comme beaucoup, j'ai découvert votre site et votre forum après avoir trouvé un serpent devant ma porte et cherchant à savoir ce que c'était ... Donc merci déjà d'exister ...
Avant les photos, les précisions:
-j'habite dans le sud-ouest de la France, dans le Médoc (33), à Naujac sur Mer, une maison isolée au milieu de la forêt de pins et de chênes
Ce matin je découvre un serpent dans le coin de ma terrasse, juste à côté de la porte d'entrée (il y a un trou au coin dans la terrasse en béton qui me sert de regard pour le tuyau d'arrivée d'eau). En fouillant votre site, je penche pour une couleuvre à collier, vous me direz si j'ai vu juste:

Je n'ai pas fait de photos, mais hier je me suis aussi trouvé nez à nez avec un serpent sur ma terrasse... Je suppose que c'était le même (je l'espère plutôt), même s'il m'avait semblé plus marron et la tête plus applatie, mais comme il faisait nuit ... difficile à dire. J'ai surtout gardé le souvenir du son qu'il faisait en me "soufflant" dessus.
Je n'aime pas beaucoup les serpents (honte à moi me direz-vous). J'en aperçois de temps en temps en limite de mon terrain. Ils sont loin de la maison, ça ne me dérange pas.
En revanche, devant la porte, ça me dérange ...
A priori il est inoffensif car j'ai vu les pupilles rondes sur les photos donc c'est une couleuvre. Mais je préfèrerai qu'il fasse sa vie plus loin ... Vous qui aimez les serpents, que pensez-vous des répulsifs vendus par les magasins de jardinage ??? Avez-vous des conseils pour éviter que ce serpent ne revienne ? Est-ce qu'un serpent a des habitudes ? Ce peut-il qu'il élise domicile dans ce coin de terrasse ? (je vais commencer par boucher ce trou ...)
Dernière question: j'ai un chien assez bête pour manger des chenilles processionnaires (oui, oui), qui joue avec les lézards. Bon c'est un terre-neuve de 70 kg donc je vois pas trop ce qu'il pourrait risquer mais on sait jamais ... que ce passerait-il s'il voulait jouer avec ?
Bon je m'arrête, je crois qu'il y a assez de questions comme ça. Merci d'avance de vos réponses.