Identification d'un serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification d'un serpent

Messagepar stephy » 05 Oct 2011, 19:18

Bonjour à tout le monde,

Je voulais savoir si vous pouviez me dire quel est ce serpent que j'ai rencontré dans la fôret dans l'Orne.?

Image

Merci et bonne soirée :-)
stephy

Re: Identification d'un serpent

Messagepar india » 05 Oct 2011, 19:47

Une vipère péliade 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Francois » 05 Oct 2011, 19:51

Bonsoir et bienvenue,
je confirme : vipère péliade, assez jeune. Espèce discrète.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar stephy » 05 Oct 2011, 20:58

Merci de vos réponses :-)
On m'a dit que c'était peut être une vipère aspic ^^ et dire que j'ai failli la "prendre" car je voulais prendre un champignon qui était juste à côté :-(
Donc j'ai regardé vite fait sur google et c'est une vipère dite "dangeureuse" :-(
stephy

Messagepar FlyingBasque » 05 Oct 2011, 21:24

stephy a écrit:Merci de vos réponses :-)
On m'a dit que c'était peut être une vipère aspic ^^ et dire que j'ai failli la "prendre" car je voulais prendre un champignon qui était juste à côté :-(
Donc j'ai regardé vite fait sur google et c'est une vipère dite "dangeureuse" :-(

Toutes les vipères françaises peuvent être dangereuses.

Ca ne veut pas dire qu'elles le sont systématiquement.

Certes, si vous la saisissez avec la main, il y a une forte chance que vous vous faites mordre, ce qui peut être ennuieux.
Une autre possibilité de se faire mordre par une vipère est de marcher dessus : elle se défendra (comme le cas précédent).

En dehors de ces contextes, pas de danger : elles se barrent bien avant que vous ayez l'occasion de les voir.

Donc, pour les respecter et les éviter : mettez des bottines (juste pour vous), marchez d'un pas lourd si vous avez peur d'elles (les vibrations feront l'affaire), ne les approchez pas si vous en voyez.

Respectez la nature, elle vous respectera.
FlyingBasque

Messagepar Galiser » 06 Oct 2011, 05:39

Bonjour et bienvenue stephy
Un petit tour ici pour apprendre à connaitre cette vipère bien de chez nous: http://www.serpentsdefrance.fr/Viperepeliade.php
Voilà aussi un bel exemple de risque actuel de se faire mordre par une vipère en cette saison encore chaude ou l'on ramasse châtaignes et autres myrtilles ou champignons.
Lorsque l'on va à la cueillette de baies, de fruits ou de champignons toujours s'équiper d'une petite badine et fouiller systématiquement le buisson ou la touffe d'herbe qui nous intéresse. Du mouvement et des vibrations sont les meilleurs moyens de faire fuir les serpents.
Les champignons eux ne s'enfuiront pas et vous limiterez les risques de morsures :wink: .
Bonnes cueillettes
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION