Selon le service météo de la Télévision Suisse Romande (TSR) l La température la plus basse relevée est de
-41,80°C à la Brévine le 12/01/1987.
Une broutille par rapport à la température la plus basse enregistrée sur Terre à Vostok en Antarctique le 21/07/1983 …
-89,20°C. Oui, moins quatre vingt neuf virgule vingt degrés Celsius.
Faut déjà trouver le thermomètre pour mesurer des trucs pareils.
Et puis surtout faut se lever pour les relever.
Imagine tu es sous la couette et ton chef te dis: "
Allez debout habille toi et va relever la température!"
Moi je lui colle un grand coup de pelle à neige et je me recouche

.
Parce que tout le monde sait que le chef lui ne va pas dehors se geler pour des relevés météo
Dans l'hémisphère Nord elle a été de -78,00°C en Alaska le 29/01/1989.
Le problème aujourd'hui c'est que nous avons développé des tas de jolis trucs pour nous faciliter la vie tant qu'il fait beau.
Des belles voiries (glissantes dès la première gelée), des belles voitures (tellement automatisées que nous ne les contrôlons plus sous la neige), des maisons équipées électriquement (inutilisables en cas de coupures prolongées), des vêtements élégants (mais froids), des moyens de transports inadaptés aux conditions régionales dans lesquels ils sont exploités (des véhicules trop gros pour rouler en campagne) et surtout des déplacements trop importants.
Je ne dis pas de revenir à la bougie mais si de notre coté nous ne nous préparons pas à ces pseudo catastrophes naturelles il ne faut pas chercher d'autres responsables.
-Ici tout le monde a dans son sac ou sa voiture des crampons qui se fixent sur les chaussures pour ne pas glisser quand il gèle (vous ajoutez une paire de baton et vous êtes le roi des trottoirs glissants). Ceux qui se moquent sont déjà parterre
-On déneige devant notre porte sans attendre que la mairie le fasse.
-On ferme les volets le soir.
-On diminue notre consommation énergétique en raccourcissant les soirées (on se couche plus tôt).
Certes ici tout le monde a des pneus neige et il serait idiot de l'imposer aux Niçois ou aux Toulousains. Mais quand on sait que ces épisodes neigeux et froids se reproduisent de plus en plus ne serait-il pas judicieux d'en installer au moins deux sur les roues motrices aux moins dans les régions les plus fraiches de l'hexagone.
Et puis une paire de chaussettes pour route enneigée c'est vraiment formidable (j'ai ça personnellement et je sors de 40 cm de neige sans problème avec).
Je précise que contrairement à certains citadins qui ont certainement l'utilité chez eux d'un 4x4, ici je roule depuis des années en Clio et je fais 80 km de routes de montagnes par jour pour aller travailler.
Mais bon c'est vrai en ville je ne monte pas sur les trottoirs avec ma voiture
Allez le savoyard vous a donner son billet d'humeur du jour et vous souhaite quand même de ne pas trop souffrir de cette période normale de grand froid.
Avec un peu de bon sens ça devrait faire.
