Identification serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification serpent

Messagepar Queribus38 » 18 Juin 2012, 17:59

Je n'ai pu photographier qu'une partie du corps.
La photographie est prise dans le Vercors en Isère en fin d’après-midi.Je pense que je l'ai dérangé en allant ouvrir ma boite aux lettres qui est toute proche.
Un serpent peut il rester plusieurs années au même endroit? j'ai déjà vu ce type de serpent l'année dernière exactement là.
Merci de bien vouloir m'indiquer, si cela est possible , si c'est une couleuvre ou une vipère.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Queribus38

Re: Identification serpent

Messagepar snake13 » 18 Juin 2012, 18:22

bonsoir , il s'agit d'une couleuvre d'esculape totalement inoffensive , oui il est possible de revoir un serpent au même endroit sur plusieurs années , il se peut aussi que ce soit un autre individu de la même espèce

merci de l'avoir préserver
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
snake13

Messagepar caradot » 18 Juin 2012, 18:27

Il s'agit d'une couleuvre d'Esculape totalement inoffensive et protégée.
Si un individu trouve son bonheur sur un secteur (nourriture, gîte, pas de prédateur et pas de concurrence) il peut y élire domicile. Il est donc très probable que cela soit le même spécimen que vous avez aperçu l'année dernière.
C'est une vraie richesse dans un jardin car il y a une prédation importante sur les micro-mammifères; Merci de la préserver :wink:

Bonne soirée.
caradot

Messagepar caradot » 18 Juin 2012, 18:30

Et voila, je tape trop lentement et je me fais griller par Snake :roll:
caradot

Messagepar snake13 » 18 Juin 2012, 19:01

:mrgreen: au moins il y a deux confirmation de l’espèce et deux descriptions qui se complètent
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

snake13

Messagepar Queribus38 » 18 Juin 2012, 19:29

Merci, pour vos réponses qui sont arrivées très rapidement. Cependant j'ai encore deux questions.
J'ai deux chats qui vont parfois à l'endroit où j'ai vu cette couleuvre. Savez vous si ils peuvent se battre? Si un chat se fait mordre que faut il faire?

Encore une fois merci, pour vos réponses.
Queribus38

Messagepar snake13 » 18 Juin 2012, 19:45

aucun risque pour votre chat s'il se fait mordre , il ne sentira q'un pincement , mais rien de plus , je ne pence même pas qu'il saignera car les dents sont si minuscule quelle ne peuvent traverser le poil , en revanche , la couleuvre elle peut prendre un coup , le chat pourrait facilement la tué

snake13

Messagepar india » 18 Juin 2012, 20:05

Rien a craindre pour le chat,bonne grimpeuse il est aussi possible de la retrouver dans la cabane de jardin,grenier, garage,compteur edf.Une espèce aventureuse et de toute beautée 8)
Merveille de nature
india

Retourner vers IDENTIFICATION