bonjour,
premièrement, désolé, je n'ai pu faire de photo du serpent que j'ai croisé, l'identification risque d'être un peu compliquée mais je préférai demander.
donc voilà j'habite un quartier au pied d'une colline. je me promène souvent sur les flancs de cette colline qui n'est pas du tout entretenue avec mon chien. et c'est là que j'ai vu même pas l'espace 'une seconde un corps tout noir se glisser sous les fougères et s'échapper. ni une ni deux j'ai battu le record du monde du 100m, du saut en hauteur, en longueur et du triple saut tout ça en une seule fois
voilà pour la petite histoire. j'ai survolés le site et le forum et j'ai donc plusieurs suppositions. couleuvre à colliers, verte et jaune, esculape ou vipère de séoane. ça fait beaucoup, mais c'est ce que me dis mon oeil de néophyte. le serpent était tout noir un peu brillant, il était caché sous les feuilles donc je n'ai vu qu'une petite partie de son corps. il m'a paru plutot gros à peu près 5cm de diamètre, ( à moins que la peur n'ai jouée des tours à mon oeil aguerrit ) et je n'ai vu même pas 10cm de long de son corps. je me suis tellement échappés vite que je n'ai même pas eu le temps de voir sa queue alors qu'il allait se cacher. donc le peu que j'ai vu tout noir presque brillant il me semble,aucuns motifs ou rayures, vraiment tout noir. à peu pres 5cm de diamètre, pas très rapide.
pour la localisation, j'habite au pays basque, la colline doit faire entre 100 et 200m de haut, elle n'est pas entretenue. je passe au milieu de fougères plus grandes que moi, par un petit sentier qui s'est formé à force de passer là avec mon chien. mais je ne pense pas qu'il y d'autres passages à par moi. la végétation: énormément de fougères, des ronces et d'autres plantes sauvages avec pleins de piquants. je crois qu'il y a un tout petit ruisseau bien plus bas dans le quartier, mais aucunes traces sur cette collines, donc pas vraiment de points d'eau à moins de 500m. beaucoup d'insectes, sauterelles en tout genre, papillon, libellules, beaucoup d'araignées, il doit y avoir des taupes à cause des mottes de terres. je n'ai pas vu de rongeurs mais ils doit y en avoir c'est un milieu complétement sauvage.
je pense avoir fait le tour, si vous pouviez m'aider pour l'identification et donc sur le comportement du serpent cela m'aiderai svp.
merci d'avance à bientot