Qu'est-ce?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Qu'est-ce?

Messagepar patouille » 30 Sep 2013, 18:55

Bonjour, ma fille est tombée nez à nez avec cette petite bête. Je suis de Belgique, Wallonie.
Il lui manque un bout de queue...
Pouvez vous me dire ce que c'est, si c'est dangereux, si cela peut mordre, si cela peut véhiculer le tétanos (cela parait bête, mais important). Je ne connais vraiment rien à ce genre de bête...
Pouvez vous me dire aussi, si cette bête souffre sans queue, car je sais où elle se trouve, si elle souffre, je ne vais pas la laisser comme ça...

Image

Image

Merci d'avance!
patouille

Re: Qu'est-ce?

Messagepar boomslang » 30 Sep 2013, 19:54

Bonjour et bienvenue,

C'est un orvet, parfaitement inoffensif, peut mordre mais ne le fait quasiment jamais ; pour le tétanos, aucune idée, mais probablement oui comme TOUT dans la Nature, il faut être totalement inconscient pour ne pas être vacciné.
C'est en fait un lézard, capable d'autotomie et il ne souffre probablement pas de la perte d'un morceau de sa queue, car la perte de celle-ci est si courante chez cette espèce qu'il est souvent difficile de trouver un orvet adulte avec une queue intacte.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar patouille » 30 Sep 2013, 20:04

Merci, je suis soulagée de savoir qu'il est inoffensif!

Je n'en avais jamais vu et je ne savais même pas qu'on pouvait en trouver en Belgique!
Pour les tétanos... "être inconscient pour ne pas être vacciné"... Un de mes enfants fait partie des 200 sur 7 800 000 à avoir réagit gravement aux vaccins... hémorragie sous durale, il avait 3mois1/2. On a de la chance, il est toujours là, mais ne pourra plus être vacciné...
Je pensais comme vous... avant!

Autre question, est-ce qu'il peut y en avoir d'autres? Cela vit en groupe? Cela mange quoi?

Merci pour vos réponses!
patouille

Messagepar boomslang » 30 Sep 2013, 20:34

Au temps pour moi, sincèrement désolé pour votre fils. :oops:

Ils vivent en populations dont les densités peuvent être localement assez fortes, vraisemblablement jusqu'à au moins plusieurs dizaines à l'hectare. Ils mangent des invertébrés style insectes, lombrics, escargots, limaces.
Ne vous inquiétez pas avec cette espèce, c'est extrêmement timide et très discret.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar patouille » 30 Sep 2013, 20:51

J'avoue que parfois, ces généralités font mal, mais ne vous tracassez pas, ces cas sont tellement rares (pas tant que ça) et inconnus (ou pas reconnus), que j'ai déjà souvent entendu ce genre de paroles... Pas de soucis.

Merci pour ces réponses, je ferai des recherches sur le net pour pouvoir en dire plus à mes enfants, qui l'ont vu. C'est notre chance, de vivre à la campagne! (on voit passer daims, renard, épervier, lièvre,...) comme ça ils apprendront.

Je serai quand même vigilente de dire à mon fils de ne pas mettre sa main tout près... Je suis quand même étonnée que cela vive si près des maisons! On la retrouvé sur notre dalle de garage (extérieur). Cela ne se cache pas quelque part? fourrés ou autres?

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre patience, mais je n'y connais vraiment rien. Et mon mari, qui a la phobie des serpents, voulait le tuer direct. Je lui ai donc dit que j'allais d'abord chercher... Qu'il avait peut-être une utilité...
patouille

Messagepar boomslang » 30 Sep 2013, 21:15

En fait, tous les animaux ont leur utilité. :wink:
De part son régime alimentaire, l'orvet est un allié reconnu des jardiniers.

Pour faire simple, ils peuvent vivre partout où il y a de quoi manger pour eux et un minimum de soleil pour se chauffer, ce qui laisse beaucoup de possibilités. En général, ils sont discrets et restent à couvert sous la végétation, les planches, les pierres...
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 01 Oct 2013, 14:18

Je confirme simplement les propos de notre excellent boomslang :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar patouille » 01 Oct 2013, 17:21

Merci à vous tous!
Ce site a vraiment une belle utilité, car il est vrai que l'inconnu fait peur...
Et là, du coup les serpents, ben on n'y connait rien!
Même si, dans un magasin, lors d'un soin, j'avais demandé, au soigneur, pour le toucher... J'aime mieux ne pas les rencontrer dans mon jardin, surtout avec des enfants... Mais bon, ici, pas de serpent, mais un "lézard"!
merci à vous!!!!
patouille

Messagepar india » 01 Oct 2013, 18:28

On peut considérer le risque de morsure a zéro (sans manipulation) 8) Surement le lézard qui ouvre le moins la bouche pour mordre
Merveille de nature
india

Retourner vers IDENTIFICATION