Bonjour,
j'ai déplacé quelques aspics du jardin de mes voisins (moi j'ai que des couleuvres chez moi, alors il faut bien que je m'entraine

)
elles sont en général discrètes et craintives, elle n'attaquent pas spontanément, mais il faut prendre quelques précautions, notamment quand vous marchez (bottes ou grosses chaussures, on évite les tongs) et quand vous débroussaillez/bougez des pierres.
si le terrain est assez grand, c'est bien de faire une ''cabane à serpents'' un peu éloignée avec des tôles, pierres, enfin, du merdier quoi et de garder le reste du jardin et surtout les passages réguliers bien dégagés.
sinon pour les déplacer c'est assez simple et très intéressant: on prend un grand seau, un bâton, on ouvre très doucement la cachette en faisant attention de pas laisser trainer ses doigts (avec le bâton au pire), on dirige le serpent vers le seau en le poussant
délicatement avec le bâton, et hop, on va le relâcher un peu plus loin dans un tas de pierres.
aucune violence n'est nécessaire à l'opération
c'est très facile et ça permet de les observer de plus près.
pour ce qui est des chats, ils ont du en croiser des dizaines dans leur(s) vie(s)...