Identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification

Messagepar Nath013 » 04 Avr 2014, 13:03

Bonjour,

Cela faisait 1 an que nous n'avions pas vu ce serpent, mais il se fait familier. Pourriez vous m'aider à l'identifier et surtout me dire s'il est dangereux - j'ai des petits enfants qui jouent beaucoup dehors.
A gardanne, dans les Bouches du Rhone. Le serpent mesure plus d'1.50 m quand il se déplace. Lové au bas de la porte fenêtre, il était capable de se détendre jusqu'au niveau de la poignée, quand on frappait sur la vitre.

Image
Nath013

Re: Identification

Messagepar Alexorca » 04 Avr 2014, 13:38

Bonjour,

Pas d'inquiétude c'est une Couleuvre de Montpellier, un serpent sans le moindre danger bien qu'il possède du venin (mais il n'est pas assez puissant pour faire du mal ni à vous, ni à vos enfants ou encore même à des animaux de compagnie (chien/chat)).
C'est un animal qui peut atteindre près de 2m de long (voire plus) et qui est généralement très loin bien avant que vous ne sachiez qu'il est là.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Francois » 04 Avr 2014, 14:13

+1 : inoffensive mais impressionnante couleuvre de Montpellier au comportement très "gonflé". Elle s'enfuiera quand vous sortirez pour l'approcher (je dis "elle" mais en fait c'est un grand mâle). Les souris n'ont qu'à bien se tenir :D
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 04 Avr 2014, 14:20

Bonjour et bienvenue
Belle bête en effet que vous avez chez vous mais comme l'ont dit mes collègues aucun souci pour vous et votre petite famille.
S'il est familier comme vous dites c'est qu'il a de quoi manger et comme le dit François:"-Gare aux petits rongeurs autour de la maison" :wink:
Donnez nous des nouvelles de temps en temps pendant la saison.
Merci
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Nath013 » 04 Avr 2014, 19:12

Merci beaucoup !

Me voila rassurée. Pour les souris je ne sais pas mais il y avait des petits crapauds autour de la maison, qu'on ne voit plus ...
Est ce qu'il mange aussi les écureuils ? Il n'en reste plus que 2 sur les 4 que l'on voyait cet hiver.

Je ne manquerai pas de vous mettre de nouvelles photos s'il revient . Mais j'étais bien contente d'être de l'autre coté de la vitre :)
Nath013

Messagepar Nath013 » 04 Avr 2014, 20:46

Au fait, ou fait il son nid normalement ? Je n'aimerais pas le déranger.
Il y a tout près des restanques avec des oliviers, des murs de pierres et un vallat boisé et plus humide.
Nath013

Messagepar Francois » 05 Avr 2014, 11:14

les serpents ne font pas de nid. Ils ont par contre un domaine vital constitué de lieux de thermorégulation, de chasse et d'hivernage (murets, tas de bois...). Vous risquez donc de revoir dans l'entourage de la maison ce magnifique mâle mais il aura plus peur de vous que le contraire. Et je ne connais pas de cas de prédation de couleuvre de Montpellier sur de l'écureuil roux.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION