je suis dans le 43, ça fait un peu loin pour vous malheureusement, mais j'ai déplacé quelques aspics chez mes voisins
est-ce que vous avez une peur panique ou vous vous sentez de l'approcher ?
si c'est le cas, un grand seau et un grand bâton suffisent.
placez le seau devant l'endroit où elle se trouve et poussez là doucement avec le bâton de l'autre côté, elle ira se réfugier dans le seau, vous le couvrez et vous la relâchez dans un endroit peu fréquenté dans un rayon de 100-200m...
sachant que si le terrain est propice, vous en trouverez d'autres (vous cohabitez sûrement déjà depuis un moment sans le savoir)... donc c'est peut-être pas mal de vous faire à l'idée et de commencer à vous entraîner!
une solution peut être de bien nettoyer les alentours de la maison et de laisser juste un coin de jardin ''propice'' avec un tas de bois, des pierres ou autre... comme ça vous savez au moins où elles sont...
les aspics que j'ai eu le plaisir d'observer/déplacer ont toujours été d'une coopération surprenante, si elle ''s'énerve'' arrêtez tout et revenez à un autre moment de la journée... le matin à la fraiche est pas mal.
il y a sûrement une association près de chez vous, renseignez vous, vous trouverez peut-être un volontaire qui pourra vous montrer/aider/former!