Serpent dans ma véranda

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent dans ma véranda

Messagepar Fabrice06 » 25 Mai 2014, 09:21

Bonjour à tous,

Hier, dans ma véranda, j'ai vu ce serpent (pour info, j'habite près de Nice plutôt en ville). Serait-il possible d'indiquer si il s'agit d'une vipère ou d'une couleuvre (un orvet, pour moi, c'est non) ? Je suis un profane, mais à première vue, les écailles sur la tête me paraissent assez grosses et les yeux plutôt rond, je dirais donc qu'il s'agit d'une couleuvre, sa corpulence plutôt fine me ferait aussi pencher pour cette hypothèse. Merci beaucoup pour votre analyse et avis :D

Serpent_veranda_(vue de haut).jpg

Serpent_veranda_(zoom sur la tete).jpg

A+

Fabrice
Fabrice06

Re: Serpent dans ma véranda

Messagepar nicolasjc » 25 Mai 2014, 09:27

Bonjour
Il sagit d'une très jolie et inoffensive coronelle girondine. Essayez le la posser délicatement dans un seau pour la remettre dehors ou si vous êtes plus courageux, a la main. Dans ce dernier cas, attendez vous a une morsure inoffensive totalement indolore... Et je suis témoin, il n'y a aucun risque .
nicolasjc

Messagepar Francois » 25 Mai 2014, 09:35

Bonjour et bienvenue,

confirmation : inoffensive coronelle girondine, présente dans tout le grand sud. Elle est protégée et se nourrit de lézards. Voilà, vous savez tout :roll: . Attrapez la à la main ou avec un gant si vous avez peur et relâchez la au jardin ou dans une rocaille. Enfin, ce n'est pas une espèce mordeuse, ce qui est exceptionnel chez elle. Donc aucun soucis de cohabitation avec cet animal discret.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar india » 25 Mai 2014, 15:47

Oui,c'est bien cela 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Fabrice06 » 25 Mai 2014, 17:45

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, elle va repartir tranquillement dans le jardin ! Nous voilà rassurés pour toute la famille et le petit chien ! :D
Fabrice06

Retourner vers IDENTIFICATION