Visiteuse limite Corrèze Lot

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Visiteuse limite Corrèze Lot

Messagepar cezembre19 » 25 Juin 2014, 11:43

Bonjour,
Au bord d'une baignade naturelle (piscine avec filtration par les plantes), une verte et jaune (confirmez-vous?) aussi surprise que les baigneurs!
La belle semblait vouloir aller dans la piscine, ou boire -est-ce-que les serpents boivent?
Devant l'émoi produit par son apparition, elle a pris ses jambes à son cou; sa copine s'est laissée tomber d'un forsythia voisin, et elle sont parties bras dessus bras dessous! Trop rapides pour une photo.

Bravo pour votre site qui permet de détendre ceux que la vue du moindre reptile dépourvu de pattes met en panique! Il m'a permis de rassurer les jeunes effrayés par notre visiteuse.

Je me suis promenée dans les posts avec grand intérêt; m'autorisez-vous deux remarques?
Je m'étonne que vous parliez de péliades en Corrèze? En 25 ans en haute Corrèze, j'ai rencontré des quantités d'aspics avec leur profil retroussé si caractéristique,-ils sont vraiment communs-, mais jamais de péliade, de même dans les environs de Tulle. A ce propos, je peux témoigner qu'en dépit d'une cohabitation très rapprochée (plusieurs observations par semaine chaque été à moins de 50m de la maison), ni les chiens fouineurs ni les enfants constructeurs de cabanes n'ont eu d'ennui avec nos voisines vipères. Et nous n'avions jamais de souris! Merci à elles!

En revanche, je voudrais témoigner aussi du fait que les chiens peuvent être un danger pour les serpents. Il y a quelques années près de Rennes, lassée d'entendre mes deux chiennes aboyer obstinément dans la prairie derrière la maison, je suis allée voir: elles harcelaient ce qui ressemblait fort à une péliade. Le serpent semblait épuisé, il ne réagissait presque plus aux attaques des chiens; je crois que si je n'étais pas intervenue, elles auraient fini par le tuer. Quand je suis revenue après avoir éloigné les chiens, il était parti et je ne l'ai jamais revu.

De nombreuses personnes ont des pulsions serpenticides, par peur irrationnelle, alors que la présence des serpents devrait nous réjouir, car ils témoignent d'un biotope assez riche pour les nourrir. Alors longue vie à votre site qui permet d'en sauver quelques uns!
Fichiers joints
Verte et jaune bis juin 2014 (2).jpg
Verte et jaune juin 2014.JPG
cezembre19

Re: Visiteuse limite Corrèze Lot

Messagepar india » 25 Juin 2014, 12:10

Oui ,c'et bien la couleuvre verte et jaune (sans danger).Effectivement un reptile ça boit de l'eau .Merci aux techniciens et amateurs de piscine de les respecter 8)
Merveille de nature
india

Messagepar india » 25 Juin 2014, 12:36

Croisé 2 verte et jaune et 2 vipèrines en mai dans ton secteur .Pas le temps de chercher,c'est ça les vacances .
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 25 Juin 2014, 13:00

Pourtant, la vipère péliade est indiscutablement présente en Corrèze, dans un bon quart nord-est : http://www.fauneflore-massifcentral.fr/vipere-peliade-vipera-berus.html et tous les Atlas et ouvrages récents ou anciens, nationaux ou locaux.
Tu ne dois pas chercher aux bons endroits, elle est peut-être limitée aux tourbières et landes humides dans ce secteur d'altitude relativement basse pour elle ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar viv35 » 25 Juin 2014, 13:03

Des péliades vers Rennes, ça m'intéresse, ça !
Jolie verte et jaune, merci pour l'intérêt que vous portez à la protection des serpents :)
viv35

Messagepar Sesska » 25 Juin 2014, 13:06

piscine avec filtration par les plantes

roh le rêve!!!!

la péliade est un poil plus dure à surprendre que l'aspic j'ai l'impression, cherchée vainement en haute loire et haut doubs (réputé mélaniquement riche) et jamais débusqué non plus

bravo en tout cas pour l'attitude pédagogue et respectueuse du monde qui nous entoure... on est jamais de trop pour mener la vie dure à l’irrationnel collectif!

(la seconde photo est très jolie)
Sesska

Messagepar boomslang » 25 Juin 2014, 13:28

Et oui, elle est surtout beaucoup moins frileuse que l'aspic et se cache dès qu'il fait assez chaud. Dans le Calvados, je l'ai vu dehors en mars par temps couvert et venteux et à peine 15°C...
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar cezembre19 » 25 Juin 2014, 14:27

Merci pour ces réponses ultra-rapides!
Pas de souci pour la piscine; filtrée par pouzzolane et plantes, 0 produit chimique et sortie facile par plage de galets! Les plantes ne sont pas encore très développées, mais nous avons quelques têtards de crapauds accoucheurs et aperçu un bébé triton: je m'attendais plutôt à voir débarquer des couleuvres à collier attirées par l'odeur de l'eau, on verra...

Peut-être en effet faisait-il trop chaud l'été pour rencontrer la péliade.On était vers 550m d'altitude, avec landes et bois,pas de zone humide à proximité. Beaucoup d'orvets dans les haies du jardin; vu une seule fois une (magnifique) couleuvre à collier. Je ne sais pas si la péliade et l'aspic sont en concurrence pour la nourriture? Si c'est le cas, vu la densité d'aspics, la péliade n'avait aucune chance!
cezembre19

Messagepar boomslang » 25 Juin 2014, 15:51

C'était surtout bien trop bas pour la péliade, elle ne descend apparemment pas en-dessous de 700 m dans tout le Massif Central.
L'exclusion des vipères entres elles est en effet très certainement liée principalement à la compétition alimentaire.

Le concept de piscine biologique m'intéresse énormément, mais ma femme m'a toujours dit qu'elle ne s'y baignerait jamais, donc je n'envisage plus de fusionner piscine et bassins. :roll:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Sesska » 26 Juin 2014, 08:33

Pas de souci pour la piscine; filtrée par pouzzolane et plantes, 0 produit chimique et sortie facile par plage de galets!

Le concept de piscine biologique m'intéresse énormément,

moi aussi!!!
Sesska

Messagepar Galiser » 26 Juin 2014, 19:32

Sesska a écrit:
Pas de souci pour la piscine; filtrée par pouzzolane et plantes, 0 produit chimique et sortie facile par plage de galets!

Le concept de piscine biologique m'intéresse énormément,

moi aussi!!!

Ca évite surtout de rejeter des milliers de m3 de chlore dans les réseaux de tout à l’égout et ailleurs.
Belles saloperies ces piscines Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 27 Juin 2014, 17:31

boomslang a écrit:Et oui, elle est surtout beaucoup moins frileuse que l'aspic et se cache dès qu'il fait assez chaud. Dans le Calvados, je l'ai vu dehors en mars par temps couvert et venteux et à peine 15°C...

Souvent observé entre 8 et 10° sur l'Aubrac, à l’abri du vent et sur substrat isolant type herbes sèches. De toute façon rien ne vaut un temps maussade pour les observer, je ne sais pas d’où vient la légende qu'il faut qu'il fasse chaud pour voir des serpents...Au dessus de 23/24° plein soleil (et encore moins parfois) je renonce à toute prospection de vipères...Je ne dis pas que l'on n'en verra aucune mais le rapport entre le temps passé à chercher et le nombre d'observations devient franchement décevant voir nul. Par contre lourd et couvert c'est l'idéal en été.
Naturazoom

Messagepar Makro » 28 Juin 2014, 13:33

N'oublier pas que la t° de l'air est une chose, mais la t° au sol en est une autre.
Les serpents vivant au sol, sous + de 20°C en plein soleil, la t° du sol y est bien plus importante.
Makro

Retourner vers IDENTIFICATION