C'est mon premier post sur ce forum, mais je vais essayer de vous donner le plus d'informations possibles pour que vous puissiez, je l'espère, me dire quel serpent j'ai vu il y a 3 jours.
Tous d'abord, l'endroit où je l'ai vu est situé à 30mn à l'ouest de Toulouse, à environ 200m d'altitude. Il s'agit d'un petit 'barrage', une butée en ciment en bord d'un grand lac.
A ce même endroit, j'ai déjà vu une couleuvre verte et jaune il y a 2 ans. J'y ai également trouvé cette mue (cf photo) l'année dernière.
Je ne sais d'ailleurs pas du tout à quel type de serpent elle a pu appartenir. Une idée ?
Pour ce qui est de l'observation de mardi dernier, elle a eu lieu à la nuit tombée. Il faisait presque complètement noir. La journée avait été très variable : vent, pluies intermittentes faibles, et le soir l'air était déjà plutôt frais.
En fait, j'ai d'abord vu sur le chemin à quelques mètres du serpent de la photo, un autre serpent, de couleur marron avec des dessins noirs sur le corps. La tête était plutôt petite, un peu triangulaire il me semble, et la longueur du corps devait faire dans les 50 cm (ou 60 max) (je ne suis pas très fort pour les longueurs pour l'instant ...). Elle a filé assez vite alors j'ai pas pu l'observer mieux.
Et ensuite 2 minutes après, je suis donc tombé sur ce 2e serpent (cf photo), dans une longue crevasse du béton. Il a du partir au bout de 30 secondes, ce qui m'a laissé le temps de faire cette unique photo... On ne voit pas la tête, d'ailleurs. C'est dommage. La tête était petite, plutôt ovale je dirais, et légèrement 'pointue' au bout. Pour la taille du corps, ce 2e serpent m'a paru un peu plus grand que le précédent (mais pas sûr, vu que le premier m'a quasiment filé entre les jambes, et que le deuxième était donc au fond d'une crevasse).
Voilà, sinon, au vu des serpents de la région, de l'heure tardive, des conditions climatiques, du milieu, je m'aventurerais à penser à une coronelle girondine. Mais bon, je suis plus que novice pour l'instant... C'est vous qui me direz !

Pour le premier serpent, je sais pas du tout. J'ai d'abord pensé à la couleuvre vipérine, mais ensuite pourquoi pas une autre coronelle girondine ? La première serait plus marron, et celle de la photo plutôt grise. Est-ce possible selon vous ? Elles étaient vraiment 'proches' (environ 10 mètres).
Merci par avance pour ces identifications.
A bientôt !
Jérôme.