Bonjour,
Vendredi dernier, nous avons retrouvé un reptile sur le sol au dans nos locaux de travail de Bar-le-Duc (55), au rez-de-chaussée.
Il est probablement entré par le balcon et a poursuivi son chemin par la coursive avant d'atterrir dans le hall d'entrée.
Sa était pupille ronde et aucun collier n'était visible à con cou malgré une observation attentive.
D'une trentaine de cm de long et avec un corps kaki clair sur le dessus, crème au-dessous, des écailles vertes et jaunes en mosaïque sur le dessus de la tête. La petite bête était rapide, forte et agile. Apeuré, elle ne m'a mordu qu'après l'avoir tenu dans les mains plus de cinq minutes (sans aucune douleur, je le précise).
Je pense à un juvénile de couleuvre verte et jaune, mais n'en suis pas certain. Je pourrai poster des photos si besoin mais elles sont de piètre qualité.
Par ailleurs, je vous signale que la Couleuvre verte et jaune n'est pas mentionnée dans la région Lorraine sur votre site. Pourtant, elle est bien présente dans les Vosges et dans la Meuse (mentionné dans "Amphibiens et Reptiles de Lorraine" et confirmé par plusieurs naturalistes locaux). Nous sommes cependant en limite d'aire de répartition et elle reste rare dans notre région.
Au plaisir de vous lire.