bonjour, je suis nouveau sur ce site, je me suis inscris car j ai besoin d'avis pertinents. je suis dans le puy de dome environ 800 m d'altitude, je suis véto. Je viens d'acheter une maison ou réside un magnifique couple de vipères aspic de taille très raisonnable. Sont ce bien des vipères me direz vous?
J' en suis quasiment sur; grace à la mue présente à coté de leur nid (un muret où elles sont tout les jours de beau temps) dont la tete intacte m a permis de l'identifier.
Le voisin a tué une femelle de 80cm qui a mordu son chien ( au début je croyais que c'était une couleuvre vu la taille quand il m en a parlé au tel mais quand il me l apportée plus de doute et le chien n'est pas encore remis 2 mois après).je n'ai pas encore emménagé mais la coloc avec un couple de vipère (bien balaise la mue faisait 60 cm) me tente moyen (pour les gamins, chiens ,chats). Donc plusieurs questions: les vipères vivent elles en couple? (s'agit il d'un male et d'une femelle) , les vipéreaux s'installent ils aux alentours ou vivent ils sur le territoire des parents,?le fait qu il y ait deux grosses mémères limite t il la présence d'autres vipères ou au contraire suis je en face d'une résidence ou tout est habitée? et enfin comment faire pour les faire fuir gentiment? je ne souhaite pas appeler le voisin mais la cohabitation n'est pas possible non plu (surtout qu elle sont pas farouche hier j'ai du taper du pied plein de fois à moins d un metre pour qu elles daignent renter chez elles.) Existe t il des assoc pour les capturer et relacher? ( je sais pratique illégale mais c'est mieux que le coup de pelle)?
Plein de questions je sais donc merci d'avance pour votre lecture et j'espère vos réponses!
ps: le coup des poules n a pas marché chez mon voisin ( pas folles les poules)!!