Un invité dans mon jardin!

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Un invité dans mon jardin!

Messagepar Babou085 » 01 Aoû 2014, 17:45

Bonjour à toutes et à tous!

J'habite dans le Beaujolais (Rhône) et voici qu'hier je tombe sur de belles peaux de mue (pas sur de l'orthographe :wink: ) de serpent, dans le creux où se trouve la pompe de ma piscine. (Plein Sud, des pierres dorées, bref un jolie nid pour monsieur ou madame serpent!) Ce n'est pas la première fois que je voit des serpents dans le coin.

Cependant, je n'ai aucune idée de quel serpent est-ce, et surtout malgré mes tentatives je n'arrive pas à supporter ces bébettes :?

Je suis plutôt un adepte de la Nature, et imaginer devoir le tuer si je me retrouve face à lui ne m'enchante pas..(Si je ne détalle pas comme un lapin avant ^^ ) Je m'en remet donc à vous pour tenter de m'aider à déterminer quel est ce serpent, et surtout s'il existe un moyen non nocif pour lui, de faire en sorte qu'il déménage de ma piscine ^^

Je vous met les photos de la mue, dont une prise avec mon pied à coté, (je fait du 45 si cela peut vous aider à déterminer la taille, mais c'est déjà une belle bête!) Sachez que je n'ai pas pu prendre l'intégralité de la mue, pas la force de plonger la main la où elles étaient :lol:

Je vous remercie d'avance! :D
Fichiers joints
DSC_0166.jpg
DSC_0165.jpg
Babou085

Re: Un invité dans mon jardin!

Messagepar Francois » 01 Aoû 2014, 19:55

Bonjour et bienvenue,
c'est une mue de couleuvre verte et jaune, inoffensive et protégée mais qui a son caractère. Elle changera de territoire si elle est dérangée trop souvent. Pas de problème.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Babou085 » 04 Aoû 2014, 19:19

Merci de votre reponse!

Donc si je vais faire du bruit régulièrement il finira par partir de lui même? :wink:
Babou085

Messagepar nicolasjc » 04 Aoû 2014, 19:23

Tout a fait, mais si elle part, il y aura plus de rongeurs, mais il peut toujours arriver de voir un serpent sir votre terrain, dans ce cas, on le laisse tranquille, il partira de lui même.
nicolasjc

Messagepar Babou085 » 06 Aoû 2014, 22:51

Il y a toujours eu des serpents dans mon coin, la maison voisine est une ancienne ferme abandonnée, donc jardin en mode jungle.. Je met ma main à coupé qu'il y a des serpents qui nichent la-dedans. Donc les avoir dans la partie des voisin, et en voir un de temps à autres, je m'en fiche, mais qu'il y en ai un qui ai déménagé dans ma piscine :/

J'aimerai pas mettre la main vers la pompe et la retrouver dans la tronche d'un serpent si je le surprend ^^
Babou085

Messagepar Sesska » 07 Aoû 2014, 08:12

les serpents font partie de la faune normale des campagnes, en trouver un dans la pompe, dans un regard d'évac, dans un vieux compteur ou dans un amas de pierres est chose courante voir anodine.

le mieux est de se renseigner sur les habitudes et caractéristiques de votre locataire, cela vous rassura sûrement, et qui sait vous pourrez à terme vous réjouir de sa présence sur le terrain, qui est un signe plutôt encourageant quant à la bonne santé de l’écosystème environnant, et source d'observations passionnantes.

c'est pas tout le monde qui a ''sa'' verte et jaune :mrgreen:
Sesska

Messagepar Babou085 » 09 Aoû 2014, 23:57

Je suis bien d'accord Sesska, mais en croiser un, je m'en fiche, c'est en avoir un dans ma piscine qui me gêne :lol:

Ou puis-je trouver ces infos?

Hum aller jusqu'à m'en réjouir je ne sais pas :mrgreen: Autant j'adore presque toutes les bêtes, autant les serpents.... Je n'y arrive pas, même après avoir tenté de m'enlever cette phobie, en tentant de me familiariser avec python royale d'un cousin, pas moyen.. Les observer j'adore, je passais des heure a regarder le python, j'étais fasciné, mais dès que le terrarium était ouvert, ou que je croise des serpents en liberté (car oui je suis maudit, j'en ai la phobie, mais si vous n'avez jamais vue de serpent et que vous le souhaitez, partez en ballade avec moi, nous en croiserons ^^ ) je ne peut plus :'(

Pourquoi dit-tu cela? Une couleuvre verte et jaune est un serpent plutôt rare?

Merci de vos réponses :)
Babou085

Messagepar Francois » 10 Aoû 2014, 08:52

non, la couleuvre verte et jaune n'est pas rare, ce qu'il voulait dire, c'est que vous avez de la chance d'en avoir une au jardin.
Francois
Modérateur

Messagepar Babou085 » 10 Aoû 2014, 20:34

D'accord :wink:

Mais petite question qui viens de me passer par la tête, un serpent mue-t-il obligatoirement là où il loge?

Quelle est la meilleur heure pour pouvoir observer la bête?

Merci :)
Babou085

Messagepar Francois » 10 Aoû 2014, 21:39

les serpents ne muent pas forcément près de leur gîte. En ce moment, on peut les observer tôt le matin ou en fin d'après midi-début de soirée, selon les conditions météo....
Francois
Modérateur

Messagepar Babou085 » 15 Aoû 2014, 23:30

Merci de l'info :D

Si je parvient à le croiser avec mon appareil en main, je vous mettrai les photos!
Babou085

Retourner vers IDENTIFICATION