identification sans photos...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification sans photos...

Messagepar kochka74 » 13 Aoû 2014, 21:40

Bonsoir à tous,
J'habite dans la vallée de Chamonix en Haute-savoie, et lors d'une sortie à vélo il y a 2 jours de cela j'ai fait une rencontre étonnante : une sorte de grand ver blanc, très fin, pas plus de 5 mm je pense et 15 cm de long, tête noire moins grosse qu'une tête d'épingle. Mais ce "ver" se déplaçait comme un serpent : tête relevée, ondulation du corps, il avait cependant du mal à se mouvoir. Après l'avoir attrapé par la queue, il n'est pas "tout mou" comme un ver mais reste bien horizontal et il a le corps rigide, la tête et le haut du corps toujours relevé. J'en déduit que c'est de la famille des serpents mais je n'en ai jamais vu de si fin et blanc (moins gros qu'un lacet de chaussure...). Pouvez vous me dire s'il s'agit d'un bébé, et de quel sorte de serpent il s'agit ?
Merci
kochka74

Re: identification sans photos...

Messagepar h2so4 » 14 Aoû 2014, 12:26

Bonjour,

selon moi il s'agit bien d'un ver, un nématomorphe, voir ici

viewtopic.php?f=23&t=1367
h2so4

Messagepar kochka74 » 14 Aoû 2014, 20:35

Bonsoir,
Tout d'abord merci de vous intéresser a mon cas !
J'ai été voir le lien, et non, rien a voir avec ça. Le mien était d'un blanc immaculé sauf la tête qui était noire. Son corps semblait vraiment vertèbre car il pouvait se maintenir raide et a l'horizontale. Je regrette vraiment de ne pas avoir pris de photos. J'ai passé 1h sur le net pour voir si je trouvais une image mais rien... en se déplaçant au sol il utilisait son corps comme la fait ait un serpent, mais a cause de sa minuscule taille il était lent et semblait avoir du mal a se mouvoir. Longueur environ 15cm peut-être 20cm. Sur le moment j'ai cru que c'était un bout de ficelle.
Tant pis si personne ne sait me répondre, si je le recroise je tâcherai de prendre une photo.
Merci quand même !
Marie.
kochka74

Messagepar kochka74 » 14 Aoû 2014, 20:51

Blnsoir
Je réfléchissais toujours a ma drôle de bestiole et une question me taraude : pourrait il s'agir d'un serpent d'eau ? D'où les difficultés a onduler son corps sur les graviers du chemin. Il se trouvait a proximité d'un cours d'eau et nous avons eu de forte s pluie le jour même ainsi que les jours précédent. Est-ce possible ?
Merci a tous.
Marie.
kochka74

Messagepar h2so4 » 15 Aoû 2014, 11:52

Bonjour,

d'après la description que tu en fais, il ne s'agit pas d'un serpent.

les nématomorphes sont une grande famille. Ils ont une rigidité qui peut faire penser qu'ils sont vertébrés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nematomorpha
h2so4

Messagepar viv35 » 15 Aoû 2014, 16:17

Et, de toute façon, les serpents semi-aquatiques français (du genre natrix, natrix natrix pour la couleuvre à collier, natrix maura pour la couleuvre vipérine) se débrouillent tout aussi bien sur terre que les autres serpents.
viv35

Messagepar kochka74 » 15 Aoû 2014, 22:12

Merci h2so4 !
J'ai été voir ton lien et c'est effectivement ce que j'ai vu c'est donc bien un ver ! Très étrange je n'en avais jamais vu de pareil auparavant.
Merci encore pour avoir passé du temps a me répondre !
Marie.
kochka74

Messagepar Galiser » 16 Aoû 2014, 17:36

kochka74 a écrit:... Merci encore pour avoir passé du temps a me répondre !

Mais nous sommes là pour ça :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION