Petit serpent vert ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Petit serpent vert ?

Messagepar macha » 24 Sep 2014, 14:05

Bonjour,

Je viens de passer un bon moment sur le net à tenter d'identifier ce serpent que nous voyons autour de chez nous en ce moment, sans succès. Nous habitons un gros village de campagne, dans le sud de la France, avec des champs en friches proches des maisons et un fleuve en contrebas. Voilà trois fois que nous nous trouvons en présence de ce petit serpent vert (un individu différent à chaque fois) qui semble avoir la tête ovale. Les deux premiers étaient morts, au beau milieu de la rue, probablement tués par des chats. Ils étaient retournés, si bien que je n'ai pas pu observer le dessus de la tête. Le dessous est blanc, surtout au niveau de la gorge. Ils sont de très petite taille, je dirais trente ou quarante centimètres... difficile à évaluer. Le troisième est bien vivant, il a filé se mettre à l'abri dans une plate-bande foisonnante de notre jardin. Bien sûr nous avons des enfants, et j'aurais aimé en savoir un peu plus, afin de ne pas vivre dans la psychose. Ce vert vif est très surprenant. La queue est pointue, il me semble. Notre voisine en a observé elle aussi dans son jardin. Peut-être une couvée de jeunes ?? Mais de quoi ? Je n'ai hélas pas de photo à vous présenter. J'espère que ma description sera suffisante...
Merci à ceux qui passeront par là pour me répondre :-)

Macha.
macha

Re: Petit serpent vert ?

Messagepar boomslang » 24 Sep 2014, 14:42

Bonjour et bienvenue,

Encore ces serpents verts vifs... Nous sommes bien embêtés avec ce genre de descriptions car ça ne correspond a priori à aucune espèce française. :roll:
Une simple petite photo aurait solutionné le problème et permis de lever le voile sur ce mystère récurent, d'autant que c'est très facile et sans "risque" avec des individus morts.
Vous n'avez pas évoqué la corpulence : minces ou dodus ?
Sur la base du seul ventre blanc et surtout la gorge, j'aurais plutôt tendance à penser à des couleuvres à collier... sans aucune certitude.

Vous êtes dans quel coin exactement ? C'est grand le Sud de le France et relativement variable suivant les gens. :wink:

De nombreux petits serpents à cette saison indiquent en effet très certainement des naissances dans les parages, même si les nouveaux-nés ne font pas encore 30 / 40 cm de long, mais plus dans les 20 cm.

En tout cas, aucune raison de psychoter, ces serpents ont certainement toujours étaient là sans causer le moindre problème.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 24 Sep 2014, 16:13

petit serpent vert...ben si : Opheodrys aestivus :mrgreen: ! non je déconne mais ça commence à nous intriguer ces couleuvreaux verts :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar macha » 25 Sep 2014, 10:40

Bonjour et merci pour vos réponses :-)
Je n'ai pas osé donner de localisation précise, de part ce que j'ai pu lire sur d'autres posts. Nous sommes entre Toulouse et Montauban. Nous avons levé le voile. Mon mari a vu de très près celui qui est vivant dans notre jardin et donc, il a pu voir sa tête. Le dessus était fort différent du dessous, beaucoup moins vert, il pense avoir reconnu une jeune couleuvre à collier. Il a vu une photo sur la dépêche du midi parlant de serpents qui paniqueraient les toulousains et m'a dit qu'il s'agissait de la même. J'ai lu qu'elles appréciaient la fraîcheur des maisons... Chouette :-/ Je pensais que les serpents aimaient surtout le chaud.
Il va falloir vivre avec... Sans trop paniquer... Je vous envie de ne pas en avoir peur.
Bonne journée !
Macha
macha

Messagepar boomslang » 25 Sep 2014, 13:19

Bon, nous avons eu de la chance sur l'espèce. C'est une espèce très calme et discrète, qui ne mord normalement jamais.
Il me semble faux de prétendre que les serpents cherchent la fraîcheur des maisons, c'est très certainement par erreur qu'ils s'y perdent. Ils ont effectivement besoin de soleil et de chaleur, il n'y a aucune raison qu'il y reste et il va donc en chercher la sortie puis un endroit au calme dans les environs pur faire sa vie en toute discrétion.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 25 Sep 2014, 15:28

Francois a écrit:petit serpent vert...ben si : Opheodrys aestivus :mrgreen: ! non je déconne mais ça commence à nous intriguer ces couleuvreaux verts :roll:

Quel farceur ce François Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION