serpent à Fréjus

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent à Fréjus

Messagepar andrerobert » 18 Déc 2014, 12:09

Bonjour à tous
Pouvez vous m'aider à identifier un serpent qui faisait la sieste sur le muret de ma terrasse
La photo a été prise il y a une semaine et j'habite à Fréjus dans le Var
La qualité de la photo n'est pas très bonne , mais je l'ai prise d'assez loin pour ne pas réveiller mon hôte
En vous remerciant pour l'aide apportée
Cordialement
Fichiers joints
CAM04293.jpg
andrerobert

Re: serpent à Fréjus

Messagepar boomslang » 18 Déc 2014, 12:23

Il semblerait que ce soit un jeune mâle de couleuvre de Montpellier.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 18 Déc 2014, 15:16

boomslang a écrit:Il semblerait que ce soit un jeune mâle de couleuvre de Montpellier.

Bonjour et bienvenue
Après agrandissement la photo reste floue mais effectivement on peut peut-être y voir une couleuvre de Montpellier.
Sous réserve d"une photo plus nette Image.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 18 Déc 2014, 17:28

je suis d'accord avec vous les gars :) : jeune couleuvre de Montpellier.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar india » 18 Déc 2014, 18:41

Ma première impression aussi sur la tof qui reste floue :|
Merveille de nature
india

Messagepar andrerobert » 18 Déc 2014, 22:28

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses
Si j'arrive à prendre une photo plus nette , je la posterai
andrerobert

Messagepar jerome31 » 19 Déc 2014, 16:32

Bonjour à tous !
Je profite de ce sujet pour vous poser une question : est-ce que l'on peut considérer qu'il est possible de voir des serpents à n'importe quel moment de l'année, pour peu que la température s'y prête ?
En fait, il me semble que dès que le soleil pointe son nez, nos amis les serpents peuvent être amenés à en faire autant (pour autant que la température, notamment au soleil, soit suffisante, je suppose).
Savez-vous s'il est fréquent qu'ils sortent de leur abri pour se réchauffer, ou éventuellement pour chasser ? Est-ce la douceur des températures ou la faim qui les fait sortir ?
Merci par avance pour vos lumières ! (ma question s'est quelque peu transformée en questionS...)
Jérôme.
:-)
jerome31

Messagepar Francois » 19 Déc 2014, 17:40

Bonjour,

dans les zones tempérées, il y a une période d'hivernage plus ou moins longue et pendant laquelle les reptiles peuvent sortir, sous l'influence de stimulus extérieurs : ensoleillement, température extérieure. Mais aussi interne : métabolisme de l'animal qui se "réactive". Chaque espèce ayant ses propres exigences, on peut parfois observer des reptiles au coeur de l'hiver mais on ne peut pas dire que ce soit fréquent. Les plus enclins à sortir sont les lézards des murailles.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 19 Déc 2014, 19:11

Je complète ce qu'à dit François.
Chez les serpents, les sorties pleinement hivernales sont vraiment exceptionnelles et il s'agit souvent d'animaux mal en point ou dérangés, et c'est plutôt un mauvais signe pour eux.
On peut considérer qu'il s'agit d'erreurs comportementales peu rentables voire franchement mauvaises sur le plan de la gestion de l'énergie par rapport aux risques, équilibre fondamental qui dicte toute la vie d'un animal et plus particulièrement celle des animaux à métabolisme réduit comme les reptiles.
Si les conditions le permettent, ils prennent le soleil, mais il peut aussi s'agir d'un simple déplacement pour changer de site d'hibernation, parfois par températures très fraîches, ce qui est exceptionnellement risqué.
La couleuvre de Montpellier a un rythme métabolique très différent des autres espèces françaises, qui l'empêcherait d'accomplir une véritable hibernation et limiterait donc son aire de répartition aux régions aux hivers les plus courts.
En aucun cas ils ne reprennent une activité alimentaire, car une proie avalée n'a qu'une infime chance de pouvoir être digérée rapidement faute de températures suffisantes, ce qui entraîne un risque vital d'intoxication. C'est la règle même dans les régions franchement douces, où l'activité alimentaire s'interrompt alors que les animaux prennent régulièrement le soleil, comme pour le lézard des murailles chez nous.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar jerome31 » 21 Déc 2014, 16:31

Bonjour !
Merci encore une fois pour vos réponses, toujours aussi exhaustives et intéressantes.
Je trouve que l'hivernation est un phénomène vraiment particulier et fascinant, et qui amène tellement de questions ! Il me semble qu'il y a tellement à apprendre !
Je n'avais pas pensé au fait que l'alimentation pouvait poser problème pendant cette période. Mais effectivement, c'est en fait tout à fait logique.
J'imagine que l'expérience des individus leur permet de prendre les bonnes 'décisions' quant au fait de sorti se réchauffer ou non, ce qui est en soit une exposition à un éventuel danger.
Ha, le monde des serpents...
Jérôme.
:)
jerome31

Retourner vers IDENTIFICATION