Couleuve dans mon grenier

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Couleuve dans mon grenier

Messagepar lapepette » 18 Avr 2015, 22:41

Bonsoir,
j'habite dans une vielle maison depuis 10 ans et j'envissage de refaire ma couverture et ma charpente, mais parmis mes ardoises et ma vielle charpente je trouve aussi des couleuvres. De plus au debut de chaque printemps nous avons des odeurs prés de notre chambre . Je souhaiterai les enlever , pour ne pas dire les chasser. Je ne voudrai pas me retrouver nez à museau avec une couleuvre tout en étant en équilibre sur une poutre et je ne supporte plus leurs odeurs. Je pense qu'elles sont au nombre de 3 ou 4. Pouvez vous m'aider àfaire le bon choix. Merci
lapepette

Re: Couleuve dans mon grenier

Messagepar Francois » 19 Avr 2015, 09:40

Bonjour et bienvenue,

il n'y a pas de recette miracle : commencez vos travaux et les serpents partiront d'eux mêmes, en quête d'un nouveau territoire. Enfin, sachez qu'à cette saison les couleuvres sont plutôt dehors.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 19 Avr 2015, 09:51

Francois a écrit:Bonjour et bienvenue,
il n'y a pas de recette miracle : commencez vos travaux et les serpents partiront d'eux mêmes, en quête d'un nouveau territoire. Enfin, sachez qu'à cette saison les couleuvres sont plutôt dehors.

Effectivement rien de pire pour un serpent que les vibrations (pas les bruits les serpents sont sourds!)et les dérangements.
Donc : Au boulot!! :wink: :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar india » 19 Avr 2015, 19:26

Vous pouvez aussi demander a un agent ONF de jeter un oeuil,ça serait dommage de foutre en l'air des espèces protégées en pleine reproduction.les odeurs peuvent provenir de guano chauves souries par exemple (dans ce cas des précautions sont a prendre ,date de chantier...).La dernière photo de couleuvre d'esculape que j'ai vue (elle mangeait un minioptère en Albanie :mrgreen: )
Merveille de nature
india

Messagepar lapepette » 19 Avr 2015, 21:22

bonsoir,
merci pour vos réponses, j,ai peut être cassé trop vite du sucre sur le dos de mes couleuvres pour l'odeur' effectivement en regardant derrière notre chambre ' je vois comme des petites crottes au niveau du croisement des toitures. Je vais essayé de vous prendre des photos des couleuvres et des excréments pour confirmer l'hypothèse des chauves souris. Je vais également contacter l'ONF.
lapepette

Messagepar india » 20 Avr 2015, 17:23

Si c'est le cas,les petites crottes sèches tombent en poussière en les écrasant entre 2 doigts et avec la lampe ça brille comme des paillettes de mica (les ailles des mouches et autres insectes) :wink:
Merveille de nature
india

Re: Couleuvre dans mon grenier

Messagepar lapepette » 20 Avr 2015, 23:35

Bonsoir,je vous joins une photo, c'est une petite partie de la couleuvres le diamètres doit être de 4 cm pouvez vous à partir de cette photo me confirmer l'espèce . Pour les vibrations pour qu'elles partent je ni crois pas ,10 ans que je burine, piquette, que je passe des gaines et des tuyaux. pour la photo j,ai bougé une pierre qui l'abrite et elle ne bouge même pas.

Image
lapepette

Messagepar Francois » 21 Avr 2015, 06:45

C'est une inoffensive couleuvre verte et jaune. Elle peut être agressive si on tente de la saisir ou qu'elle est acculée. C'est cependant un auxiliaire précieux pour réguler les micro rongeurs.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar india » 22 Avr 2015, 17:23

Tétue comme le marteau qui piquette . :mrgreen:
Merveille de nature
india

Retourner vers IDENTIFICATION