mon chat m'a apporté ...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

mon chat m'a apporté ...

Messagepar mousstache » 27 Mai 2015, 23:00

Image
je pense à une couleuvre verte et jaune...mon compagnon très courageux la relâchée dans mon jardin et si elle décide de rester, il va falloir faire sérieusement connaissance (c'est un petit jardin de 200m2): des idées?
D'ailleurs des gens les tuent par peur, parce qu’elles sont proches des enfants, quelle solution puis-je leur proposer comme alternative? bâton et sac en toile?

Merci d'avance et bonne soirée.
mousstache

Re: mon chat m'a apporté ...

Messagepar Lionel H » 28 Mai 2015, 02:07

Bonsoir,
C'est bien une couleuvre verte et jaune, bravo. C'est un juvénile.
Merci pour votre démarche. Défendre la vie des serpents auprès des gens est une chose très difficile. Ils font pourtant partie de la faune normale. On a de la chance, en France, les espèces venimeuses ne sont pas agressives et préfèrent la fuite.
En France il n'y a que 12 espèces maximum, et encore, en enlevant les espèces très localisées(Séoane, Ursini, Montpellier, échelon), on tombe vite à 8 ou 9, voire nettement moins. On est bien loin des 1500 espèces d'araignées, par exemple. Il ne serait donc pas trop compliqué pour les gens d'apprendre à les reconnaître, mais là c'est une autre histoire ... Remarquez que vous avez bien réussi à identifier votre spécimen.

Les déplacer c'est toujours mieux que les tuer, évidemment, même si les deux éventualités ne sont pas permises puisque les serpents sont des espèces protégées en France. A n'utiliser qu'en dernière extrémité, par une personne vraiment sûre de son identification ...
Lionel H

Re: mon chat m'a apporté ...

Messagepar mousstache » 29 Mai 2015, 13:30

Merci de votre réponse, j'ai lu en plus des réponses que vous aviez donné à quelqu'un le 13 ou 14 mai dernier à qui il était arrivé exactement la même chose!
Moi je suis plutôt contente d'avoir une couleuvre dans mon petit jardin, j'ai un enfant de 5ans et demi.
Bon par contre effectivement me faire surprendre par un "serpent" comme quand mon chat me l'a apporté, pareil à beaucoup de gens c'est plus fort que moi ça me fait froid dans le dos.
Je ne me suis pas présentée mais pour faire court, je suis une "naturaliste refoulée" et le fait d'avoir une couleuvre dans mon jardin représente pour moi l'occasion de faire connaissance. Je comprends bien que ma réaction n'est ni rationnelle, ni intelligente: j'ai la magnifique opportunité de devenir un peu moins bête ;) !
Donc si elle décide de rester et que mon chat la laisse tranquille durant son jeune âge, ne craindra t' elle plus rien de ce chat quand elle sera adulte?

Merci et à bientôt.
mousstache

Retourner vers IDENTIFICATION