Quelle est cette espèce de couleuvre ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Quelle est cette espèce de couleuvre ?

Messagepar Stylnox » 02 Mai 2016, 15:50

Bonjour !

J'ai trouvé une petite couleuvre aujourd'hui, dans le jardin (j'habite près de Rennes).

J'ai du mal à déterminer son espèce ! (?)

Elle n'était pas très craintive. Je l'ai attrapé doucement par la queue pour la mettre en lieu sûr, mais je ne sais pas si ce type de "prise" est la plus adaptée pour saisir ces animaux sans les effrayer ni leur faire mal (?)

Quelle technique préconisez-vous pour les saisir ou les déplacer ? Et avec une vipère ?

Mes chiens l'ont reniflé, mais semble instinctivement s'en méfier à défaut de l'ignorer royalement.

Merci !

Les photos :

http://img15.hostingpics.net/pics/13961 ... 161132.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/41023 ... 161545.jpg
Stylnox

Re: Quelle est cette espèce de couleuvre ?

Messagepar meps » 02 Mai 2016, 16:06

Bonjour,

il s'agit certaienement d'une coronelle lisse, totalement inoffensive.

dans l'attente des confirmations.

François
meps

Messagepar cletag22 » 02 Mai 2016, 16:08

Bonjour,

C'est une coronelle lisse (Coronella austriaca). Une couleuvre inoffensive, discrète.

Pour déplacer des vipères, vous pouvez utiliser une pelle (pas pour taper dessus ;) ), la mettre dessus et dans une grande poubelle. Ensuite, aller la déposer en lieu sur.
Cependant, le déplacement doit être le dernier recours, après la pédagogie. Le déplacement d'un serpent est quelque chose de stressant pour l'animal et la recherche d'un nouvel habitat lui est obligatoire. Cela lui impose donc la rencontre éventuelle avec des prédateurs (et ils en ont beaucoup), la traversé de routes etc ...

Bonne journée à vous et merci pour elle de l'avoir gardé en vie !
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
cletag22

Messagepar Stylnox » 02 Mai 2016, 16:15

d'accord ! merci beaucoup !

la prise par la queue ne pose donc pas de souci chez les couleuvres ?
Stylnox

Messagepar india » 02 Mai 2016, 18:21

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ta1RuASX6A PUB :wink: Une couleuvre de bonne taille peut vous croquer la lèvre :lol: car elles ont la colonne plus souple que les vipères (peut de risque avec cette mangeuse de lézard)
Merveille de nature
india

Messagepar thomasM » 02 Mai 2016, 22:55

Elle est très belle!!!
cette façon de la prendre (cf photo), elle n' apprécie pas, tout son poids tire sur les dernières vertèbres donc le mieux c 'est de maintenir l'avant du corps avec un baton comme ça elle reste à l horizontale mais bon ce genre de couleuvre peut éventuelement à pleine main dans ce cas tu la laisse évoluer ds tes mains en lui offrant tjrs une possibilité de deplacement en lui proposant des points d'appuis . tu présente à chaque fois une main après l'autre comme ça le serpent fait du sur place en avançant...si on peu dire..
Maintenant tout ça vaut si vous pensez que vous devez absolument la déplacer (pour le protéger du chien par ex :) )si non le mieux c'est de la laisser tranquille et puis c'est totalement interdit par la loi de manipuler un serpent trouvé ds la nature ,je dis ça juste pour prevenir (rassure toi :D ) on a tous fait ça !... enfin je pense ...mais bon une manipulation est un stress énorme pour un serpent donc on regarde mais on ne touche pas :D même si ça fait envie... :D
deplus j ai lu plusieurs études sur les salives des couleuvres et certains auteurs disent carémént que l on ne peut plus vraiment distinguer les venimeux et les non venimeux ...de nombreux aglyphes peuvent réussir à inoculer leur salive ou bien le contenu de la glande de duvernoy pour ceux et ils sont nombreux qui en possèdent une. et même les seules sécrétions des glandes salivaires peuvent s'avérer toxiques.
il existe un cas où la personne s'est retrouvé en réanimation après une morsure de hierophis viridiflavus.... bon ds la thése d un docteur elle reprend ce cas mais ajoute que le gars avait 2g d'alcool ds le sang...
je vais essayer de retrouver des liens à envoyer
bref une morsure n est jamais annodine ... maintenant je veux pas faire peur à ceux qui ne connaissent pas bien les serpents et passer pour un exentrique aux yeux des initiés, j'ai bien conscience qu entre une morsure de bitis ou de naja et une verte et jaune ou même une aspic il n ' ya pas photo comme on dit! :wink: mais bon on croit qu on peut se faire mordre comme ça sans risque par n importe quel serpent aglyphe mais apparemment pas toujours... bon maintenant moi même m étant fais mordre plusieurs fois (je suis terrariophile) il ne m'est jamais rien arrivé.
bon j'ai été long mais la jolie coronelle m'a inspiré :wink:
thomasM

Retourner vers IDENTIFICATION