identification cauchemar de ma femme

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification cauchemar de ma femme

Messagepar pat83 » 16 Aoû 2016, 19:24

Bonjours à tous,
Je suis dans le Var et j'ai ce serpent de 70/80 centimetres qui squate ma terrasse depuis quelques jours, mon york est en mode chasse mais le serpent est trop rapide pour lui , je n'arrive pas a l'atrapper pour le remettre dans la nature.
La terrasse en bois a un vide d'une dizaine de centimètres donc il se promène tout autour de la piscine, tous les débuts d’après midi il apparaît sur le bois et se redresse sur une trentaine de centimètres.
a l'endroit ou il est le plus souvent entre les lame de bois j'ai l' impression de voir une coquille d’œuf
Pouvez vous identifier ce serpent et me donner des conseils pour que je puisse le sortir de chez moi avant que ma femme divorce?
Merci pour votre aide......amicalement

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/ ... 642845.jpg
pat83

Re: identification cauchemar de ma femme

Messagepar boomslang » 16 Aoû 2016, 19:32

Bonsoir et bienvenue,

C'est une jeune couleuvre de Montpellier, aucun danger.
Pour le divorce, il est probable qu'à force d'être dérangée, elle aille voir plus loin. La couleuvre, pas votre femme ! :lol: :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar cletag22 » 16 Aoû 2016, 19:34

Bonsoir !

Pas de panique ! C'est un serpent inoffensif, une jeune couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) ! Je pense qu'il faudrait rentrer le chien pour laisser la possibilité à la couleuvre de partir... leur caractère peureuse et speed la fera sans doute partir rapidement !

En tout cas, essayé de ne pas faire de geste malheureux en la tuant, c'est un animal protégé et très utile dans notre biodiversité...

http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvremontpellier.php
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
cletag22

Messagepar pat83 » 16 Aoû 2016, 20:20

merci pour vos réponses nous avons hâte quelle atteigne sa taille adulte de 2 mètres ....lol
je ne l'imagine pas prendre la fuite notre maison est complètement entoure de mur et nous sommes dans une zone urbaine, en tout cas grâce a cette couleuvre et ce forum je commence a m'intéresser a nos amis les serpents
merci encore a vous tous, si elle décide d'habiter chez nous je posterai des photos de son évolution
pat83

Messagepar debonz » 17 Aoû 2016, 07:40

Bonjour,
Bravo et belle réaction ! Je dois cependant vous dire que pour les 2m de longueur il va falloir vous armer de patience car son espérance de vie est de vingt ans et les spécimens de cette taille sont rares.
Si elle reste c'est que vous devez avoir des lézards sur les murs de votre propriété. Ils seront sa nourriture ainsi que quelques gros insectes et autres rongeurs qui doivent aussi loger ou venir la nuit sous les planches de votre terrasse.
Donc :
-ne vendez pas (sauf à un amoureux des ophidiens)
-essayez de convertir votre femme à votre intérêt naissant pour cette bébête. Dites lui qu'un jour elle finira par parler et lui demandera de vous faire goûter au fruit défendu :twisted:
-gardez votre York et restez en à cette race de chien plutôt craintive peu rapide, bruyante et à l'instinct de chasse peu développé.
-surtout pas de chat, jamais ! En tout cas pas avant qu'elle ait atteint un bon mètre de longueur ! Chassez ces félins sans pitié si certains pénètrent votre propriété dans la journée ou le soir:!:

Ah j'oubliais. La piscine c'est bien beau mais la couleuvre de Montpellier n'a pas d'affinité avec le milieu aquatique et même si elle sait nager comme la plupart des serpents elle risque de s'y noyer (le chlore et tous ces produits chimiques d'entretien sont peu compatibles avec ses narines et sa peau écailleuse délicate). L'idéal c'est de la vider (la piscine pas la couleuvre !) et de la réaménager en biotope avec rochers et végétation à brousailles et arbustes de type garrigue. :wink:
debonz

Retourner vers IDENTIFICATION