Trouvé une mue

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Trouvé une mue

Messagepar Guiguididi » 05 Sep 2016, 20:38

Bonjour,
j'ai trouvé (c'est mon chien à dire vrai!) dans la journée une mue entière (en 4 morceaux) de serpent.
J'ai aperçu un serpent de 30 à 40 cm il y a une dizaine de jours qui ressemble à un bébé couleuvre verte et jaune, d'après les photos que j'ai vu sur le forum. J'ai aussi aperçu dans des feuilles mortes de petits serpents de moins de 20 cm ... Sont-ils de la même famille? Quelle taille font les bébés?
Sachant qu'il y a 8 ans, nous avions comme coloc' une couleuvre verte et jaune adulte, de très belle taille!
J'habite en Rhone Alpes, si cela peut vous aider ... Je vous joins plusieurs photos de la mue dont des gros plans de la tête afin d'avoir votre avis sur l'espèce.
Je redoute une vipère car j'ai peur pour mon chien et nous-mêmes ... Une couleuvre représente t'elle un danger pour un chien?
Cordialement, bonne soirée

Image
Image
Image
Image
Guiguididi

Re: Trouvé une mue

Messagepar boomslang » 05 Sep 2016, 21:13

Bonsoir et bienvenue,

C'est une exuvie de couleuvre verte et jaune, les dessins sur le crane sont typiques.
Elle est inoffensive pour vous et vos chiens.
Les juvéniles font une vingtaine de centimètres à la naissance, qui intervient à cette époque.
Les vipères ne possèdent pas de grandes écailles sur la tête, les exuvies sont donc très facile à reconnaître quand la tête est présente.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Guiguididi » 08 Sep 2016, 13:36

Bonjour,

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse boomslang, je suis bien rassurée d'avoir à faire à une couleuvre.
J'ai lu quelque part qu'une morsure de couleuvre verte et jaune, bien que sans conséquences car sans venin, est très douloureuse. Est-ce vrai? Est-ce une couleuvre sauvage et timide ou plutôt curieuse? Il parait que là où l'on trouve des couleuvres, on ne trouvera pas de vipères, légende ou vérité? Bonne journée ;)
Guiguididi

Messagepar boomslang » 08 Sep 2016, 17:02

Dans l'ordre :
En général, les couleuvres verte et jaune sont particulièrement farouches et fuient très rapidement, mais elles ont aussi leur petit caractère et peuvent effectivement mordre si elles se sentent menacées sans échappatoire possible. La "douleur" qu'on peut alors ressentir ne vient pas de la force des mâchoires, qui sont très faibles, mais des minuscules dents qui griffent superficiellement la peau, avec éventuellement du sang qui perle. On compare souvent cela à des griffures de ronces...
Pour la cohabitation avec les vipères, elle est possible mais pas du tout systématique.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Guiguididi » 19 Sep 2016, 20:14

Merci bcp boomslang pour toutes ces informations, ça fait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle. Bonsoir
Guiguididi

Retourner vers IDENTIFICATION