petit serpent en Dordogne

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

petit serpent en Dordogne

Messagepar Pascale24 » 07 Sep 2017, 17:24

Bonsoir, mon fils vient de m'appeler car un petit serpent a tenté d'entrer dans la cuisine. La bestiole, très fine (moins épaisse que mon petit doigt) devait mesurer une trentaine de centimètres. Plutôt vive, elle a été difficile à photographier, et à essayé de nous impressionner en se dressant.
J'ai d'abord pensé à un orvet, puis je me suis souvenue que nous avions aperçu cet été une énorme couleuvre jaune et verte (plutôt jaune et noire, d'ailleurs) dans le potager, contre un vieux murs en pierres. Celle ci pourrait-elle en être un rejeton ?
Je suis totalement ignare en ce qui concerne les serpents, mais j'aime bien apprendre, j'attends donc vos avis avec impatience. Désolée de la piètre qualité de mes photos, prises avec le téléphone.

Image

Image
Pascale24

Re: petit serpent en Dordogne

Messagepar boomslang » 07 Sep 2017, 17:33

Bonjour et bienvenue,

C'est tout à fait ça, une toute jeune couleuvre verte et jaune.
Les orvets sont aujourd'hui très localisés en Dordogne.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Pascale24 » 07 Sep 2017, 17:44

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse !
Pouvez-vous me préciser où sont localisés les orvets en Dordogne ? L'été dernier, je pense en avoir croisé un dans l'escalier, dans la maison. Il n'avait pas du tout le même aspect que cette petite couleuvre, de couleur brune assez unie, même épaisseur mais plus court, me semble-t-il.
Quoi qu'il en soit, cette jeune couleuvre était bien jolie, "trop mignonne",, selon mon petit garçon (9 ans) qui l'aurait volontiers adoptée...
Pascale24

Messagepar Francois » 07 Sep 2017, 17:51

Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Pascale24 » 07 Sep 2017, 18:13

Merci pour ce lien très intéressant.
Nous avons aussi un habitant non identifié dans le jardin, au bord d'un bassin. Je l'ai entraperçu se glisser dans l'eau (ce qui exclut la grenouille :wink: ); pour l'instant, nous avons émis toutes les hypothèses, je vois que votre lien va nous permettre de réduire un peu le champ des possibles.
Pascale24

Messagepar Francois » 07 Sep 2017, 18:56

De rien, bonnes découvertes.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION