serpent, Loiret, Ingrannes

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent, Loiret, Ingrannes

Messagepar Jobert » 29 Aoû 2020, 08:04

Image

merci pour l'indication pour joindre la photo.
Quel reptile est-ce ?
Jobert

Re: serpent, Loiret, Ingrannes

Messagepar Francois » 29 Aoû 2020, 08:19

Bonjour et bienvenue,

à priori c'est une vipère aspic mais la photo est trop petite. La tête du serpent se situe sous le béton ?.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Jobert » 29 Aoû 2020, 09:56

Image

Merci pour votre réponse.
Voici un agrandissement de la photo de la tête qui est visible à droite sur 1ère photo transmise.
Le museau un peu carré et les petites écailles sur la tête suggèrent effectivement que c'est une vipère. je pensais que les crocs pouvaient être visibles mais je n'en vois pas. Je ne peux pas vérifier, je l'avais mise sur le compost et ce matin elle n'y est plus.
A vrai dire ça ne me rassure pas trop d'en trouver une près de mon potager et ça m'incite à mettre des bottes pour aller jardiner !
Est-ce que ça peut être un chat - il y en a plusieurs qui se plaisent dans le jardin car il y a un certain nombre de mulots et campagnols qui sont aussi au menu des couleuvres et vipères - qui l'a attrapée ?
Merci encore pour vos retours.
Jobert

Messagepar Francois » 29 Aoû 2020, 10:56

Merci, on voit beaucoup mieux. C'est donc bien une vipère aspic, probablement prédatée par un chat ou un corvidé par exemple. Il faut donc porter des bottes ET des gants dans vos activités de jardinage.
Ce sont des animaux paisibles mais qui se défendent si on les touche.
Francois
Modérateur

Messagepar Jobert » 29 Aoû 2020, 14:23

Merci beaucoup pr vos informations. La biodiversité dans un jardin a des visages dont certains sont pour moi un peu difficiles à accepter ! je préfère le hérisson ou le crapaud mais l'un peut se nourrir d'une vipère qui s'est nourrie du crapaud...
Je sais que les couleuvres recherchant la fraicheur peuvent pénétrer dans les maisons. A votre connaissance, est-ce qu'il peut arriver que les vipères fassent de même ou sont-elles plus méfiantes ?... quoiqu'elle rechercheraient peut-être plus la chaleur.
Ceci dit je suis votre conseil : bottes et gants et je ne marche pas discrètement au jardin.
Bonne journée à vous et encore merci de vos réponses.
Jobert

Messagepar Francois » 29 Aoû 2020, 17:08

Avec plaisir. C'est effectivement plus rare. Bonne fin de journée.
Francois
Modérateur

Retourner vers IDENTIFICATION