Péliade ou Aspic ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: Péliade ou Aspic ?

Messagepar Lechat » 07 Oct 2012, 14:34

Vespasien a écrit:
Lechat a écrit:J'ai donc cherché à l'occire le plus rapidement possible à coups de talon en épargnant la tête afin de pouvoir l'identifier. J'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois, elle se rebiffait énergiquement et cherchait à me croquer... c'était en plein mois de Juillet et je n'avais pas pris le temps d'aller chercher des bottes.

Elle ne présentait aucun danger,il vous suffisait de la laisser partir tranquille et vous ne l'auriez surement plus jamais revu.

C'est, par contre, en la tuant que vous vous êtes exposé a un danger car comme vous le dites, elle a essayé de vous mordre.

C'est un aspect inapproprié de la chose (vision incomplète du sujet) : bien entendu qu'elle ne cherchait qu'à s'échapper, c'est ce qu'elles font toujours lorsqu'elles en ont la possibilité. Mais que serait-il arrivé si ma chienne avait essayé de l'attraper ?
Sans parler qu'il arrive que, surprise, elle ne bouge pas et qu'on risque de lui marcher dessus... tant une personne qu'un chien.

Ces animaux qui présentent un réel danger n'ont pas leur place dans les lieux habités (cour des maisons, jardins).
Lechat

Messagepar Lechat » 07 Oct 2012, 15:15

à Alexorca

"On ne parle pas non plus d'individus localisées mais bien de populations certainement installées depuis bien plus longtemps que toutes les propriétés résidentielles du coin."

Ce n'est pas absolument impossible, mais on peut considérer comme surprenant qu'un individu réapparaisse subitement dans un lieu d'où l'espèce avait disparu.

"Elles n'ont pas cherché à tuer ceux qui détruisaient leur territoire comme le font le gens qui en trouvent chez eux (pour certains)."

Pertinente réflexion ! Mais c'est simplement parce qu'elles n'ont pas la possibilité de comprendre les choses au second niveau.

Au sujet de la pertinence des zones sur les carte, il y a un espace discussion ouvert à tous sur Wiki.

Quant à ma réaction, bien sûr qu'il eut été préférable de la prendre vivante. Mais vu la vivacité de la bête, je n'ai pas voulu prendre le risque de l'attraper à la main... ni de la laisser disparaître dans la végétation.

Ici dans les Landes, je n'en avait plus vu aucune depuis le début des années 80 (seulement quelques unes, bizarres, au tout début).

Par contre, en Auvergne, la cohabitation s'est toujours passée sans problème... même si c'est passé très près quelques fois. D'autant plus que je me promenais dans les broussailles des zones à risques avec des chaussures basses, et ce en plein été. Les gens du coin prennent beaucoup plus de précautions et m'ont souvent dit que je me ferai mordre un jour. Mais je ne le fais pas avec ma chienne.

Toutes considérations prises en compte, je persiste à dire qu'il n'aurait pas été raisonnable de la laisser se balader autour de la maison.
Lechat

Messagepar Vespasien » 07 Oct 2012, 16:16

Lechat a écrit:
Vespasien a écrit:
Lechat a écrit:J'ai donc cherché à l'occire le plus rapidement possible à coups de talon en épargnant la tête afin de pouvoir l'identifier. J'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois, elle se rebiffait énergiquement et cherchait à me croquer... c'était en plein mois de Juillet et je n'avais pas pris le temps d'aller chercher des bottes.

Elle ne présentait aucun danger,il vous suffisait de la laisser partir tranquille et vous ne l'auriez surement plus jamais revu.

C'est, par contre, en la tuant que vous vous êtes exposé a un danger car comme vous le dites, elle a essayé de vous mordre.

C'est un aspect inapproprié de la chose (vision incomplète du sujet) : bien entendu qu'elle ne cherchait qu'à s'échapper, c'est ce qu'elles font toujours lorsqu'elles en ont la possibilité. Mais que serait-il arrivé si ma chienne avait essayé de l'attraper ?
Sans parler qu'il arrive que, surprise, elle ne bouge pas et qu'on risque de lui marcher dessus... tant une personne qu'un chien.

Ces animaux qui présentent un réel danger n'ont pas leur place dans les lieux habités (cour des maisons, jardins).

Sa me fait penser a un article dans le journal. Depuis des années, on cherche a protéger les marmottes et dans un village de montagne, un agriculteur c'est cassé la jambe en trébuchant dans un de leur trous. Résultat, les habitants ont le droit de tuer toutes les marmottes qui montreront le bout de leur nez
Vespasien

Messagepar india » 07 Oct 2012, 19:58

L'extrémisme c'est comme occire sans juste raison :ce n'est pas bien,on est d'accord. 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Lechat » 07 Oct 2012, 21:41

"Sa me fait penser a un article dans le journal. Depuis des années, on cherche a protéger les marmottes et dans un village de montagne, un agriculteur c'est cassé la jambe en trébuchant dans un de leur trous. Résultat, les habitants ont le droit de tuer toutes les marmottes qui montreront le bout de leur nez"

Ce serait intéressant de citer la source de cet article (journal et journaliste auteur), parce que c'est totalement irrationnel... tout comme de tolérer la présence de vipères dans un jardin ou une cour d'école.

A moi, ça me rappelle une conversation avec les Témoins de Jéhovah : ils n'ont pas réussi à mon convaincre et moi non-plus.
Lechat

Messagepar Alexorca » 07 Oct 2012, 22:01

Lechat a écrit:"Sa me fait penser a un article dans le journal. Depuis des années, on cherche a protéger les marmottes et dans un village de montagne, un agriculteur c'est cassé la jambe en trébuchant dans un de leur trous. Résultat, les habitants ont le droit de tuer toutes les marmottes qui montreront le bout de leur nez"

Ce serait intéressant de citer la source de cet article (journal et journaliste auteur), parce que c'est totalement irrationnel... tout comme de tolérer la présence de vipères dans un jardin ou une cour d'école.

A moi, ça me rappelle une conversation avec les Témoins de Jéhovah : ils n'ont pas réussi à mon convaincre et moi non-plus.

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=22709
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Lechat » 07 Oct 2012, 23:07

"un agriculteur c'est cassé la jambe en trébuchant dans un de leur trous. Résultat, les habitants ont le droit de tuer toutes les marmottes qui montreront le bout de leur nez"

La version réelle de l'article tient la route, le motif est "surpeuplement provoquant des dégâts".... la version avec motif "un agriculteur s'est cassé la jambe" est bien irrationnelle comme je l'ai dit.
Lechat

Messagepar steph22 » 08 Oct 2012, 01:00

Si vous avez assez de terrain, idéalement, afin de cohabiter avec ces reptiles (craintifs par ailleurs), il faut aménager dans un coin du jardin (bien ensolleillé si possible) un endroit bien rocailleux avec des broussailles, fougères, ronciers ou ajoncs, ce genre de truc. Et, par contre, tout le reste du jardin, faut super l'entretenir (tondre régulièrement), avoir de la végétation plutôt rase (gazon anglais par exemple (pas trop chiant à entretenir et bien rustique pour pouvoir le pietinner à loisirs (si vous avez des enfants).
Pour "l'endroit reptile", pour éviter que le chien y aille, idéalement faut mettre une cloture (ou barrières).

Bon, ça c'est l'idéal pour que tout le monde cohabite sereinement. :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
steph22

Messagepar boomslang » 08 Oct 2012, 06:51

Je crois que le débat restera stérile, Lechat ne veut visiblement pas de vipères chez lui et en a tout à fait le droit puisqu'il n'est pas interdit de les détruire qu'elles présentent un danger ou non.
Nous avons déjà répondu aux seules questions réellement en suspend.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Lechat » 08 Oct 2012, 10:09

"Je crois que le débat restera stérile"

Bien sûr que ce genre de discussion est stérile, c'est ce qui arrive quand on est hypersensibilisé par un sujet.

Je voudrais tout de même faire remarquer une chose : je trouve surprenant cet acharnement à vouloir contredire à tout prix quelqu'un qui vous a démontré (il me semble) qu'il était, à un petit détail près (exclusion des lieux de vie quotidienne), du même avis que vous concernant les vipères.

Il suffit de poser la question autour de soi pour se rendre compte qu'une grande majorité de la population est radicalement contre toute présence de vipère et les extermine en toutes circonstances (souvent, même les couleuvres y passent). Dans ces conditions, si ces gens-là visitent ce forum, il ne faut pas s'étonner s'ils vous considèrent comme des extrémistes déphasés des réalités, ce qui vous discrédite totalement sur un plan général vu qu'ils sont très nombreux.

Autrement dit, vous me donnez l'impression de tirer contre votre propre camp. Dans un but positif, je tenais à vous le faire remarquer.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec Steph 22, sauf qu'il faudrait aussi des barrières anti-reptiles afin d'empêcher tout contact entre eux et les enfants ou animaux domestiques.

Au passage, il y a bien des années de cela, ma grand-mère qui allait garder un troupeau de chèvres dans un bois s'est fait croquer le mollet par un aspic. Elle tricotait en marchant sur le chemin, elle ne l'a pas vu et lui a mis le pied dessus. Effet psychosomatique ou pas, elle en a gardé des séquelles pendant de nombreuses années.

Question identification, la présence des deux rangées de petites écailles sous l'oeil laisse peu de place au doute, mais il fallait le savoir.
Lechat

Messagepar Galiser » 08 Oct 2012, 13:52

Lechat a écrit:...Dans ces conditions, si ces gens-là visitent ce forum, il ne faut pas s'étonner s'ils vous considèrent comme des extrémistes déphasés des réalités, ce qui vous discrédite totalement sur un plan général vu qu'ils sont très nombreux...

Et bien voilà des affirmations bien sérieuses et accusatrices.
Je ne vais pas faire celui qui demande des preuves... :roll:
Pour ce qui est du fond de votre message effectivement vous semblez être conscient du fait que les vipères ont leur place dans la nature.
Vous dites aussi que vous avez tué cette vipère car elle présentait un danger pour vous.
J'en prends acte et vous invite à essayer d'autres solutions la prochaine fois.
Les extrémistes, comme vous nous appelez ne sont pas des gens obtus mais des personnes aussi responsables que vous.
J'ai des petits enfants et je ne serai pas très heureux de voir passer une vipère devant ma terrasse alors qu'ils jouent dehors.
En conséquence j'ai pris mes dispositions pour éviter ce genre de situation (pour éviter pas pour la supprimer, c'est impossible)
Ne soyez pas si sévère avec les passionnés de ce forum.
Je ne sais pas si vous avez-vous-même une passion ou quelque chose qui vous intéresse vraiment mais regardez vous et écoutez vous la défendre.
Dernièrement je parlais des salaires de footballeur avec un passionné de ce sport je ne vous dit pas comment il a défendu son truc.
Il est vrai que parfois je me surprends à être un peu dur face à certains propos ou comportements mais heureusement avec l'âge ça c'est bien calmé :wink:
Faites en sorte (si je peux me permettre) de nettoyer autour de chez vous (débroussaillage, pas de tôles ni de bâches au sol, pas de tas de pierres ou de murets en pierres sèches près de la maison, tapez du pied avant toute intervention dans le jardin si les herbes sont hautes, etc.)
La cohabitation est possible même si elle n'est pas souhaitée (ce qui est la majorité des cas)
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Lechat » 08 Oct 2012, 14:57

Lechat a écrit:
...Dans ces conditions, si ces gens-là visitent ce forum, il ne faut pas s'étonner s'ils vous considèrent comme des extrémistes déphasés des réalités, ce qui vous discrédite totalement sur un plan général vu qu'ils sont très nombreux...

- "Ne soyez pas si sévère avec les passionnés de ce forum."

Ce n'est pas moi qui le suis, mais les gens que je vois autour de moi face à ce sujet. Posez-donc la question aux citoyens lambda sur la présence de vipères dans les lieux de résidence... et comptez les réponses positives (et écoutez les commentaires !)

Votre exemple portant sur le salaire des footballeurs montre bien toute la subjectivité des passionnés, quelque soit le sujet. Pour ma part, j'essaie toujours de rester le plus objectif possible, parce que tomber dans la subjectivité desservirait inévitablement la cause défendue, c'est ce que j'ai essayé de montrer dans le message précédent.

- "J'ai des petits enfants et je ne serai pas très heureux de voir passer une vipère devant ma terrasse alors qu'ils jouent dehors"

Je pense que tout le monde est d'accord avec ça... c'est cet aspect des choses que je prêche depuis le début, je ne vois donc pas où est le problème.

Bonne journée.
Lechat

Messagepar steph22 » 08 Oct 2012, 15:50

Non, pas vraiment de barrière anti reptiles, plutot l'inverse à mon avis.
Empecher le chien et les enfants d'y aller.

Je rappelle juste aussi que les chiens et chats sont plus volontiers "prédateurs" de reptiles que l'inverse :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
steph22

Messagepar Alexorca » 08 Oct 2012, 16:24

J'ai l'impression que vous voyez la vie comme d'un côté les Hommes, de l'autre les reptiles, sans même imaginer une seule seconde la possibilité d'un coexistence pacifique entre les 2.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Galiser » 08 Oct 2012, 17:19

Lechat a écrit: ...je ne vois donc pas où est le problème...

Mais il n'y a pas de problème puisque je vous ai dit que je comprenais votre comportement
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers IDENTIFICATION