Bonjour,
Mon mari s'était inscrit pour faire une demande d'identification pour ce qui s'est avéré être une coronelle girondine.
J'utilise aujourd'hui son compte pour répondre à Roseblanche : je suis exactement comme vous : j'ai la phobie de tout ce qui est serpent et tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin : orvet, ver de terre, mille-pattes etc ! Après avoir vu cette fameuse coronelle début juin, me semble-t-il, j'ai encore fait une très fâcheuse rencontre dimanche dernier : couleuvre verte et jaune juvénile dans le tiroir des oeufs de mon poulailler !!! Pourtant, je m'informe et j'ai immédiatement identifié moi-même la source de ma peur irraisonnée, car je sais cette phobie est ridicule, cette pauvre petite couleuvre était sans doute aussi apeurée que moi et elle était bien incapable de me faire le moindre mal, mais c'est comme ça, je n'y peux rien !... Et pourtant je suis comme vous Roseblanche, je ne leur veux aucun mal, j'ai simplement prié mon mari de la déplacer !
Et pourtant j'ai presque une fascination pour les serpents, je m'informe sur leurs modes de vie, visite régulièrement ce forum où je regarde avec beaucoup d'intérêt les demandes d'identification. Je pense même devenir assez douée pour les identifier, et je crois souvent avoir moins peur, jusqu'à ce que j'en rencontre un à nouveau et je me rends alors compte qu'hélas rien n'a changé car j'entre dans une véritable panique !
Je vis au milieu de la campagne, à environ 700 mètres d'altitude, dans un biotope a priori particulièrement favorable aux serpents : forêt, ensoleillement, vieux murs de pierres sèches... La 1ère habitation est à plus de 100m et nous n'exploitons pas une grande partie du terrain. Pour autant, je profite de mon jardin, quotidiennement, avec mes chiens et ne fais que 3 à 4 "mauvaises" rencontres dans l'été, bien que je promène mes chiens 2 fois par jour. Pour me rassurer je mets des chaussures de marche et dans les endroits où l'herbe est un peu haute, je frappe le sol avec un bâton... Et c'est très rare que j'en vois un ! Et Dieu sait que j'ai les yeux partout !!!
Je pense donc que si vous avez la possibilité de déplacer "l'intrus" (qui occupe peut-être pourtant le terrain depuis de nombreuses générations), faites-le, essayez ensuite d'éliminer au maximum les cachetttes (trous, tas de bois ou de pierres etc) et assurez-vous de réoccuper les lieux au maximum (vous-même ou vos chiens) afin d'éviter qu'un nouveau pensionnaire ne vienne s'y installer... Je vous dis ça et malgré ma peur panique, j'ai renoncé à éliminer les cachettes, car il y a sur mon terrain des tas de pierres gigantesques que je ne pourrais jamais démanteler mais dès que je m'en approche, je frappe le sol avec mon bâton et / ou mes pieds !

Courage et donnez-nous des nouvelles !

Stéphanie.