identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: identification

Messagepar guet » 19 Mai 2014, 17:29

si je suis venue sur votre site c'était juste afin de pouvoir l'identifié et d'avoir plus de renseignements car j y connaît absolument rien chacun son domaine , tout ce que je sait c'est que j'en ai une peur bleu , et je n'ai jamais dit qu'elle était vivante ou morte .
j'habite dans une petite cour en plein village avec des enfants et un chien et n'y connaissant rien ma première réaction a était de la tuer effectivement .
guet

Messagepar viv35 » 19 Mai 2014, 17:53

Oh non ! :( :x
Interdit par la loi et en plus on massacre gratuitement un être vivant.
viv35

Messagepar india » 19 Mai 2014, 17:54

Bein c'est sure qu'elle doit pas etre toute seul dans les environs,mais c'est pas parsceque c'est la première que vous croisez qu'il faut paniquer.Soyez zen 8) ,elles ne sautent pas sur les gens (personne ne peut prétendre ne pas cottoyer de vipères,a moins d'etre un adepte du béton pure et dure).Le danger est en effet très relative,bien que présent partout dans bien des domaines .C 'elle là est H S,mais la prochaine fois,il serait sympas de la déplacer plus loin avec une pelle et un pot (sans rancune pour la réaction)
Merveille de nature
india

Messagepar Naturazoom » 19 Mai 2014, 17:57

"si on n'y touche pas d'accord mais avec des enfants et un chien dans une cour fermé difficile de la laissé !"

Cette phrase laissait entendre que vous souhaitiez vous en débarrasser mais pas que vous l'aviez tué et comme la photo était coupée juste à la limite de la blessure on ne sait pas si le serpent est vivant ou mort, d’où la confusion. Peu importe vous savez désormais qu'il existe d'autres solutions.
Naturazoom

Messagepar india » 19 Mai 2014, 18:08

nicolasjc a écrit:Les jeunes serpent se dispersent dès leur naissance. Il est donc rare d'en voir plusieurs a la fois. Les serpents ne font pas de nids sauf pour pondre. Dans ce ca la femelle les laissera dès qu'ils ont étés pondus et des la naissance, les petits seront indépendants :wink:

la vipère aspic est ovovivipare ,5 a 15 petits,les vipéreaux sortent rapidement de la membrane souple (donc si des oeufs dans le tas compost ,forcément des couleuvres sans dangé )
Merveille de nature
india

Messagepar nicolasjc » 19 Mai 2014, 18:19

Je pensait a la collier pour les oeufs
nicolasjc

Messagepar guet » 19 Mai 2014, 19:27

merci pour toutes vos réponses , je vais essayer d'en avoir moins peur la prochaine fois en espérant qu'il n'y :oops: en ai pas .
je ne peut pas promettre de ma réaction , j 'essayerai d être plus zen .
merci
guet

Messagepar nicolasjc » 19 Mai 2014, 19:34

Merci pour elles. Elles de toute façon plus peur de vous que vous n'en avez peur... :wink: imaginez un géant de 5 mètres arrivant sur vous, c'est a peu près le même effet pour elle...
nicolasjc

Messagepar FlyingBasque » 19 Mai 2014, 19:46

maryline a écrit:là ça sera mieux la photo a buggée !! http://www.hostingpicture.fr/upload/418 ... 0af052.jpg re merci

Joli !

Vipère aspic ... :D

Edit : oups, tout le monde avait déjà répondu ...
FlyingBasque

Messagepar boomslang » 19 Mai 2014, 20:30

viv35 a écrit:Oh non ! :( :x
Interdit par la loi et en plus on massacre gratuitement un être vivant.

NON, pas interdit !
Merci d'être très rigoureux et modérés dans vos propos, c'est un site sérieux ici.

Guet avait le droit de la tuer et il l'a fait, c'est comme ça, il faut l'accepter. :? :roll:
Pour le reste, tout a été dit. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar viv35 » 19 Mai 2014, 20:40

Je ne comprend pas, dans ce cas, ce qu'on veux dire par "mutilation", puisque sur Legifrance, d'après l'article 4 de l'arrêté du 19 Novembre, la mutilation de vipères aspic et péliade et interdite, c'est pour ça que j'ai dis ça ! :oops:
Donc, qu'est-il entendu par mutilation, si ce n'est pas tuer l'animal ?
viv35

Messagepar boomslang » 20 Mai 2014, 08:49

viv35 a écrit:Je ne comprend pas, dans ce cas, ce qu'on veux dire par "mutilation", puisque sur Legifrance, d'après l'article 4 de l'arrêté du 19 Novembre, la mutilation de vipères aspic et péliade et interdite, c'est pour ça que j'ai dis ça ! :oops:
Donc, qu'est-il entendu par mutilation, si ce n'est pas tuer l'animal ?

Et non : mutiler = blesser très gravement sans vouloir entraîner la mort, pour faire souffrir le plus possible.
Les arrêtés de protection sont tous rédigés d'une façon très précise, et c'est bien là la moindre des choses. :lol: La destruction est bien reprise dans les interdictions des autres articles de cet arrêté (et des autres), si elle fait défaut pour les deux vipères communes, c'est qu'elle n'est de toute évidence pas interdite (idem pour les autres interdictions non reprises, dont la capture, l'enlèvement et le dérangement intentionnel dans le milieu naturel). Par ailleurs et en suivant cette logique, cette destruction doit impérativement être la plus rapide et "efficace" possible et ne pas entraîner de souffrances inutiles, sans quoi on peut considérer qu'il y a effectivement eu mutilation avant destruction.
En théorie, la mutilation est globalement interdite pour tous les animaux, y compris le gibier chassable ou nuisible (au sens juridique) qui doit être mis à mort rapidement et sans souffrance, dans toute la mesure du possible. C'est un argument de poids contre la chasse à court et certaines pièges encore autorisés. Pour autant que je sache, seuls les animaux n'ayant aucun statut (rats, campagnols, souris, taupes, invertébrés non protégés...) ne bénéficient pas encore de cette "protection" minimale, mais il semble que cela soit actuellement en train de changer vu certains changements récents qui tendraient à considérer les animaux à l'égal de l'Homme.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar viv35 » 20 Mai 2014, 17:02

Merci pour ces précisions, Boomslang :wink:
viv35

Messagepar india » 20 Mai 2014, 18:45

le campagnol amphibie est protégé (crotte de taille d'un grain de riz de couleur vert)
Merveille de nature
india

Messagepar Galiser » 20 Mai 2014, 19:30

boomslang a écrit:Guet avait le droit de la tuer et il l'a fait, c'est comme ça, il faut l'accepter. :? :roll:
Pour le reste, tout a été dit. :wink:

Je confirme.
Nous n'apportons pas de jugement sur le forum juste des recommandations.
Même si elles arrivent trop tard.
L'essentiel c'est la démarche.
Si les gens viennent nous voir et qu'ils tiennent compte de nos conseils alors là nous avons gagné.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers IDENTIFICATION