Eflow a écrit:La forme de la tête est la même chez les deux espèces.
C'est la couleur et les motifs. La collier a toujours eu deux couleurs (on voit du caramel qui se change en blanc sur les labiales). La vipérine a des marbrures, même la moins marquées d'entre elles en a, et je prend la photo dont tu parles sur google en exemple (les deux bandes qui partent derrière l'oeil)).
Maintenant, j'espère que vous avez raison et que j'ai tord, sinon ça voudra dire que le niveau a bien baissé ici.
Je me rappelle d'une époque où on était 2-3 à pouvoir reconnaitre n'importe quel serpent sur la photo la plus pourrie, avec un morceau du corps minuscule.
Et cela, pas forcément avec des caractéristiques sous la main, mais avec l'oeil habitué.
En tout cas, je vois que les anciens débutants se prennent déjà pour des cowboys de l'herpéto... tant d'humilité.
Les 2 Natrix françaises ont la même forme de tête ? Encore une fois, on est pas d'accord, mais alors pas du tout.
Peut-on avoir le comptage des rangs dorsaux de la mue ?
Avant de parler d'humilité et d'évoquer la fameuse époque lointaine (2006 maxi a priori) et révolue des "Seigneurs" de la détermination (qui d'ailleurs ?), tu pourrais peut-être nous révéler enfin qui tu es vraiment ? [EDIT : je viens de fouiller dans les archives, et je crois que j'ai trouvé...]
J'aimerais bien avoir des exemples de déterminations fiables avec un morceau de corps minuscule moi... quand on parle d'humilité.