Gris clair à tête noire et blanche = vipère ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Gris clair à tête noire et blanche = vipère ?

Messagepar halyssia » 27 Aoû 2019, 20:39

Image

Image

Bonjour,

ce matin j'ai observé ce serpent tranquillement "posé" dans ma cour. J'habite à la campagne (Satillieu, Nord-Ardèche) et j'ai plutôt l'habitude de voir de petites vipères marron clair avec des losanges noirs ou de grandes couleuvres noir et jaune mais c'est la première fois que je vois un petit serpent gris clair uni, un corps fin et une queue allongée, et un joli dessin noir et blanc sur la tête. Il était immobile et avait l'air mort, "posé" au milieu de ma cour en gravier jaune. Je l'ai observé une ou deux minutes et quand j'ai tapé du pied (pour voir s'il était mort) il s'est enfui à toute vitesse. J'ai réussi à le prendre en photo pendant sa fuite contre une mur (photo 1 = avec le décor pour vous donner une idée de la taille du serpent par rapport au tas de galets et de gravier, photo 2 = agrandie (donc floue, désolée) pour que vous permettre de l'identifier.

Merci d'avance pour votre aide.

Alice
halyssia
 
Messages: 1
Inscription: 27 Aoû 2019, 20:08

Re: Gris clair à tête noire et blanche = vipère ?

Messagepar Lionel H » 27 Aoû 2019, 21:51

Bonsoir,

C'est une couleuvre verte et jaune juvénile. Plus tard son corps aura les belles couleurs de sa tête actuelle. (La "couleuvre noire et jaune" dont vous parliez je pense)

Cordialement,
Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités