Bébés couleuvre verte et jaune

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Bébés couleuvre verte et jaune

Messagepar Herve » 29 Aoû 2019, 20:57

Bonjour,
Je possède une ancienne maison récemment rénovée mais mitoyenne de bâtiments anciens et abandonnés.
Tout à commencé le 20 août dernier.
Un bébé serpent à été vu dans une chambre du 1er étage.
Nous l avons laissé en espérant qu' il trouve la sortie de lui même.
Le 22 août, nous pensions l avoir retrouvé au rez de chaussée. Après l avoir mis dans une boîte, nous l avons mis à l extérieur.
Le 25 août, sur le chambranle de notre porte d entrée, 2 bébés couleuvre encore!
Le 28 août, un autre bébé dans l escalier menant aux chambres. Re boîte et mis à l extérieur.
Aujourd hui 29 août, nous en trouvons un dans chaque chambre soit 2.
Re boîte et extérieur assez loin je précise.
Nous avons identifié ces bébés comme des bébés couleuvre verte et jaune.
Que se passe t il dans cette maison ?
Nous cherchons à comprendre si les bébés serpent y entrent ou bien y naissent .
Il finira bien un jour à ne plus en avoir. Cependant les chambres sont des chambres d hôtes et
J ai peur de la réaction d éventuels clients..
Quelqu' u a t il une idée de ce qui se passe chez moi?
Herve
 
Messages: 3
Inscription: 29 Aoû 2019, 20:40

Re: Bébés couleuvre verte et jaune

Messagepar boomslang » 29 Aoû 2019, 23:31

Bonsoir et bienvenue,

Votre histoire est typique : les couleuvres, et particulièrement la verte et jaune, aiment les maisons abandonnées (jusqu'au stade ruine...) où elles trouvent nourriture (lézards, souris...), tranquillité, nombreux abris, sites d'hibernation, zones d'insolation et aussi sites de pontes optimaux (toitures, trous de murs ou dalles très ensoleillés telles terrasses ou bords de piscine...).

Nous sommes à l'époque des éclosions, une (ou plusieurs) couleuvre(s) a manifestement pondu chez vous ou juste à côté, profitant de la tranquillité, vraisemblablement sous la toiture vu la localisation des petits que j'imagine mal monter aux étages en cherchant la sortie, ils auront à l'opposé plutôt tendance à descendre. Ça peut encore durer quelques semaines, le temps que tous les petits aient trouvé la sortie, car il n'y a aucune raison qu'ils squattent longtemps une maison occupée, la tranquillité et la sécurité sont des nécessités absolues pour tous les serpents. Vous allez très certainement trouver des toutes petites mues dans les coins, sous des meubles etc... car les jeunes muent environ une semaine après leur éclosion, souvent à proximité du site de ponte.

Vous êtes dans quel département ? Il existe des SOS Serpents qui pourraient vous aider à trouver le site de ponte, à le rendre moins favorable pour l'année prochaine tout en en créant un autre à un endroit moins gênant afin de ne pas affecter la population locale de serpents et à vous donner d'autres bons conseils.

Bon courage et merci pour votre patience et votre bienveillance.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Bébés couleuvre verte et jaune

Messagepar Herve » 30 Aoû 2019, 08:15

Bonjour,
Merci pour votre rapide réponse.
Vous nous confortez dans votre analyse et répondez à notre interrogation sur le fait qu' ils descendent. Inutile donc de laisser portés et fenêtres fermées.
Nous ne comprenons pas le chemin pris par ces petits.
Il y a effectivement des greniers mais très difficiles d accès pour nous.
Nous sommes en nouvelle Aquitaine, département de la Charente.
J ai contacté SOS serpent sans succès pour le moment.
La maison est restée plusieurs années en rénovation sans voir aucun serpent à l intérieur. Je vis dans
une maison mitoyenne dans laquelle ils ne viennent pas.
Je fais plusieurs inspections par jour et jusqu à maintenant on les trouve toujours en fin d après midi.
Herve
 
Messages: 3
Inscription: 29 Aoû 2019, 20:40

Re: Bébés couleuvre verte et jaune

Messagepar boomslang » 30 Aoû 2019, 12:26

Il faudrait analyser la situation directement sur place, et comme vous êtes de Charente, je laisse notre ami François prendre le relais. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Bébés couleuvre verte et jaune

Messagepar Francois » 30 Aoû 2019, 14:03

Bonjour à tous,

c'est situé sur quelle commune ? je suis voisin :) . Sinon, il n'y a pas de quoi s'affoler puisque au moment de la dispersion, c'est souvent comme ça : on trouve plusieurs jours d'affilée des couleuvreaux en maraude et puis ça se calme d'un coup. De toute façon, d'instinct, ils vont chercher la sortie. Bravo pour votre tolérance.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bébés couleuvre verte et jaune

Messagepar Herve » 30 Aoû 2019, 15:33

Bonjour,
Je suis situé sur la commune de montmoreau 16190.
Nous avions l habitude de croiser des couleuvres dans le jardin et savions que notre environnement proche est très propice.
Bâtiments en ruine et écroulés sans aucun entretien.
Il y a aussi des souris. Bref ..tout ce petit monde fait sa vie .
C est juste que ces bébés apparaissent dans les chambres et que cela peut impressionner les clients.
C'est un client qui a d ailleurs découvert le premier.
Nous avons maintenant le bon coup de main pour les mettre en boîte et les relâcher.
Nous devons être à 6 couleuvreau ...si ils viennent des greniers, il est clair qu' ils n ont pas pris le chemin le plus facile pour rejoindre l extérieur.
Espérons que les prochains changent leur itinéraire.
Herve
 
Messages: 3
Inscription: 29 Aoû 2019, 20:40

Re: Bébés couleuvre verte et jaune

Messagepar Francois » 30 Aoû 2019, 15:59

En tout cas, ils ne sont pas en mauvaise posture avec vous.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: india et 7 invités