Demande d'identification de trois serpents

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Rhuys » 05 Mai 2020, 14:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre site et votre forum très instructifs.

Je viens vers vous car j'aimerais, si possible, déterminer l'espèce de trois serpents croisés dans mon jardin ou à ses abords (situé dans le 44) en l'espace d'un an car j'ai l'impression qu'il s'agit d'espèces différentes. Certainement le signe qu'il y a une bonne biodiversité dans le jardin (également beaucoup de lézards des murailles, lézards verts, grenouilles rousses, crapauds, taupes, orvets, chouettes, chauves-souris...) !!!

Le premier, trouvé alors que j'étais en train de faucher mon jardin-prairie au mois d'octobre :

Image

Je n'ai pas eu le temps de prendre sa tête et les broussailles n'aidaient pas à l'identification. Au regard des motifs, je pencherais pour une vipère mais j'ai vu qu'il y avait aussi des couleuvres vipérines qui pouvaient leur ressembler...

Le deuxième, très petit, juste sur le pas de ma porte d'entrée :

Image

Pupilles rondes donc plutôt couleuvre mais quelle espèce ? Je l'ai pris et relâchée plus bas dans le jardin

Le troisième, beaucoup plus grand, à l'entrée du jardin :

Image

Pupilles rondes également donc couleuvres mais aucune idée de l'espèce...

En vous remerciant pour votre aide et vous souhaitant une excellente après-midi !

Rhuys
Rhuys
 
Messages: 8
Inscription: 05 Mai 2020, 13:46

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Francois » 05 Mai 2020, 14:23

Bonjour et bienvenue,

la 1 : vipère aspic. La 2 : juvénile de couleuvre d'esculape. La 3 : la même en adulte.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar india » 05 Mai 2020, 19:19

Et ouaip!C'est déja le sud par raport au 56 :cry:(aucune des 2)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Rhuys » 05 Mai 2020, 19:22

Merci beaucoup pour ce retour instructif et rapide François !

Les couleuvres, je trouve ça sympa, les vipères ça amène toujours un peu plus d'interrogation (je lutte contre cet instinct primaire mais on ne se refait pas même si je ne leur veux aucun mal ^^). J'avais un petit espoir que cela soit une couleuvre même si je ne me faisais guère d'illusion...

L'idée est de conserver quoi qu'il en soit une majeure partie du jardin (très grand et exposé plein sud) en prairie donc inévitablement cela entraîne un biotope favorable. Y'a t'il un risque de prolifération des vipères ? Je ne voudrais pas non plus que le jardin devienne un endroit (trop) risqué. Lorsque j'ai vu la vipère j'ai essayé de la prendre en photo et elle ne cherchait clairement pas le contact mais s'il y en a trop, il peut exister un vrai risque de marcher dessus sans faire gaffe...

La présence de couleuvres peut-elle être de nature à chasser les vipères ? Comment se passe la cohabitation ?

Merci beaucoup et excellente soirée !
Rhuys
 
Messages: 8
Inscription: 05 Mai 2020, 13:46

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Francois » 05 Mai 2020, 19:44

Avec plaisir. Une belle biodiversité dans votre jardin. Ah les vipères...toujours le même débat..et toujours la même réponse : entretenir là où vous souhaitez aller en tongues mais dès que vous voulez aller dans le sauvage portez des bottes ou chaussures hautes, portez des gants quand vous jardinez. Et la cohabitation est possible en respectant ces règles de bon sens. Elles sont généralement discrètes. Et les couleuvres ne chasseront pas les vipères. Surtout l'esculape qui préfère les oiseaux et les campagnols..
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Rhuys » 06 Mai 2020, 09:18

Merci pour ces explications, effectivement certainement maintes fois répétées sur le forum !

J'entretiens plus régulièrement les abords de la maison mais ce n'est jamais tondu à ras, il y a toujours quelques centimètres d'herbe, qui tranchent toutefois avec le reste de la prairie. Il n'y a aucune séparation physique entre les deux. Ma compagne étant beaucoup moins tolérante que moi sur le sujet (!), s'il y avait des vipères qui viennent sur cette partie, je risque d'en entendre parler ^^

Effectivement, j'essaye tant que possible de favoriser cette biodiversité et d'avoir un équilibre naturel qui s'installe, entretenant le jardin selon les préceptes du "jardin punk" du paysagiste Eric Lenoir...

Tant que j'y suis, l'an dernier, dans l'un des nichoirs à mésanges situé sur un arbre à environ 1,7 mètres du sol, j'ai vu dépasser une petite tête de reptile qui prenait le soleil. J'ai pu photographier sa tête mais je n'ai jamais réussi à déterminer s'il s'agissait d'un lézard (ce que je pense mais sans en être certain) ou d'un petit serpent :

Image

Auriez-vous une idée ?

Merci et excellente journée !
Rhuys
 
Messages: 8
Inscription: 05 Mai 2020, 13:46

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Francois » 06 Mai 2020, 09:29

Un lézard des murailles.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Rhuys » 06 Mai 2020, 09:39

Parfait, merci beaucoup François pour cette réponse rapide ! C'est ce que je pensais, d'autant que nous avons énormément de lézards (dont des verts fluo absolument énormes et magnifiques, de vrais petits dinosaures !) mais je ne les avais jamais vu sous cet angle, donc il subsistait un doute...
Rhuys
 
Messages: 8
Inscription: 05 Mai 2020, 13:46

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Galiser » 06 Mai 2020, 09:40

Bonjour Rhuys
Dites donc quel jardin Image
Il faut faire des visites. Image
Blagues à part bravo pour votre comportement et la façon dont vous avez aménagé votre terrain.
Mais comme le dit si justement notre bon François soyez vigilant avec les vipères Image
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar pitou » 06 Mai 2020, 10:12

Je pense que mon jardin serait semblable au votre si je n'avais pas de chat, ce redoutable prédateur et goinfre qui me ramène des écureuils et des lapins :cry:
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Rhuys » 06 Mai 2020, 12:45

Merci pour vos réponses !

De notre côté, nous avons les deux chats des voisins qui se baladent régulièrement mais ils ne chassent rien du tout, vraiment des pantouflards de première. Heureusement pour les écureuils et les lièvres que l'on voit également régulièrement ;-) Pour l'instant, le seul problème occasionnel, outre une éventuelle rencontre entre Madame et un serpent, ce sont les sangliers qui nous retournent le bas du jardin une année sur deux...

En tout cas, on fait tout pour que notre jardin soit un havre de paix pour l'écosystème, d'autant qu'il s'insère dans un environnement très vert favorable à la faune (bois et rivière à ses abords immédiats) !
Rhuys
 
Messages: 8
Inscription: 05 Mai 2020, 13:46

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Rhuys » 08 Mai 2020, 11:47

Bonjour à tous !

Ce matin, dans le jardin, sortant de sous mes azalées, coin plutôt à l'ombre, un petit serpent :

Image

Ca pourrait ressembler à une couleuvre d'esculape juvénile mais pas sûr...

A votre avis ?

En vous remerciant !
Rhuys
 
Messages: 8
Inscription: 05 Mai 2020, 13:46

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar Rhuys » 08 Mai 2020, 12:18

A moins que ça ne soit plutôt un orvet...
Rhuys
 
Messages: 8
Inscription: 05 Mai 2020, 13:46

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar h2so4 » 08 Mai 2020, 12:25

bonjour,

quel jardin !, c'est effectivement un orvet.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Demande d'identification de trois serpents

Messagepar pitou » 08 Mai 2020, 13:01

Quelle chance vous avez ! Superbe orvet fragile
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités