Identification serpent

Posté:
03 Aoû 2020, 19:21
par Nico249
Bonjour j ai un serpent dans mon jardin !
Il me fait peur je n aime pas du tout ces petites bêtes !
J habite Rouen en lisière de forêt et j ai un petit jardin de 300m2 environ .
Cet après midi mon serpent était dans le composteur à finir le melon jeté il y a quelques jours .
Je ne sais pas ce que c est ... j aurai pu le tuer ... mais j avais peur qu il se rebiffe pourriez vous m aider ?
D avance merci Nicolas
Re: Identification serpent

Posté:
03 Aoû 2020, 21:09
par pitou
Bonjour,
Sans photo pas d'identification possible
Re: Identification serpent

Posté:
04 Aoû 2020, 14:31
par Galiser
Nico249 a écrit:...dans le composteur à finir le melon jeté il y a quelques jours...
Bonjour
Vous êtes sur qu'il finissait le melon où était-il plutôt à la recherche du rongeur qui finissait le melon ???
.gif)
Re: Identification serpent

Posté:
05 Aoû 2020, 14:24
par Alexorca
Bonjour.
Pour revenir sur cette observation il est très probable que la présence du serpent à proximité du melon ne soit qu'une coïncidence car il n'y a aucune observation attestant de la consommation de fruits pas les serpents de nos régions (à ma connaissance). L'hypothèse selon laquelle il serait plutôt à la recherche d'un rongeur ou d'un lieu de ponte est la plus probable.
Afin de vous aider à l'identifier il nous faudrait a minima une description et dans le meilleur des cas une photo. Un serpent d'une taille supérieure à 90 centimètres par exemple sera nécessairement une couleuvre (inoffensif donc). Il est tout de même assez rare de trouver des vipères près des compost qui sont généralement utilisés pour pondre des œufs (la vipère étant vivipare elle n'a pas à se soucier de pondre) ou chercher de la nourriture (là aussi la vipère chasse à l’affût et il est rare qu'elle soit exploratrice au contraire de la couleuvre). Toutefois, même s'il s'agit d'une vipère il faut relativiser le danger que représente une morsure car il y a très peu de chances de se faire mordre si l'on ne cherche pas à la toucher (ce que je vous déconseille) et qu'il s'agit d'un animal craintif et pacifique.
Sachez dans un premier lieu que la présence de serpents dans la nature (et dans un jardin qui est un espace ouvert à la nature) est parfaitement normale. C'est un animal régulier dans les espaces extérieurs végétalisés comme le sont les merles, les lézards ou les hérissons. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de sa présence outre mesure. Il est fort probable qu'il soit habitué des lieux et que vous ne l'ayez jamais vu avant car il sait se faire discret (et vous débarrasse gratuitement des rongeurs).
Enfin, je tiens à rappeler que les serpents sont protégés par la loi et qu'il est formellement interdit de leur porter atteinte. Vous avez eu le bon réflexe en nous contactant d'un point de vue éthique, moral et légal.