Bébé couleuvre ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Bébé couleuvre ?

Messagepar Thia » 08 Sep 2020, 16:50

Bonjour,

Mon (cruel) chat m'a ramené ce qui ressemble (peut-être) à un bébé couleuvre, au milieu de la salle à manger.

Pour vous donner une idée de la taille de la bestiole, au moins 20-25 cm de long, et l'épaisseur d'un gros vers de terre.
Une photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/zr3k.png

L'animal semblait légèrement blessée, environ au milieu, le chat l'a serré dans sa gueule pour me la ramener. Ceci dit elle semblait bien vive.

Si je trouve ça très mignon en photo, je suis incapable de toucher ce type d'animal (à sang froid), j'ai trouvé une asso qui a envoyé quelqu'un pour la récupérer.

Mais là, à froid, je me demande bien s'ils vont savoir quoi en faire (habituellement, j'ai l'impression qu'ils ont plutôt des oiseaux / hérissons blessés ou trop jeunes)

Dans l'idéal, que faudrait-il faire ?
La remettre simplement dehors dès maintenant, en espérant qu'elle cicatrise correctement ?
La garder en sécurité enfermée quelques temps, en attendant qu'elle se remette ?

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci
Thia
 
Messages: 2
Inscription: 08 Sep 2020, 16:36

Re: Bébé couleuvre ?

Messagepar boomslang » 08 Sep 2020, 17:08

Bonjour et bienvenue,

C'est une toute jeune couleuvre verte et jaune. C'est la période des naissances et les jeunes explorent leur environnement à la recherche d'un territoire.
Le plus simple est donc de la remettre dehors pas trop loin, près d'une friche, d'une lisière, d'une haie épaisse ou tout autre endroit sauvage où il pourra tenter sa chance.

Et bravo pour votre geste.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Bébé couleuvre ?

Messagepar Thia » 09 Sep 2020, 10:22

Je viens d'appeler l'asso.
Ils avaient bien identifié le bébé couleuvre ... qui est mort malheureusement :cry: elle m'a expliqué que les viscères étaient percées, donc ils n'ont rien pu faire.
Foutu chat.

Bref.
Soyons optimistes. Depuis quelques années je ne suis plus en mesure d'entretenir mon petit bout de terrain derrière la maison, qui se transforme en friche.
Je ne suis pas sûre que mes voisins apprécient beaucoup.
Mais il semble que les animaux oui.

Possible donc que bébé couleuvre ait des frères ou soeurs derrière chez moi.
Pourvu qu'ils réussissent à éviter le chat, et tout ira bien pour eux.

(j'espère malgré tout ne pas me retrouver nez à nez avec 'maman' ^^)
Thia
 
Messages: 2
Inscription: 08 Sep 2020, 16:36

Re: Bébé couleuvre ?

Messagepar Galiser » 09 Sep 2020, 17:50

Thia a écrit:(j'espère malgré tout ne pas me retrouver nez à nez avec 'maman' ^^)

Les serpents ne sont pas comme les mammifères une fois les petits mis au monde ils vont faire leur vie ailleurs :wink:
Mais il n'est pas impossible, si la table est bonne, qu'elle reste dans les parages, auquel cas vous ne risquez rien avec cette couleuvre qui souffle un peu lorsqu'elle est dérangée mais rien de plus.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron