Serpent entre ma porte-fenêtre et mon volet, dans la Drôme

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent entre ma porte-fenêtre et mon volet, dans la Drôme

Messagepar Cryssie » 22 Aoû 2022, 17:02

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car je viens d'apercevoir pour la 1ère fois, un serpent, entre ma porte-fenêtre et mon volet.
J'habite dans le nord de la Drôme. Il y a quelques années, on voyait souvent des petits orvets, mais de couleur unis, rien à voir avec le serpent que je viens de voir... Il n'est resté que quelques minutes, et est ressorti sur ma terrasse.
Le temps de moi-même sortir, il avait disparu...
Je ne suis pas tranquille pour mes filles qui jouent souvent dehors, ni pour mon chat, ni pour nous même lorsque nous arrosons notre potager.....
Pourriez-vous s'il vous plait essayer de me dire de quel type de serpent il s'agit ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Image
Cryssie
 
Messages: 2
Inscription: 22 Aoû 2022, 16:49

Re: Serpent entre ma porte-fenêtre et mon volet, dans la Drô

Messagepar jerome31 » 22 Aoû 2022, 17:20

Bonsoir,
Il s'agit d'une jeune couleuvre verte et jaune, espèce inoffensive et protégée.
Vous n'avez rien à craindre pour votre famille. Il se peut que vous observiez une autre fois un individu adulte, donc de plus grande taille, mais là encore, rien à craindre.
Les chats sont de grands prédateurs de serpents et autres petits animaux. Donc pas de souci pour votre chat. Ce serait plutôt l'inverse !
Une bonne cohabitation est tout à fait possible. :-)
Bonne soirée à vous !
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Serpent entre ma porte-fenêtre et mon volet, dans la Drô

Messagepar Cryssie » 22 Aoû 2022, 17:33

Bonjour,

Merci pour votre rapidité de réponse ! Vous êtes sûr que ce n'est pas une espèce dangereuse...?
Non pas que je mette en doute vos connaissances, mais j'ai beau avoir cherché sur internet, pas moyen de trouver un serpent ressemblant à celui-ci, avec le même dessin sur la tête...

En tous cas, si c'est bien cette variété, me voilà rassurée !
Encore merci à vous
Cryssie
 
Messages: 2
Inscription: 22 Aoû 2022, 16:49

Re: Serpent entre ma porte-fenêtre et mon volet, dans la Drô

Messagepar jerome31 » 22 Aoû 2022, 23:49

Bonsoir,
Sur ce site, sur la fiche espèce de ce serpent, il y a plusieurs photos de jeunes individus (vous avez d'autres photos visibles, en cliquant en bas de la fiche sur "D'autres photographies [...] visibles ici !". Sinon sur internet, vous pouvez taper "couleuvre verte et jaune juvénile", par exemple.
Il se peut que vous trouviez des différences entre votre souvenir de l'animal, la photo que vous avez faite et les différentes photos que vous verrez. Mais il s'agit bien de cette espèce. ;-)
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Serpent entre ma porte-fenêtre et mon volet, dans la Drô

Messagepar h2so4 » 23 Aoû 2022, 08:56

bonjour à tous,

je confirme, une couleuvre verte et jaune juvénile Hierophis viridiflavus, non venimeuse, inoffensive et protégée. Elle peut se donner un air impressionnant si elle se sent menacée ou acculée (siffler, se dresser, donner des coups de tête, mordre), mais son mode de défense privilégié est la fuite.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 670
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités