Identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification

Messagepar Scarlett » 15 Sep 2023, 10:23

Bonjour,

J'ai découvert une famille de couleuvreaux sous les dalles en bois de ma piscine dans le Gard, et je me demande s'il ne s'agit pas de couleuvres de Montpellier. Mon jardin, en bordure de garrigue, est régulièrement visité par des couleuvres, dont une couleuvre de Montpellier il y a une dizaine d'années, mais je n'en avais pas revu de cette espèce depuis. Ce serait une bonne nouvelle car elles régulent efficacement la population de mulots de mon potager, très nombreux l'an passé, quasi absents cette année. Voici le code de la photo : https://ibb.co/k3RWF2D.
Merci par avance de votre aide.
Scarlett
 
Messages: 3
Inscription: 15 Sep 2023, 10:07

Re: Identification

Messagepar jerome31 » 15 Sep 2023, 13:28

Bonjour,
Il s'agit bien, sur votre photo, d'une Couleuvre de Montpellier, espèce inoffensive et protégée.
Ces serpents sont, en effet, dans votre cas, de précieux auxiliaires pour le jardin !
Jérôme.
:-)
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Identification

Messagepar Scarlett » 21 Sep 2023, 16:30

Merci de votre aide. J'ai repéré au moins 4 couleuvreaux parce qu'ils dormaient ensemble au soleil. Je n'ai pas vu la mère. Combien de temps dure leur croissance ? Restent-ils "en famille" pendant cette période ou se dispersent-ils ?
Scarlett
 
Messages: 3
Inscription: 15 Sep 2023, 10:07

Re: Identification

Messagepar Naturazoom » 21 Sep 2023, 16:52

Les serpents "grandissent" toute leur vie c'est pour cela qu'ils muent notamment. Ils vont se disperser rapidement pas d'inquiétude.
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Identification

Messagepar Scarlett » 22 Sep 2023, 09:27

J'espère en fait qu'il en restera au moins une car on ne trouve rien de plus efficace contre les rongeurs au potager. Mais certains membres de ma famille n'approcheraient plus de la piscine s'ils savaient que des couleuvres résident sous le platelage.
Scarlett
 
Messages: 3
Inscription: 15 Sep 2023, 10:07


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités