Page 1 sur 2

un noir et blanc

MessagePosté: 27 Mai 2010, 05:21
par spqb83
bonjour,

je suis geocacheur. dans une de mes caches sur carqueiranne (var bord de mer) (terrain calcaire et garrigues) quelqu'un à trouvé sous le rocher de mon conteneur ce serpent (voir lien) j'ai des doutes sur la provenance de la photos. surtout lorsque je vois la terre dessous qui ne correspond pas forcément au terroir du coin. pouvez vous reconnaitre ce spécimen. je mettrai ensuite le lien dans mon listing de cache consultable par les autres geocacheurs. merci pour votre travail.


http://www.geocaching.com/seek/log.aspx?IID=e9dafcd4-0844-4ab0-af7f-cb3fa384eea7&LID=109183203

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 27 Mai 2010, 06:45
par boomslang
Bonjour et bienvenu,

Il s'agit d'un juvénile de couleuvre à échelon (Rhinechis scalaris). Vous trouverez toutes les informations la concernant sur le site : http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreaechelons.php

Cordialement

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 27 Mai 2010, 14:08
par Galiser
Bonjour et bienvenue spqb83
Je découvre ce loisir le geocaching avec votre message.
Je ne peux que féliciter les adeptes de ce sport si comme vous ils sont aussi respectueux et curieux de la nature.
Bonnes recherches dans vos balades et bonnes découvertes dans notre belle nature.
Pour votre serpent boomslang vous a tout dit :wink: .
Merci
A bientôt

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:34
par india
La couleuvre a échelons correspond bien pour le département 8)

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:04
par spqb83
un grand merci. je connaissais la couleuvre a échelon pour en avoir vu en vtt. par contre, je ne l'aurais pas identifié jeune. en effet le geocaching nous emmene dans des endroit perdu et parfois très sauvage. je pars en bivouac sauvage ce weekend pour cela. l'endroit sera sauvage et peu fréquenté par l'humain. encore merci. au fait, comment que faire lorsqu'on est mordu et perdu en pleine nature. quels sont les bon gestes à adopter.

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:08
par Oraah
"It don't matter if you're Black Or White"

:wink:

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 28 Mai 2010, 07:58
par Alexorca
Doesn't !

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 28 Mai 2010, 09:34
par Francois
spqb83 a écrit:un grand merci. je connaissais la couleuvre a échelon pour en avoir vu en vtt. par contre, je ne l'aurais pas identifié jeune. en effet le geocaching nous emmene dans des endroit perdu et parfois très sauvage. je pars en bivouac sauvage ce weekend pour cela. l'endroit sera sauvage et peu fréquenté par l'humain. encore merci. au fait, comment que faire lorsqu'on est mordu et perdu en pleine nature. quels sont les bon gestes à adopter.


Bonjour,
euh mordu par quoi ? si c'est par une échelon, pas de souçis, à peine une égratignure, si c'est par une vipère : se calmer, immobiliser le membre mordu, contacter les secours sachant que toutes les envenimations ne sont pas graves.

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 28 Mai 2010, 12:07
par Oraah
Alexorca a écrit:Doesn't !
Il n'y a aucune faute, c'est paraphrasé.

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 28 Mai 2010, 18:22
par Galiser
Francois a écrit:
spqb83 a écrit:un grand merci. je connaissais la couleuvre a échelon pour en avoir vu en vtt. par contre, je ne l'aurais pas identifié jeune. en effet le geocaching nous emmene dans des endroit perdu et parfois très sauvage. je pars en bivouac sauvage ce weekend pour cela. l'endroit sera sauvage et peu fréquenté par l'humain. encore merci. au fait, comment que faire lorsqu'on est mordu et perdu en pleine nature. quels sont les bon gestes à adopter.


Bonjour,
euh mordu par quoi ? si c'est par une échelon, pas de souçis, à peine une égratignure, si c'est par une vipère : se calmer, immobiliser le membre mordu, contacter les secours sachant que toutes les envenimations ne sont pas graves.

Oui le maitre mot c'est: Pas de panique!
Vous avez le temps de réagir dans la sérénité.
Le téléphone portable est maintenant devenu l'outil indispensable pour chaque sortie.
Mais le mieux est de ne pas partir seul.
Le blessé reste sur place et ne bouge pas l'autre part chercher les secours.
On place la victime à l'ombre avec un peu d'eau pour se passer sur le visage.
C'est tout mais effectivement tout ceci est du secours.
Le mieux c'est la prévention. Pas de chaussure basse dans les endroits à risque et on ne fouille pas des végétations sans avoir fouillé avec un bâton au préalable.
Si ce sont des sportifs comme vous je présume vous n'avez pas de crainte à vous faire.
La vipère garde son venin pour des plus petites bêtes que vous :wink: et ne vous injecteras de toute façon qu'une quantité très réduite.
Les gros soucis arrivent avec les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Et surtout pour la victime restée sur place, pas de garrot.
On ne touche pas à la morsure, ni aspivenin, ni succion de la plaie ni désinfectant ou autre plaisanterie de ce genre.
Attendez tranquillement les secours et c'est tout.
Bonne balades

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 28 Mai 2010, 18:58
par spqb83
merci pour les conseils. par contre, je viens d'apprendre grace à vos posts qu'il ne fallait pas utiliser d'aspivenin. comme quoi. mais au fait, pour quelle raison technique et physiologique faut il éviter d'aspirer la zone ayant reçu le venin :?:

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 28 Mai 2010, 19:00
par cali
C'est pas qu'il ne faut pas, c'est que c'est inutile, le venin est injecté trop profond pour les aspivenin, mais ils sont très utile pour les boutons de moustique :mrgreen:
Ils donnent aussi un garrot avec ce produit, ce qui empêche la circulation du sang dans le membre touché et aggrave la chose, la seule chose à faire est d'appeler les pompiers.

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 28 Mai 2010, 19:08
par comptesupprime
J'ajoute que le garrot isole une partie du membre de la circulation sanguine normale.
Les toxines s'accumulent et, losqu'on desserre le garrot brutalement, elles se libèrent d'un coup dans l'organisme et peuvent provoquer un choc septicémique grave (parfois mortel).
Donc, ne jamais utiliser de garrot! (sauf pour un membre amputé ou saignant en abondance éventuellement [et encore, même ds ce cas la compression manuelle est préférable]).

Je ne comprends même pas c'est fourni avec les aspi-venins et autres ventouses le plus souvent inefficaces (j'ai testé sur une piqure de frelon).

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 28 Mai 2010, 19:20
par Galiser
Et oui cali a raison.
Le venin est injecté à quelques millimètres sous la peau et l'aspivenin n'a aucun effet sur ce genre d'injection il peut servir à rassurer les personnes angoissées mais n'a pas d'effets probants sur les morsures de serpents.
Par contre avec les moustiques pourquoi pas mais étant donné qu'il injecte lors de la piqure également de la salive qui contient un anticoagulant. Ce dernier neutralise les plaquettes et donc et déjà loin dans le sang quand on a fini de sortir l'aspivenin de sa boite :wink: .
Il n'empêchera donc pas la démangeaison qui est, s'agissant du moustique, la partie la plus désagréable de sa piqure.
Encore une fois avec les vipères on ne bouge pas on reste calme et on va chercher ou on appel les secours.
C'est tout

Re: un noir et blanc

MessagePosté: 09 Sep 2010, 18:52
par chapi
Bonjour,
Nouveau sur le site, j'aimerais avoir votre avis sur cette petit chose (10 cm) dont voici la photo :
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/ ... 4.jpg.html
Auriez vous une idée ? J'habite dans l'Aisne si cela peut aider.
Merci !