quel est ce serpent ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

quel est ce serpent ?

Messagepar zaza » 02 Sep 2010, 10:25

Bonjour
J habite dans l Orne depuis quelques annees sur une propriete ou se trouve un etang . Cette annee mi juillet apres la recolte des foins autour de l etang j ai rencontre un serpent curieux que je n arrive vraiment pas a identifier . je l ai suivi sur une dizaine de metres tout en gardant un bon metre de " distance de securite " sait on jamais !!! Il fait un metre environ 4 bons centimetres de diametre tres noir avec au niveau de la tete 2 soufflets ( un de chaque cote ) d un rouge ecarlate qu il a deploye quand il s est senti menace !
Il s agit certainement d une espece exotique deposee dans mon etang par une personne indelicate etant donne que aux abords de ce meme etang se trouve une tortue dont la carapace mesure a peu pres 40 cms avec une queue de 30 cms pourvue d une rangee de grosse ecailles implatees a la verticale . cette tortue est tres agressive et sent tres fort la charogne !
merci de m aider a identifier " mon serpent "
zaza
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2010, 09:46

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar Adrien72 » 02 Sep 2010, 10:34

Bonjour, pour l'identification je laisse ma place aux confirmés mais je voulais savoir, vous habitez ou dans l'Orne ?
Adrien72
 
Messages: 10
Inscription: 18 Juin 2010, 22:18
Localisation: Sarthe (72)

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar zaza » 02 Sep 2010, 10:53

je dsuis du cote de Mortagne au Perche a 10 kms dans la valle de l huisne
zaza
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2010, 09:46

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar Oraah » 02 Sep 2010, 16:12

Hm... bizarre pour le serpent. La couleuvre à collier se dresse et détend les écailles de son cou pour effrayer (les gros individus), elles peuvent être rouge brique, parfois.

Une espèce exotique n'aurait certainement pas survécu dans votre étang. Une photo nous aiderait à l'identifier à moins de deux !

Pour la tortue, c'est une tortue alligator (ou serpentine) d'après la description. Allez voir sur internet. Elles sont dangereux et peuvent devenir imposante. Il faut demander à des personnes aptes de la virer.

Ca pourrait être une cistude d'Europe (notre bonne vieille tortue des marais), mais la queue est courte et la carapace pas très imposante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar india » 02 Sep 2010, 17:57

je penche aussi pour la couleuvre a collier(qui peut faire le cobra),et pour la tortue alligator(caractère agressive) :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar Oraah » 02 Sep 2010, 19:48

Gros individu qui fait le cobra (et qui a fini par me mordre le pouce) :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar Galiser » 02 Sep 2010, 20:26

Une photo rien ne faut une photo pour être sur :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar FlyingBasque » 02 Sep 2010, 20:40

Galiser a écrit:Une photo rien ne faut une photo pour être sur :wink:


Pu... naise, tu sais t'y prendre pour les photos .... :shock:

Génial :!:

Edit : je parle à Oraah.... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar remy32 » 02 Sep 2010, 21:26

magnifique la photo
remy32
 
Messages: 7
Inscription: 30 Aoû 2010, 18:49

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar Oraah » 02 Sep 2010, 21:36

Dommage, elle est pas réussie celle là :mrgreen: (le corps est coupé)
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar FlyingBasque » 02 Sep 2010, 21:53

Oraah a écrit:Dommage, elle est pas réussie celle là :mrgreen: (le corps est coupé)


Oui, mais il y a le flou... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar Oraah » 02 Sep 2010, 22:04

J'aurais voulu du vrai flou je l'aurais prise au niveau du sol. J'aurais plus d'éléments lointains derrière l'objectif donc j'en aurais eu. Mais avec un bridge, on limite beaucoup le flou, on peut pas avoir de fondu, à part avec un sujet au milieu d'un pic rocheux dans les Pyrénées. Mais la lumière était très pourrie, ça limite déjà tout... en plein aprè'm pas facile de trouver une bonne lumière (surtout à Bordeaux).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar comptesupprime » 03 Sep 2010, 06:38

Oui, mais elle est très belle quand même cette photo je trouve...
Même si je n'y connais rien.
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar zaza » 03 Sep 2010, 16:13

zaza a écrit:Bonjour
J habite dans l Orne depuis quelques annees sur une propriete ou se trouve un etang . Cette annee mi juillet apres la recolte des foins autour de l etang j ai rencontre un serpent curieux que je n arrive vraiment pas a identifier . je l ai suivi sur une dizaine de metres tout en gardant un bon metre de " distance de securite " sait on jamais !!! Il fait un metre environ 4 bons centimetres de diametre tres noir avec au niveau de la tete 2 soufflets ( un de chaque cote ) d un rouge ecarlate qu il a deploye quand il s est senti menace !
Il s agit certainement d une espece exotique deposee dans mon etang par une personne indelicate etant donne que aux abords de ce meme etang se trouve une tortue dont la carapace mesure a peu pres 40 cms avec une queue de 30 cms pourvue d une rangee de grosse ecailles implatees a la verticale . cette tortue est tres agressive et sent tres fort la charogne !
merci de m aider a identifier " mon serpent "




Merci pour vos reponses en fait la tortue n est pas une tortue aligator mais une tortue hargneuse et le serpent je pense qu il s agit effectivement d une couleuvre a collier mais je ne savais pas qu elle pouvait relever ses ecailles ! d ailleurs ce matin j avais un bébé couleuvre a collier dans mon entree il s etait faufile sous ma porte ! je l ai delicatement remise dans les hautes herbes
Dorenavant je ne me deplace plus sans mon appareil photo car il est certain qu il est plus facile d identifier une espece quand on peut la voir
zaza
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2010, 09:46

Re: quel est ce serpent ?

Messagepar Oraah » 03 Sep 2010, 16:17

Tortue alligator = Tortue serpentine = Tortue Hargneuse.
Tout ça pour dire qu'il faut la virer !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités