Aide pour identification...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Aide pour identification...

Messagepar raphy47 » 06 Sep 2010, 01:48

Bonjour,
Je vous préviens tout de suite je n'ai pas de photo à vous montrer... :?
L'action se passe dans le sud-ouest de la France, je discutais avec une voisine sur ma terrasse, quand j'aperçois derrière elle du mouvement dans les massif de fleur de ma mère. Je m'approche croyant que c'était deux lézards qui se battaient :D Et là j'aperçois une forme longue et fine... Je sors tranquillement "tiens, un serpent qui se bat avec un lézard"... ma voisine fait un bond de trois mètres en avant :mrgreen: Je lui sors un "OUPS désolé" et m'empresse de trouver un bâton pour essayer de manipuler le serpent. J'attrape le serpent et le tire sur la terrasse, avec le lézard qui se débattait dans sa gueule, et le serpent qui se tortillait dans tout les sens.
J'essaye tant bien que mal de séparer les deux bêtes, quand enfin le lézard se libère et fuit. Le serpent reste hébété sans bouger, la tête dressée. Je m'approche pour mieux l'observer, et là il prend peur et s'enfuit sous un pot de fleur. J'attends quelques minutes, histoire de voir s'il se montre. Ne voyant rien, je finit par soulever délicatement le pot. Il était bien enroulé en spirale. La encore on s'approche, il prend peur et s'enfuit dans un trou de mur... Dorénavant inaccessible. Je le guettait de temps en temps, il sortait sa tête. Puis pendant mon absence il est sorti et s'est définitivement éclipsé. Il avait un corps long (80-100cm), fin (2cm de diam), il était de couleur rouge écarlate sur tout le corps, avec une tête noire et quelques écailles blanches sur la tête noire. Il était typé couleuvre, avec une tête arrondie, de gros yeux à pupille ronde. Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai beau chercher je ne vois rien de tel. Merci d'avance.
Amicalement.
Dernière édition par raphy47 le 06 Sep 2010, 19:56, édité 1 fois.
raphy47
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2010, 01:13

Re: Aide pour identification...

Messagepar Francois » 06 Sep 2010, 06:44

Bonjour,
A part la coronelle girondine, qui peut être rosâtre voire rougeâtre et grande amatrice de lézards, je ne vois pas ce que cela peut être.
Sans photo, rien n'est sûr. Dans quel département et commune êtes vous ?. Merci
@+
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Aide pour identification...

Messagepar Oraah » 06 Sep 2010, 12:15

Ça ressemble à de la coronelle tout ça ! Vous pouvez me dire dans quelle ville cela s'est-il passé ?
Je peux avertir quelqu'un pour qu'il passe chez vous pour l'identifier et vous "sensibiliser". Je suis moi même du Sud ouest, à Mérignac.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Aide pour identification...

Messagepar raphy47 » 06 Sep 2010, 20:55

Bonsoir,
Je vis dans le nord du Lot-et-Garonne (47), près de la ville de Miramont de Guyenne. Mais inutile d'envoyer quelqu'un, je n'ai plus revu aucuns serpents dans le coin depuis 3 ans environ :mrgreen:
Par contre je suis preneur si vous pouvez m'aider de toute photo correspondant à ma description. Je n'arrive pas à en trouver, mais si vous me montrez une photo je pourrai identifier formellement la bête. si vous avez des images de Coronelles rougeâtre, je veux bien voir aussi. Merci d'avance.
Amicalement.
raphy47
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2010, 01:13

Re: Aide pour identification...

Messagepar india » 07 Sep 2010, 07:15

Regarde dans nos galeries photos,tu trouveras certainement la bête :?:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Aide pour identification...

Messagepar samuel » 07 Sep 2010, 08:59

En voilà une bien rouge:

Image
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: Aide pour identification...

Messagepar boomslang » 07 Sep 2010, 13:40

samuel a écrit:En voilà une bien rouge:

Image


Et bien belle aussi ! Magnifique... :shock:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Aide pour identification...

Messagepar raphy47 » 07 Sep 2010, 19:44

Merci, mais vraiment rien à voir avec ma description... Mon énigme a le corps rouge vif uniforme, sans la moindre tache, jusqu'à la tête noire et blanche.
Le rouge ressemble fort a celui que l'on trouve sur le serpent corail. Si ce n'est pas un serpent du coin, peut-être s'est-il échappé d'un terrarium. Qu'en pensez vous ? En tout cas je pense que si vous êtes passionnés par les serpents, vous connaissez sûrement les espèces étrangères. Donc même s'il est exotique, quelqu'un ici le connaît sûrement, du moins j'espère. A moins que ce ne soit une espèce non répertoriée, mais je n'ose même pas y croire. Bien que je ne trouve absolument rien sur le Web.
raphy47
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2010, 01:13

Re: Aide pour identification...

Messagepar Oraah » 07 Sep 2010, 19:55

Les espèces exotiques, il en existe énormément.
En plus, serpents de terrarium = forte chance de trouver des hybride ou des "phases" (variétés).
Quelle température faisait-il ce jour là ? Les espèces de serpents exotiques ne survivent que quelques jours dans la nature chez nous, en espérant que ça dure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Aide pour identification...

Messagepar raphy47 » 08 Sep 2010, 13:10

A ce que je me souvienne, il devait faire dans les 25°C, et il faisait grand soleil. C'était au printemps. Est-ce que des jeunes spécimens peuvent avoir des couleurs totalement différentes d'un spécimen adulte, chez les serpents habituellement connus dans le sud de la France... Autre chose, je suis dans une zone habitée, les terres sauvages les plus proches sont à au moins 100 mètres. Les serpents sauvages s'approchent'ils si près des habitations sans craintes ?
raphy47
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2010, 01:13

Re: Aide pour identification...

Messagepar Francois » 08 Sep 2010, 13:48

oui, les serpents fréquentent toutes les zones favorables, même en ville, la moindre haie peut être exploitée...ou le moindre jardin, du moment qu'il y a un minimum de vie sauvage à cet endroit (proies...). Pour l'identification, cela reste une énigme...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Aide pour identification...

Messagepar Galiser » 08 Sep 2010, 17:52

Francois a écrit: Pour l'identification, cela reste une énigme...

C'est sur sans photos nous ne voulons pas vous induire en erreur.
Un petit tour ici éventuellement http://www.serpentsdefrance.fr/
Et la galerie des membres pour peut-être trouver quelque chose qui lui ressembleImage
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Aide pour identification...

Messagepar raphy47 » 09 Sep 2010, 01:36

Je suis déjà allé sur votre site, et sur bien d'autres, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant. J'aurais bien voulu faire une photo, mais je n'avais pas d'appareil à l'époque. Par contre, je vous le répète, si jamais vous trouvez une photo correspondant à ma description, je pourrai vous dire avec certitude si c'est le spécimen que j'ai vu ou pas. Merci de votre aide. Si vous désirez plus de détails, il n'y a qu'a demander. Merci d'avance.
Bien à vous.
raphy47
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2010, 01:13

Re: Aide pour identification...

Messagepar raphy47 » 09 Sep 2010, 22:16

Voici les spécimens les plus ressemblants que j'aie pu trouver, par ordre de ressemblance :

Serpent-corail de l'Arizona :
Image

Serpent de lait de Nelson (phase Paternless):
Image

Tous des spécimens exotiques...
Le premier a exactement les mêmes couleurs et la même forme, si l'on imagine que le reste du corps est tout entier de ce rouge, et que le blanc n'est pas en collier, mais en écailles indépendantes. Le deuxième aussi, mais le rouge est plus sombre (limite marron ou orange, difficile à identifier) et toujours cette différence au niveau du blanc sur la tête.
raphy47
 
Messages: 8
Inscription: 06 Sep 2010, 01:13

Re: Aide pour identification...

Messagepar Oraah » 10 Sep 2010, 16:29

Avec les serpents corails + faux corails (ceux qui utilisent les couleurs du corail pour se faire passer pour dangereux = les plus répandus en terrariophilie) + toutes les phases et les hybrides, vous ne trouverez pas le spécimen en question sur google...

Le mystère reste intact.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités

cron