Serpent noir et blanc

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent noir et blanc

Messagepar Larno » 10 Sep 2010, 21:37

Bonjour,

Aujourd'hui, en déterrant des pommes de terre, je suis tombé sur un petit serpent (très joli d'ailleurs). Mais comme je n'y connais pas grand chose je ne sais pas ce que c'est. Et malheureusement, je n'avais pas d'appareil photo. Je vais essayer de faire une description.

Pas très grand (15-18 cm max), plutôt fin. Il était noir dessous et blanc (un peut rosé) au dessus. Mais comme je l'avais "pioché" un peu par accident, il s'est peut être retourné. Je n'ai pas vu de rayure, les couleurs étaient plutôt unies avec une délimitation assez franche entre le blanc et le noir.

Il était sous environ 10 cm de terre, dans un jardin, dans un petit village de Haute Saône (70) pas loin de la Haute Marne (52). Il n'était pas spécialement vif, mais peut être un peu assommé par mon coup accidentel. Si ça peut aider, il n'y a pas de trou d'eau à proximité.

Peut être un orvet, mais il se déplaçait vraiment comme un serpent (son corps faisait pleins de formes de "S"). Je l'ai rejeté plus loin avec une fourche, sans le tuer. Je pense avoir bien fait et espère qu'il n'est pas dangereux.

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai pas trouvé de photos qui y ressemblent. Vu la taille c'est surement un juvénile.

J'espère que vous pourrez et aurez la gentillesse de me répondre. Surtout pour ma mère afin de la rassurer, sinon elle l'osera plus remettre les pieds dans le jardin.

Merci beaucoup.
Larno
 
Messages: 2
Inscription: 10 Sep 2010, 21:24

Re: Serpent noir et blanc

Messagepar h2so4 » 10 Sep 2010, 22:00

bonsoir,

il s'agit très probablement d'un jeune orvet, un lézard sans patte, qui ondule comme un serpent pour se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Serpent noir et blanc

Messagepar cali » 10 Sep 2010, 22:00

C'est sûrement un orvet juvénile
Image
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Serpent noir et blanc

Messagepar Larno » 10 Sep 2010, 22:10

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement, ça ressemble un peu à la photo. Sauf que moi, il m'a paru plus élancé (plus fin et plus long)... et je ne me souviens pas non plus de la raie noire sur le dos... mais bon, j'avoue que j'ai eu un petit peu eu peur quand même, et que je pensais plus à l'éloigner de moi qu'autre chose. :?

Mais bon, effectivement, ça doit être un orvet, car j'ai regardé pleins de photos de couleuvre (et vipère aussi), et ça ne ressemble pas non plus. La photo est, pour moi, ce qui s'en rapproche le plus.

Désolé de vous avoir dérangé "que" pour un orvet (je ne savais même pas que c'était de la famille des lézards... pour moi, lézard = pattes). Par contre, je croyais que les orvets se "cassaient" en deux qui ont les prenait (perte de la queue je suppose)... celui-ci est resté "entier" même quand j'essayais de le soulever avec les dents de la fourche.

Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre, c'est très sympa de votre part. :D
Larno
 
Messages: 2
Inscription: 10 Sep 2010, 21:24

Re: Serpent noir et blanc

Messagepar h2so4 » 10 Sep 2010, 23:50

Re bonsoir,

comme tous les lézards, l'orvet a la faculté de se séparer de sa queue. ce qu'il utilise pour échapper à son prédateur, s'il estime que c'est nécessaire. Sa queue repoussera par la suite.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Serpent noir et blanc

Messagepar india » 11 Sep 2010, 07:57

Vous dérangez personne,on est là par plaisir et passion pour vous rensseigner :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron