serpent à Vesoul

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent à Vesoul

Messagepar christiane » 12 Sep 2010, 13:08

Bonjour,

Je viens de voir un serpent dans mon jardin. J'habite à Vesoul, sur un versant bien exposé et pas à proximité d'un point d'eau.
L'animal est plutôt petit (une cinquantaine de cm environ), gris foncé. il était dans ma "pelouse" et s'est rapidement faufilé dans un trou à mon arrivée. Tout ça pour vous dire que je n'ai pas eu le temps de voir sa tête et encore moins sa pupille.
Personnellement, il ne me dérange pas mais j'ai un chien et un chat qui seraient assez stupides pour aller le taquiner.
Pensez-vous qu'il y ait un risque pour mes animaux? Y a-t-il une association locale qui pourrait m'aider à l'identifier et à le faire déménager pacifiquement si nécessaire?
Si j'arrive à le prendre en photo, je n'y manquerai pas, mais il doit être assez discret puisque c'est la première fois que je le vois depuis un an que j'occupe cette maison.
Si c'est une couleuvre et qu'elle mange les limaces, je la garde très volontiers!!!

Merci pour votre aide,
christiane
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2010, 12:55

Re: serpent à Vesoul

Messagepar Oraah » 12 Sep 2010, 13:48

Ca peut être n'importe quoi.
Une vipère aurait plutôt tendance à être plus indolente et moins rapide pour fuir. Si l'animal a été plus rapidement et si son corps était fin et sa queue longue et fine il s'agit sans doute d'une couleuvre, comme la coronelle lisse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent à Vesoul

Messagepar christiane » 13 Sep 2010, 19:20

Effectivement, le corps était plutôt fin et je confirme qu'elle était très vive: j'ai vraiment dû lui faire peur.
J'ai essayé de la surprendre à nouveau aujourd'hui pour la prendre en photo dans les derniers rayons de soleil de la saison (si, si, il faisait beau à Vesoul), mais je ne l'ai pas vue et pourtant mon jardin n'est pas très grand!
Je précise que, faute d'occupation de la maison pendant 2 ans, le jardin est resté en friche et a dû devenir une terre d'accueil pour la faune sauvage. Je suis contente de voir que, malgré mon travail nécessaire à la débroussailleuse, mon manque de zèle pour la tondeuse à gazon m'a permis de préserver la biodiversité ordinaire.
J'ouvre l'œil et j'espère bien pouvoir enfin prendre une photo pour vous montrer la bête...
christiane
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2010, 12:55

Re: serpent à Vesoul

Messagepar Oraah » 13 Sep 2010, 19:47

C'est sans doute une couleuvre, gardez l'oeil ouvert et l'appareil sous la main.
Et si vous débroussaillez prochainement, pensez à préserver un coin du jardin, avec un petit buisson, pour ce genre de faune. En retour, vous serez "épargné" des rongeurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent à Vesoul

Messagepar india » 13 Sep 2010, 20:22

christiane a écrit:Effectivement, le corps était plutôt fin et je confirme qu'elle était très vive: j'ai vraiment dû lui faire peur.
J'ai essayé de la surprendre à nouveau aujourd'hui pour la prendre en photo dans les derniers rayons de soleil de la saison (si, si, il faisait beau à Vesoul), mais je ne l'ai pas vue et pourtant mon jardin n'est pas très grand!
Je précise que, faute d'occupation de la maison pendant 2 ans, le jardin est resté en friche et a dû devenir une terre d'accueil pour la faune sauvage. Je suis contente de voir que, malgré mon travail nécessaire à la débroussailleuse, mon manque de zèle pour la tondeuse à gazon m'a permis de préserver la biodiversité ordinaire.
J'ouvre l'œil et j'espère bien pouvoir enfin prendre une photo pour vous montrer la bête...

C'est très bien de se rendre compte que la richesse est dans la biodiversité de l'environement ,netoyer pas trop,observer a volontè et merci de garder une place pour les reptiles.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpent à Vesoul

Messagepar christiane » 05 Oct 2010, 20:23

Bonjour!

J'ai eu beau essayer de surprendre à nouveau ma co-loc l'appareil photo à la main (mes voisins ont dû se poser des questions...), je n'ai pas réussi à la revoir. Pourtant il y a eu quelques belles journées à 20°, voire plus dans la partie du jardin bien exposée au soleil.
J'habite dans un quartier résidentiel et vu le zèle des dits voisins sur la tondeuse à gazon, je doute que le serpent ait déserté complètement ma propriété, mais sait-on jamais?
Ma question est de savoir jusqu'à quelle température, les serpents de nos régions sont actifs à l'extérieur. Ai-je encore une chance de surprendre l'animal ou je devrai attendre l'année prochaine? Dans quel genre de milieu passe-t-il l'hiver?
J'aimerais bien en savoir plus sur ces animaux si discrets et de si mauvaise réputation...

Christiane
christiane
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2010, 12:55

Re: serpent à Vesoul

Messagepar india » 05 Oct 2010, 20:43

Les serpents vont maintenant chercher un abrit pour passer l'hivers(terrier,tas de végétaux...).Ils resortiront au printemps et si vous disposez quelques plaques ondulées ou baches sur votre terrain,vous pourez faire un petit inventaire en les observants dessus ou dessous 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités