serpent dans ma propriété!!!!!!

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar robert471 » 22 Sep 2010, 21:44

bonjours tout le monde!
Bon voila je m'appelle robert j'aime beaucoup la nature et les animaux j'y consacre tout mes loisirs: chasse, cueillette des champignon a l'automne, randonné à pied et à cheval, élevage de chien sur mon terrain..etc. mais bon depuis quelques temps
je trouve que cette nature commence a se faire de plus en plus envahissante. J'ai trouver sur mon terrain plus d'une fois des serpents. J pense même que les rampants doivent avoir leur nids quelque par a proximité alors j'aime bien la nature mais ya des limites! j'en ai retrouvé écrasé une bonne dizaine sur la voie qui mène à ma propriété. j'en vois qui traine dans mes tas de bois. j'en ai même(pardon pour les amis des bébêtes, mais j'aimerai vous y voir a ma place!!!) fini a la pelle un qui essayer d'entré dans mon domicile, elle étai longue de plus d'un mettre elle se dressait et m'attaquait de manière agressive! si j'avais pas fait attention elle m'aurai mordu pour le coup! Un collègue de chasse qui connait bien la nature m'a dit qu'il s'agissait d'un serpent fouet qui peu faire 2 mettre quand il sont adulte! je crain qu'un d'entre eux s'en prenne a mes chiens et le morde ou pire a un de mes proche!!!! Alors es que vous pouvez me dire de quel sorte de serpents il s'agirai (je crois qu'y a au mois 2 ou trois sortes de ces reptiles sur ma propriété) si il sont très vénéneux et si il sont capable de bondir rapidement pour mordre. je sait pas quoi faire pour m'en débarrasser(je cherche pas a tuer tout les serpent que je rencontre dans la nature juste ceux de ma propriété ou il peuvent me nuire)?
robert471
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2010, 20:34

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar robert471 » 22 Sep 2010, 21:47

ah j'ai oublier l'image: voila le serpent fouet qui s'est faufilé dans ma maison!!! Image
robert471
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2010, 20:34

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Oraah » 22 Sep 2010, 21:47

> 1m = couleuvres = sans danger même s'il vous mord. Et la morsure est indolore et ne provoque qu'un saignement de 2-3mm de sang..... en comparaison : une ronce, ça vous fait 4 fois plus mal et ça vous fait saigner à flot :mrgreen:

Il vous suffit de prendre un balai et de pousser le serpent.
Ah, et ils ne font pas de nids, et ils sont venimeux, pas vénéneux. Si vous en avez beaucoup c'est qu'il y a beaucoup de nourriture (point positif pour vous qu'il y ait des serpents sinon : rongeurs). Quand la réserve de nourriture diminuera ils changeront de coin.

Et comment savez vous qu'ils sont dangereux ? A priori vous avez l'air certains qu'ils sont venimeux. Alors que les couleuvres (comme la couleuvre verte et jaune) sont parfois plus agressives qu'une vipère, mais pour un rien au final...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar robert471 » 22 Sep 2010, 22:03

Pas dangereux? ...j'lai combattu moi même et il était pas disposé a ce laisser faire... et si celui la était une couleuvre c'est pas une preuve que tous sont inoffensif celui la que j'ai trouvé écraser a 20m de mon portail c'est a coup sur une vipère!!
Image
robert471
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2010, 20:34

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar boomslang » 22 Sep 2010, 22:06

Bonjour,

Comment voulez-vous que l'on vous dise de quelle(s) espèce(s) il s'agit sans photo ni description ni localisation... Nous ne sommes pas devins !

La seule chose qu'on peut vous dire est qu'en gros au-delà de 1 m, ce sont obligatoirement des couleuvres non venimeuses... et protégées (leur destruction est un délit passible de 1 an de prison et 15000 € d'amende maximum). Elles sont capables de mordre pour se défendre comme n'importe quel animal sauvage et ce n'est pas dangereux. Heureusement qu'elle ne se laisse pas faire, la Nature est bien faite !

Je trouve paradoxal qu'un amoureux de la Nature puisse la trouver trop envahissante et souhaite se "débarrasser" d'un de ses éléments les plus naturels... Les serpents sont beaucoup plus courants que les citadins ne pensent, et ils sont un des signes d'une Nature pas trop dégradée. Ils sont tout sauf nuisibles : ils consomment justement des rongeurs, entre autres.

EDIT : Oraah m'a précédé... on est d'accord :wink:

En effet, c'est une vipère aspic, qui est loin de faire (un jour) 1 m.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Oraah » 22 Sep 2010, 22:12

C'est une vipère aspic oui, mais elles ne sont pas combatives !
C'était sans doute une couleuvre verte et jaune qui vous a fait face. Une vipère ça ne bouge pratiquement pas, ça reste en boule à se chauffer et ça ne mord que si on marche dessus. Si vous en trouvez une dans votre jardin, déplacez là dans le champ d'à côté (pas plus loin, sinon l'animal risque la mort, s'il est loin de son habitat d'origine).

Sachez que la mort d'un serpent a une impacte non négligeable sur les populations de rongeurs, vous pourriez le regretter. Certains paysans ont demandé à avoir une réintroduction de vipère sur leur parcelle, en Charente il me semble, à cause de ça.

Et je rajoute que si c'est une couleuvre, SI elle est TOTALEMENT inoffensif. Même en cas de morsure... (nous sommes tous des preuves vivantes ici). Il ne faut pas se fier aux idées reçues. Si vous aimez la nature, vous devriez le savoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar robert471 » 22 Sep 2010, 22:19

bonjours monsieur boomslang,
je voudrai préciser que je ne suis pas farouche aux serpent qui vivent dans la nature d'ailleurs parmi mes collègue de chasse je fait figure d'exception puisque certain d'entre eux n'hésitent pas a sortir leurs Laguillole au premier rampant qu'ils croisent en a la fin de la saison ont tué plus de vipère que de sanglier! Je cherche juste a vivre en paix chez moi ! sans croisé des serpent dans tout les coins! Pour exemple: cette petite vipère aux tas de boisImage

Ce que je ne comprend pas c'est que des gens qui prétendent connaitre la nature puissent penser qu'il est utile d'éliminer des rongeur alors que comme tout les être vivant de la terre ils appartiennent au grand cycle de la vie par exemple il servent de nourriture aux renard qui laissent les volailles des éleveur tranquille!
robert471
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2010, 20:34

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Oraah » 22 Sep 2010, 22:34

Bien sûr... tout comme si vous tuez les serpents de votre jardin vous empêcher les rapaces, les hérissons et les autres prédateurs à continuer la chaine alimentaire !
Les serpents sont là pour réguler les populations de rongeurs, pas à les éliminer. Si la population des rongeurs diminuent, la population des serpents diminuera également (ou certains partiront).

Et ce n'est pas une vipère sur votre photo, mais une couleuvre à collier, rien de plus inoffensif ! A part vous "chi**" dessus, elles ne font rien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Alexorca » 23 Sep 2010, 06:51

Oraah a écrit:Et ce n'est pas une vipère sur votre photo, mais une couleuvre à collier, rien de plus inoffensif ! A part vous "chi**" dessus, elles ne font rien !


Néanmoins faut avouer que l'odeur est épouvantable :lol:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar boomslang » 23 Sep 2010, 09:00

robert471 a écrit:bonjours monsieur boomslang,
je voudrai préciser que je ne suis pas farouche aux serpent qui vivent dans la nature d'ailleurs parmi mes collègue de chasse je fait figure d'exception puisque certain d'entre eux n'hésitent pas a sortir leurs Laguillole au premier rampant qu'ils croisent en a la fin de la saison ont tué plus de vipère que de sanglier! Je cherche juste a vivre en paix chez moi ! sans croisé des serpent dans tout les coins! Pour exemple: cette petite vipère aux tas de boisImage

Ce que je ne comprend pas c'est que des gens qui prétendent connaitre la nature puissent penser qu'il est utile d'éliminer des rongeur alors que comme tout les être vivant de la terre ils appartiennent au grand cycle de la vie par exemple il servent de nourriture aux renard qui laissent les volailles des éleveur tranquille!


On veut juste vous expliquer que les grands serpents sont forcément des couleuvres, et la plupart des petits que vous (et vos amis chasseurs) croisez aussi, des juvéniles ! Comme cette couleuvre à collier, absolument inoffensive.

Relisez le sujet, il n'y a que vous qui parlez "d'éliminer" un groupe d'animaux (les serpents autour de chez vous en l'occurrence)... Les serpents aussi appartiennent au "grand cycle de la vie", chez vous aussi. Si vous laissez votre jardin relativement sauvage et en liaison avec la Nature environnante, il est utopique d'espérer les éliminer (c'est le terme que vous utilisez) un jour, d'autres viendront des alentours coloniser les territoires libérés par vos délits.

Vu le génocide annuel de renards, je ne sais pas si la comparaison est bonne...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Galiser » 23 Sep 2010, 17:23

robert471 a écrit:...je cherche pas a tuer tout les serpent que je rencontre dans la nature juste ceux de ma propriété ou il peuvent me nuire)?

Qu'elle belle phrase pour un ami de la nature.
Je ne sais pas se que vous êtes venu chercher sur ce forum mais avec une telle entrée en matière vous n'allez certainement pas vous faire des amis ici.
Notre rôle sur ce forum est d'aider ceux qui ce donne la peine de comprendre avant d'agir.
Votre cas est intéressant mais votre démarche étrange.
Vous nous demandez de vous aider mais avant toute chose vous ne voulez pas de serpents chez vous.
Nous ne sommes pas des intégristes et comprenons tout à fait que l'on veuille se débarrasser des serpents autour de sa maison.
Mais ce que nous ne comprenons pas c'est pourquoi vous les tuez et après vous nous demandez quoi faire.
Je vais aller dans votre sens. Tuez tout ce qui vous gène sur cette planète et après nous irons vous voir en prison pour vous expliquer qu'il existe d'autres solutions.
Plus sérieusement, cherchez à comprendre avant tout acte définitif.
Votre comportement n'est pas un acte intelligent mais un geste guidé par l'obscurantisme et une peur (que nous comprenons) mais qui peut se combattre.
Apprenez, éduquez vous en côtoyant la nature avec des gens qui pourront vous aider (club naturaliste, associations de protection de la nature, etc.)
Et en attendant nettoyez votre terrain. Enlevez les tas de bois ou de pierre. Débarrasser vous des tôles ou des bâches qui trainent au sol.
Ceci est la base pour éloigner (je n'ai pas dit tuer) les serpents.
Maintenant au vu de votre prénom vous ne devez pas être un très jeune garçon donc faites preuve d'un peu plus de discernement et étudier la situation avant de passer à l'acte.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Francois » 23 Sep 2010, 18:39

ça c'est fait :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar robert471 » 23 Sep 2010, 20:31

Excusez moi si je parais un peu expéditif, mais je ne demande qu'a ce qu'il partent!! Jamais je n'ai afficher sur ma propriété "Refuges des serpents" c'est pas moi qui les ai fait venir!! je leur ai jamais rien demandé moi!
Aujourd'hui encore! il a fait chaud et c'était une vrai invasion! Malgré que la semaine passée j'ai tout nettoyer, j'en ai même trouver une bonne dizaine dans mon tas de bois il avaient même fait leurs nid avec plein d'œufs partout!!! si c'est pas la preuve qu'il viennent chez moi pour se reproduire et non pour chasser des rongeurs comme vous le dites. se ma tin des 9H dans la cage de mes chien j'ai trouvé une grosse vipère qui essayer de les tuer enroulée dans un coins prête a mordre! vous voyez j'vous ment pas quand je dit que c'est eux qui viennent me causer des soucis et non moi qui cherche a exterminer ce que je n'aime pas!!
regardez moi cette énorme vipère il s'en ai fallu de peu avant qu'un de mes chien y passent!
Image
J'ai déjà tout nettoyé et mis du produit qu'es ce que je peu faire de plus pour qu'il ne reviennent plus?
robert471
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2010, 20:34

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Lionel H » 23 Sep 2010, 20:50

Bonsoir "l'ami" de la nature,
A chaque fois que vous écrivez "vipère" il faut comprendre "serpent" ? Essayez de vous renseigner sur la façon de distinguer une couleuvre d'une vipère, ce n'est pas trop difficile et vous évitera d'avoir la trouille du premier serpent venu. La photo de votre dernier massacre représente une simple couleuvre à collier ... aussi inoffensive que votre précédente victime ! Une couleuvre a la pupille ronde et de grosse écaille sur la tête, et en plus quand on voit un beau collier jaune autour de la tête ce n'est pas trop dur à identifier !
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar robert471 » 23 Sep 2010, 20:57

J'ai fait des recherche sur l'internet et une vipère a un zig-zag sur son dos exactement comme sur les serpent que je vois! En plus j'ai trouver en anglais le nom de ce serpent: c'est grass snake: la vipère de l'herbe chercher par vous même sur google vous verrez que c'est le même serpent!
robert471
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2010, 20:34

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités