Une viperine au bord du canal :)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Une viperine au bord du canal :)

Messagepar VARANDU18 » 25 Sep 2010, 19:52

Salut a tous !
J'suis du Cher (18) Region centre.
Une aprem en voulant retourner une grosse dale au bord du canal, Je me suis retrouvé face a face avec (une aspic ou une viperine je sais pas) Puis en la reposant puis la resoulevant le serpent n'y etait plus, mais a coté il y avait toujours l'autre : une couleuvre viperine.
Sa ma assez surpris de voir une viperine au bord du canal ^^
Mais eeuh .. Ce que j'voulais savoir c'est si tout simplement c'etait commun ? :mrgreen:

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
VARANDU18
 
Messages: 17
Inscription: 02 Juil 2010, 16:56

Re: Une viperine au bord du canal :)

Messagepar Francois » 26 Sep 2010, 08:26

Bonjour et bienvenu,
ben oui puisque par définition, la couleuvre vipérine est inféodée aux milieux aquatiques ! elle affectionne les rivières, les lacs et les canaux...
Inoffensive bien sûr.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Une viperine au bord du canal :)

Messagepar Galiser » 26 Sep 2010, 08:41

Comme le dit François cette espèce vie essentiellement près de l'eau puisque son régime alimentaire est composé uniquement de grenouilles, poissons, crapauds, tritons, etc.
Et de plus elle peut rester sous l'eau pendant un temps assez long.
Ce qui lui fait du tord c'est qu'elle veut faire la maline en voulant ressembler à une vipère et pour cette raison certain la massacre :( .
Pour mieux connaitre cette charmante petite couleuvre faites un petit tour ici http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreviperine.php
A bientôt et merci de l'avoir laissé tranquille
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Une viperine au bord du canal :)

Messagepar HerpeTom18 » 14 Mar 2011, 11:22

C'est un peu triste oui, mais alors cette couleuvre affectionne les zone bien urbanisées alors^^ car elle se trouvait en plein dans le village .. puis, elle se trouvait au port de plaisance, ça m'etonne beaucoup, et je n'en retrouve plus^^ au meme endroit au bord du canal, devant ce port il y a une cohabitationt de vertes et jaune, de collier, et d'esculape qui se refugient sous les souche.
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités