Esculape en Bretagne !

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: Esculape en Bretagne !

Messagepar repterrarium » 16 Déc 2010, 07:48

L'esculape à été apporté par les romains or elle n'a pas pu être apportée en Bretagne puisque un village d'irréductible gaulois y tenait tête à l'envahisseur. voila CQFD!
repterrarium
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2010, 23:05

Re: Esculape en Bretagne !

Messagepar Galiser » 16 Déc 2010, 11:03

repterrarium a écrit:Oui surtout les couleuvres d'esculapes elle migrent beaucoup puisqu'elles passent l'hiver au sud de l'Afrique et reviennent en Bretagne

Soyons raisonnable.
Pour exemple une hirondelle parcours la distance Paris Cape Town en Afrique du Sud (10 000 km) en un mois environ (300 km par jour).
Sa vitesse de croisière étant de 60 km/h de moyenne.
Pour ce qui concerne un serpent lambda sa vitesse de déplacement se situe autour des 6 km/h.
Tiens je pose le problème. Je ramasse les copies dans 10 minutes :lol:
Avec aussi de bon talent de nageur et de franchissement de montagne parfois à des altitudes rarement visité par des serpents.
Je passe évidemment sur les rencontres (prédateurs, accidents, etc.)
Je voulais juste apporter cette précision pour que nous restions dans les limites du raisonnable et de la vérité scientifiqueImage.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Esculape en Bretagne !

Messagepar india » 16 Déc 2010, 12:40

On a des anciens camps romain en Bretagne et comme Obélix les a tapé,les esculapes sont disperçées :lol: (une dispertion des esculapes via les Romains qui l'on trinbalée pour implorer une guérison,comme les grecs l'on fait , a effectivement été une hypothèse sur sa répartion régionale :roll: ) Et certaines observations pourraient etre liées a des transits ferroviaires .J'ai posé des plaques pour ces hypothèses(sur ex voie ferrée et allée romaine),pas de résultats pour le moment pour l'esculape et pour la verte et jaune observée dans le passé autour du Golf
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Esculape en Bretagne !

Messagepar comptesupprime » 16 Déc 2010, 22:54

Attends India! Il y aurait des vertes et jaunes dans le golfe?
Je savais pas ça!!!

J'ai des infos "sérieuses" pour l'esculape et la vipérine, mais j'avais rien encore concernant la verte et jaune en Bretagne!!! :?: :!:

MP please ou mail :wink:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Esculape en Bretagne !

Messagepar boomslang » 17 Déc 2010, 08:09

Vous n'avez pas d'atlas récent en Bretagne ? La verte-et-jaune est citée ponctuellement le long de la côte sud dans l'Atlas SHF de 1989 : http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=10&pageReturn=ficheEspeceRepartition.jsp&numero_taxon=77949&date_min=1950&date_max=2010
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Esculape en Bretagne !

Messagepar comptesupprime » 17 Déc 2010, 20:19

Merci pour le lien Boomslang !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Esculape en Bretagne !

Messagepar india » 18 Déc 2010, 11:31

stephpopof a écrit:Attends India! Il y aurait des vertes et jaunes dans le golfe?
Je savais pas ça!!!

J'ai des infos "sérieuses" pour l'esculape et la vipérine, mais j'avais rien encore concernant la verte et jaune en Bretagne!!! :?: :!:

MP please ou mail :wink:
Attend,attend!ya eu,donc il pourrait :lol: faudra voir la synthèse des 15 équipes de travail+des observateurs solitaires+des pro de nature;;;;;;
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Esculape en Bretagne !

Messagepar comptesupprime » 18 Déc 2010, 13:05

Ouais, faut pas "s'emballer", t'as raison. :oops:

Moi, j'ai assez envie de m'interesser aux espèces "improbables" en Bretagne en tout cas.

c'est un "angle" naturaliste parmi d'autres après tout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Précédente

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités