Je dirais couleuvre...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Je dirais couleuvre...

Messagepar Velda » 13 Fév 2011, 15:40

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et j'aurais besoin de vos lumière pour identifier ce petit serpent trouvé sur notre terrain en construction dans le Var (région de Toulon).
On me dit qu'on ne trouve que des couleuvres sur notre secteur, les vipères étant présentes sur le nord du département... en regardant certaines photos je penserais à une couleuvre girondine...mais je ne suis pas experte et comme j'ai deux chiens (dont une petite curieuse qui a bien sûr trouvé ce serpent!) j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs!

voilà la photo (pas très bonne) de la petite bête, environ 1 doigt d'épaisseur et je dirais pas plus de 50 cm de longueur...la tache blanchâtre sur la tête c'est probablement du ciment car elle traîne sur le chantier :o

serpent.jpg
Velda
 
Messages: 3
Inscription: 13 Fév 2011, 15:31

Re: Je dirais couleuvre...

Messagepar Oraah » 13 Fév 2011, 19:45

C'est une couleuvre à échelons... sans aucun danger.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Je dirais couleuvre...

Messagepar serpens » 14 Fév 2011, 08:41

je confirme c'en est bien une.
Le forum sort de ses vacances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.
serpens
 
Messages: 112
Inscription: 05 Juil 2010, 10:27

Re: Je dirais couleuvre...

Messagepar Velda » 14 Fév 2011, 08:47

Merci Oraah et serpens!
On la dit inoffensive mais agressive, est-ce vrai car avec mes chiennes qui sont curieuses comme des pies...elles risquent de se faire remettre en place :roll:
Velda
 
Messages: 3
Inscription: 13 Fév 2011, 15:31

Re: Je dirais couleuvre...

Messagepar Francois » 14 Fév 2011, 09:54

Bonjour Velda,

elle est totalement inoffensive mais c'est une espèce mordeuse si on la dérange (morsure comme une griffure mais rien de dangereux). C'est une espèce protégée, magnifique et qui ne demande qu'à suivre son petit chemin : aménagez lui un tas de pierres ou une rocaille loin des chiens et la cohabitation devrait bien se passer. Ou alors, déplacez la vers un endroit rocailleux, une vigne en friche ou encore une petite pinède côtière. Mais je répète, ce serait dommage car il n'y a pas de problème avec cette jolie espèce.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Je dirais couleuvre...

Messagepar Velda » 14 Fév 2011, 10:46

Bonjour François,

Ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas l'intention de lui faire du mal ...tout le monde arrivera bien à cohabiter!
Pour le moment, on la voit souvent près d'un tas bois mais que nous allons devoir déplacer, donc je pense qu'elle va se trouver un nouveau coin d'elle même, d'autant plus que nous sommes en train de terrasser le terrain ce qui va sûrement être un peu dérangeant pour elle...mais il y a beaucoup d'espaces verts et de mur de pierre sèches autour (nous allons en plus aménager une zone rocheuse au bas du terrain...) ce qui devrait lui permettre de trouver un nouveau refuge :wink:
Velda
 
Messages: 3
Inscription: 13 Fév 2011, 15:31

Re: Je dirais couleuvre...

Messagepar Oraah » 14 Fév 2011, 11:22

Velda a écrit:Bonjour François,

Ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas l'intention de lui faire du mal ...tout le monde arrivera bien à cohabiter!
Pour le moment, on la voit souvent près d'un tas bois mais que nous allons devoir déplacer, donc je pense qu'elle va se trouver un nouveau coin d'elle même, d'autant plus que nous sommes en train de terrasser le terrain ce qui va sûrement être un peu dérangeant pour elle...mais il y a beaucoup d'espaces verts et de mur de pierre sèches autour (nous allons en plus aménager une zone rocheuse au bas du terrain...) ce qui devrait lui permettre de trouver un nouveau refuge :wink:

Essayer de lui déplacer son tas de bois en dehors du jardin le temps de la construction et de la mettre dedans. Elle sera moins chamboulée comme cela. Car le temps qu'elle trouve une nouvelle cachette, elle peut se faire bouffer, ou choisir une mauvaise cachette où elle sera tuée par un voisin peu scrupuleux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités