Page 1 sur 2

Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 20 Mar 2011, 18:58
par SEBASTIEN
Bonjour, je suis Sébastien, de Toulouse, je viens de m'inscrire car j'ai découvert cet après-midi un serpent dans un petit sous-bois que je nettoyais, chez moi (je vous mets une image)
En fait le serpent est marron avec des rayures noires. Il se dorait au soleil, et sa tête était cachée sous les feuilles. Mais il m'a l'air bien long. Bon, je lui est doucement lancé quelques petits morceaux de bois pour voir s'il bougeait, mais il ronflait grave... J'ai appelé mes enfants qui étaient finalement contents de voir un serpent en vrai, et non pas à la télé. On a fait pas mal de barouf et il s'est finalement réveillé avant de rentrer dans un trou de terre. Maintenant, faut-il craindre cette cohabitation ? Vipère ou couleuvre ? Puis-je rassurer mes enfants, du moins leur mère, sans oublier le chat ?
seb

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 20 Mar 2011, 19:05
par Oraah
C'est une coronelle girondine, la plus adorable de nos couleuvres. Elle ne dépasse pas le metre, ne mord jamais, et se nourrit de lézards.
Merci de la préserver, elle disparaît de plus en plus... Elle affectionne les tas de pierres surtout, donc si vous avez de la place dans votre jardin pour un tas de bois, ou de pierres, ça serait sympa pour elle, et ça fera une attraction pour le jardin, bien qu'elle soit très discrète.

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 20 Mar 2011, 19:11
par SEBASTIEN
Super, merci Oraah pour ces précisions. On va lui faire une paix royale à notre nouvelle mascotte. S'agissant des tas de bois, no problemo car il y en a justement tout à côté. Espérons seulement qu'elle se montrera de temps à autres pour que les enfants puissent l'admirer !

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 20 Mar 2011, 19:24
par Oraah
C'est le serpent idéal pour faire tomber les préjugés. Mais attention, pas toucher, les serpents sont protégés, et les manipulations peuvent être néfastes pour eux. Il risque par ailleurs, de partir et de ne plus revenir, ne s'y sentant plus en sécurité. Donc gaf à ne pas toucher sa cachette :wink:

P.S : si vous voyez le chat près de la cachette, faites le déguerpir pour éviter qu'il ne la tue, ça serait bête, et eux ils sont connus pour ça.

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 21 Mar 2011, 17:37
par Francois
Bonjour Sébastien,
et bien en voilà une obs qui fait plaisir ! la coronelle girondine à Toulouse, c'est pas commun...alors si vous repassez sur le forum, félicitations pour ce geste d'intelligence et de sauvegarde et puis n'hésitez pas à communiquer cette découverte sur la base de données naturaliste baznat.net qui recense toutes les espèces observées en Midi-Pyrénées.
Bonne cohabitation avec cette magnifique espèce.

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 22 Mar 2011, 16:40
par SEBASTIEN
Bonjour François,
merci de tes encouragements, je ne manquerai pas de me rendre sur le site que tu me conseilles, pour informer de cette découverte. Une découverte pas si surprenante semble-t-il. A cet endroit (jadis une petite voie ferrée reliant le Lauragais à Toulouse, mais dont il ne reste plus rien, ni rails ni traverses, la nature ayant repris ses droits), à cet endroit donc mon beau-père trouvait auparavant de nombreux serpents, qu'il devait sans doute effrayer mais qu'il n'a jamais touché. Ils avaient donc disparu et, hop, les voilà de retour. Sur les bons conseils d'Orrah, je ne traine pas trop dans le coin, pour ne pas faire fuir le nouveau membre de la famille... Parce que cette couleuvre (alias " Bidule") est, depuis dimanche, considérée comme telle par les enfants (fille de 4 ans, garçon de 10 ans). Pour eux, le serpent ce n'est pas le méchant du jardin d'Eden, mais plutôt le gentil dans leur jardin à eux... Les regards, les mentalités changent : si seulement les adultes pouvaient davantage écouter les enfants, notre planète bleue serait un peu plus verte...
Sébastien

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 22 Mar 2011, 17:11
par Francois
:lol: ben voilà qui fait plaisir à entendre ! beau témoignage de respect de l'environnement et de transmission de valeurs naturalistes. Sur Baznat.net, on peut saisir outre les reptiles et amphibiens tous les autres groupes faunistiques. Ceci permet de mieux connaître les répartitions/espèce et de prendre dans certains cas des mesures de protection.

Bonne continuation Sébastien,
François

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 27 Mar 2011, 16:19
par SEBASTIEN
Bonjour à tous,
aujourd'hui c'est dimanche, et donc notre amie la couleuvre a fait sa petite sortie hebdo. J'en suis assez étonné, car samedi on a fait vraiment beaucoup de bruit autour de son habitat. Souffleur et broyeur de feuilles mortes, sans compter les roulades et cris des enfants. Là, hier, je me suis dit : adieu l'amie "Bidule", on t'aimait bien... Et ben non, cet après-midi, je m'en vais jeter des herbes au compost et voilà la couleuvre pile poil à l'endroit où je l'ai vue la semaine passée. A flanc de talus, sous la grosse racine d'un chène. Elle vit ici, c'est désormais son adresse fixe, et se dorait au (modeste) soleil de 16 h. Clic clac, le temps de faire une photo et la voilà qui se rue chez elle. Dommage. Ai-je fait trop de bruit ? Bon, je ne vais pas m'empêcher de vivre non plus. C'est pas elle ou moi, c'est plutôt elle et nous. Ci-après les deux clichés (bon, pour les blasés des reptiles, ça vous laissera le sang froid !) de cet instant fugace mais toujours fort sympathique. La suite au prochain épisode dominical...
SEBASTIEN

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 27 Mar 2011, 16:25
par Oraah
Génial !
Pourriez vous prendre en photo sa cachette dans la totalité ?

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 27 Mar 2011, 16:25
par cali
Merci beaucoup pour ces clichés et le résumé de cette rencontre, c'est un serpent très discret et vous avez beaucoup de chance de l'avoir chez vous ! :D
Remettez des photos quand vous pouvez, c'est toujours un plaisir. :wink:
Un grand merci à vous pour le respect dont vous faites preuve à l'égard de cette couleuvre.

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 27 Mar 2011, 16:35
par Francois
Bonjour,
c'est Top des obs comme ça :D , continuez !

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 27 Mar 2011, 16:43
par snake13
vraiment génial , vous pouvez "suivre sont évolution" en quelque sorte , c'est vraiment super de votre part de nous faire partager sa et d'avoir offert un refuge a cette magnifique couleuvre :D

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 27 Mar 2011, 18:12
par boomslang
Point de "blasés" ici, ça nous fait toujours plaisir une belle histoire d'une jolie p'tite bête comme celle là. :D

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 27 Mar 2011, 18:36
par SEBASTIEN
Ok, ok, les amis (non-blasés), je tacherai de vous donner de prochaines news de notre-nouvelle-amie-la-couleuvre. Mais je suivrai toutefois les recommandations d'Oraah, en ne m'approchant pas trop de sa cachette (dont vous aurez une photo prochainement, quand le beau temps reviendra sur le pays toulousain). Tiens, petit message pour François, qui me disais récemment que j'avais de la chance, cette couleuvre "girondine" étant assez rare sur cette zone ; et il me recommandais un site Internet où je pouvais enregistrer mon "obs". Eh bien j'y suis allé, et une carte régionale indique contre toute attente que la bêbête fait des apparitions très fréquentes en région Midi-Pyrénées.

Pour moi, perso, tout le monde aura compris que c'est une excellente nouvelle...
SEBASTIEN

Re: Mais qu'est-ce donc ?

MessagePosté: 27 Mar 2011, 20:19
par Oraah
Fréquente, fréquente... c'est surtout que les herpétos vont la dénicher :mrgreen: