jolie couleuvre, qui es-tu?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

jolie couleuvre, qui es-tu?

Messagepar coline » 01 Avr 2011, 14:26

Bonjour,

j'ai rencontré en Haute-Loire sur des rochers très ensoleillés ce magnifique petit serpent, dont je souhaiterais connaître l'espèce. C'est dans des gorges abruptes, le coteau est plein de rochers souvent bien exposés au soleil, parfois un peu ombragés par des pins, et 200m en contrebas il y a une rivière. Là j'étais plutôt en haut du coteau, assez loin de l'eau. J'ai observé non loin de là le lézard vert et le lézard des murailles. Mais ce serpent, j'identifie une couleuvre mais après... je ne sais pas.

J'ai bien observé sa pupille ronde, la longue queue s'affinant progressivement, et je ne sais pas pourquoi mais sa tête me faisait d'abord penser à une coronelle lisse, avec la petite tache sombre derrière l'oeil? Mais ses écailles sur le corps sont nettement carénées, or j'imagine que chez la coronelle lisse, ben... les écailles sont censées être lisses?

Quelle est donc cette espèce ? Pour m'aider dans mon apprentissage, pouvez-vous me préciser sur quel critère vous l'identifiez?
Merci beaucoup

P1020003.JPG

P1020010.JPG
coline
 
Messages: 3
Inscription: 01 Avr 2011, 13:45

Re: jolie couleuvre, qui es-tu?

Messagepar coline » 01 Avr 2011, 14:28

d'un peu plus près...
P1020001.JPG
coline
 
Messages: 3
Inscription: 01 Avr 2011, 13:45

Re: jolie couleuvre, qui es-tu?

Messagepar boomslang » 01 Avr 2011, 15:34

Bonjour,

Vous avez tous les éléments et la bonne démarche : couleuvre + écailles carénées = Natrix ; vu le patron de coloration, il s'agit d'une couleuvre vipérine Natrix maura. En ce tout début de saison, le biotope peut être trompeur puisque les couleuvres aquatiques, qui hibernent au sec, n'ont bien souvent pas encore gagné leur habitat privilégié.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: jolie couleuvre, qui es-tu?

Messagepar HerpeTom18 » 01 Avr 2011, 18:14

rien qu'aux premières phrases on devine de suite ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: jolie couleuvre, qui es-tu?

Messagepar samnanou » 19 Avr 2011, 09:17

Bonjour,

un autre critère d'identification visible sur la deuxième photo : la position des yeux typique d'un serpent aquatique (les anacondas ont les mêmes)
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités