une vipère mais laquelle?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

une vipère mais laquelle?

Messagepar ancara » 01 Mai 2011, 09:01

]
DSC_3212.jpg
DSC_3203.jpg


voici des photos d'une vipère (enfin, si j'ai bien suivi ce que j'ai pu lire ici et ailleurs), mais laquelle? Mon mari est tombé dessus hier en désherbant un massif, heureusement qu'il a toujours (ou presque ) des gros gants de cuir, ce qui n'est pas mon cas!.
Je suis un peu inquiète car j'ai deux enfants de 3 et 5 ans, qui jouent souvent dans ce coin du jardin, et deux petits chiens également, à l'instinct chasseur (des cavaliers King Charles).... je ne voudrais pas qu'il arrive qlqchose .... Y a t-il un vrai risque? dois-je éloigner la bestiole? comment faire? existe-t-il des associations qui se chargent de récupérer les "indésirables potentiels" dans un jardin? je n'ai pas l'intention de tuer cette bébette, c'est contre mes principes, mais je ne veux pas prendre de risques non plus pour mes enfants..... des conseils?
ancara
 
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2011, 08:51

Re: une vipère mais laquelle?

Messagepar ancara » 01 Mai 2011, 09:03

DSC_3206.jpg


j'ai oublié de dire que ce serpent fait dans les 30 cm de long, 40 au plus, et ne s'est pas montré du tout agressif de toute la séance photo! Il était caché dans des herbes hautes le long d'un massif bordés de poutres.
ancara
 
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2011, 08:51

Re: une vipère mais laquelle?

Messagepar Alexorca » 01 Mai 2011, 09:06

Bonjour,

Il s'agit d'une vipère aspic, pas agressive, pas tellement dangereuse pour l'Homme (sauf si allergique au venin).
La meilleure solution, étant donné qu'il s'agit de protéger les enfants, est de désherber le jardin afin de leur retirer leur habitat, elles s'en iront d'elles même !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: une vipère mais laquelle?

Messagepar ancara » 01 Mai 2011, 09:23

merci merci pour cette identification rapide. ça va pas être facile de couper les herbes, on a justement laissé une partie du jardin en prairie fleurie et grandes herbes pour favoriser la faune! Je vais en interdire l'accés aux enfants et espérer que mon petit king charles n'ira pas jouer avec cette vipère. Pas gagné, il n'y a pas longtemps, il est revenu triomphant avec un gros lézard vert dans la gueule. :(
ancara
 
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2011, 08:51

Re: une vipère mais laquelle?

Messagepar Oraah » 01 Mai 2011, 10:51

Belle mentalité de laisser un coin du jardin à la nature, mais ce genre de zone en bordure de buissons est un habitat de choix.pour les serpents, dont les vipères. Le mieux est effectivement d'en interdire l'accès aux enfants en leur expliquant, en faisant attention à ne pas en faire des futurs phobiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: une vipère mais laquelle?

Messagepar steph22 » 01 Mai 2011, 11:07

Oui, la cohabitation est possible.
Il faut le rappeler d'autant qu'on sait qu'un déplacement geographique à de grandes chances d'etre fatal à l'animal (je ne sais plus le pourcentage de morbidité dans ce cas mais je sais qu'il est important).

la semaine dernière, une collègue de ma femme était affolée car elle avait repéré une vipère sur son muret.

Finalement, (et là, je suis assez fier de moi); je suis allé la voir et je pense avoir réussi à la convaincre de ne pas la chasser (alors qu'au début, elle le voulait, voire pire...).

le muret est assez loin de l'habitation et elle a suffisemment de place pour partager son "territoire" avec une ou plusieurs péliades.

je lui ai prété un bouquin sur les reptiles et j'espère qu'elle s'y interessera du coup.
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: une vipère mais laquelle?

Messagepar FlyingBasque » 01 Mai 2011, 11:22

ancara a écrit: ... Je vais en interdire l'accés aux enfants et espérer que mon petit king charles n'ira pas jouer avec cette vipère...


Pour les toutous, le mieux serait de faire un grillage autour de la partie "sauvage". Leur interdire de sauter et ça servira aux enfants comme fromtière.

Edit : et bravo 8) pour votre comportement ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: une vipère mais laquelle?

Messagepar Oraah » 01 Mai 2011, 19:19

FlyingBasque a écrit:
ancara a écrit: ... Je vais en interdire l'accés aux enfants et espérer que mon petit king charles n'ira pas jouer avec cette vipère...


Pour les toutous, le mieux serait de faire un grillage autour de la partie "sauvage". Leur interdire de sauter et ça servira aux enfants comme fromtière.

Edit : et bravo 8) pour votre comportement ...
+1, bonne idée la séparation. Quitte à trouver quelque chose de plus esthétique :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 12 invités

cron