qui est-ce ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

qui est-ce ?

Messagepar gali38 » 13 Mai 2011, 20:38

Bonjour,

Voici un serpent observé il y a 2 semaines au bord d'une rivière en isère. De petite taille (moins de 2 cm de diamètre), il est resté immobile sur les galets pendant un bon moment.
Je dois dire que moi qui ait très peur des serpents, j'ai été bien moins effrayée (voire pas du tout) lors de l'observation que maintenant en regardant la photo.
M'enfin, on ne s'est pas non plus éternisés au bord de l'eau : bien trop inquiète de ce que mes 3 petits diables auraient pu trouver en soulevant les pierres.

Je pense qu'il s'agit d'une couleuvre (d'après la forme de la tête et le nombre d'écailles). Mais laquelle ? Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

Merci d'avance de votre aide.

serpent.jpg

serpent 2.jpg
gali38
 
Messages: 2
Inscription: 13 Mai 2011, 20:27

Re: qui est-ce ?

Messagepar india » 13 Mai 2011, 20:41

Il s'agit d'une jeune couleuvre esculape 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: qui est-ce ?

Messagepar gali38 » 13 Mai 2011, 21:03

Merci pour la réponse rapide. J'avais zappé celle-ci car sur les photos que j'avais pu voir, le dos était beaucoup plus uniforme (moins de taches). Mais j'ai découvert que ce n'est pas le cas pour les jeunes.
Très sympa votre forum et une excellente thérapie pour moi qui ne peut voir une photo de serpent sans avoir des frissons ...
gali38
 
Messages: 2
Inscription: 13 Mai 2011, 20:27

Re: qui est-ce ?

Messagepar samnanou » 14 Mai 2011, 09:27

bonjour,

il s'agit bien d'une couleuvre d'esculape juvénile (Elaphe longissima), elle est le symbole de la médecine (visible sur le caducé)
les jeunes sont beaucoup plus coloré que les adultes (teinte uniforme avec souvent des points blancs sur les flancs)
elle est inoffensive
merci pour votre geste
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: qui est-ce ?

Messagepar HerpeTom18 » 14 Mai 2011, 09:57

personnellement je préfère les juvéniles ! :)
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: qui est-ce ?

Messagepar Bruno » 15 Mai 2011, 15:48

Sympa la photo !

C'était à quel endroit en Isère ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron