Identification petit serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification petit serpent

Messagepar pepito » 20 Mai 2011, 16:12

Bonjour,

Mon chat a attrapé un petit serpent dans le jardin (sans doute jeune). Il ne lui a malheureusement laissé aucune chance. Je trouve ce serpent trés joli, meme si en général je ne suis pas très fan. Je voulais savoir si vous pouviez me dire ce que c'est et eventuellement s'il est venimeux.

Image

Uploaded with ImageShack.us

La tete doit etre un peu abimée parce que c'est a ce niveau là qu'il a mis le coup de dent. On voit un peu de sang, d'ailleurs.
D'avance merci.
pepito
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mai 2011, 16:05

Re: Identification petit serpent

Messagepar india » 20 Mai 2011, 16:16

c'est une jeune couleuvre verte et jaune :?aucun dander,mème si l'adulte a un pas toujours bon caractère
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Identification petit serpent

Messagepar pepito » 20 Mai 2011, 16:22

Merci pour cette reponse super rapide. Celle la, elle n'aura malheureusement pas eu le temps de devenir adulte; elle a eu la malchance de croiser le killer du quartier :? .
pepito
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mai 2011, 16:05

Re: Identification petit serpent

Messagepar india » 20 Mai 2011, 16:30

Et oui,ce genre de killer est présent dans tous les cartiers et ramène pas mal de photo de serpents sur ce forum :roll: Si tu peut préciser le lieux (pour les cartes de répartition d'espèces)merci
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Identification petit serpent

Messagepar pepito » 20 Mai 2011, 16:40

A cote de montélimar, sur la route de Dieulefit. Departement Drome (26)
pepito
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mai 2011, 16:05

Re: Identification petit serpent

Messagepar horus66 » 31 Mai 2011, 18:08

bonjour,
ce week end j'ai trouvé ce même petit animal dans mon jardin.
15cm de long, même couleur de peau, plus effrayé qu'agressif, il s'est réfugié sous des dalles d'ardoise le long de mon mûr de maison.

Seul bémol, la tête, bien qu'identique en forme, était du même ton que le reste du corps, soit beige ce qui laisser voir un peu mieux les écailles sur celle ci.
Est ce la même espèce?

J'habite dans l'Essonne et ce week end la température était de 35°au soleil; lieu où je l'ai trouvé.
C'est la première fois que je rencontre ce voisin, j'ai déjà ramassé par contre quelques orvets
horus66
 
Messages: 5
Inscription: 31 Mai 2011, 18:02

Re: Identification petit serpent

Messagepar Oraah » 31 Mai 2011, 18:10

Coronelle lisse. Regardez sur le web à partir du nom pour voir des photos et nous le confirmer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Identification petit serpent

Messagepar horus66 » 02 Juin 2011, 18:54

bonjour,
il ressemble effectivement au serpent présenté sur le forum sous le nom de coronelle lisse, si ce n'est qu'il est plus clair et que la tête est de la même teinte que le reste du corps!
Mais il devait être plus jeune que le spécimen présenté
Ne peut il y avoir qu'un seul individu ou dois je m'attendre à quelques rencontres similaires, surprenantes mais en rien désagréagbles.

Comment puis je la faire revenir à la lumière? des bonbons, du lait, des croissants?????
J'aimerai le photographier pour vous en mettre un cliché
horus66
 
Messages: 5
Inscription: 31 Mai 2011, 18:02

Re: Identification petit serpent

Messagepar cali » 02 Juin 2011, 19:33

Le plus simple est d'aller faire des petits tours près de chez vous si vous avez des ronciers regarder bien sur les bordures :wink:
Ou plus simplement si vous avez une tôle en ferraille qui traîne posez là au sol sur une bordure de ronciers de façon à ce qu'elle soit exposer le matin et allez la soulevé aux alentours de 11h :wink:
Merci de l'avoir préservé
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Identification petit serpent

Messagepar Oraah » 02 Juin 2011, 21:30

Ces animaux sont déjà pas courants à croiser, alors un deuxième individu, surtout de cette espèce, ça va être compliqué à voir vu leur discrétion.
On attend que vous puissiez immortaliser ce joli animal. Mais si c'est bien une coronelle lisse, ça peut durer un petit moment, surtout à l'arrivée de l'été.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Identification petit serpent

Messagepar horus66 » 03 Juin 2011, 07:38

vu qu'il semble s'agir d'un serpenteau, lors d'une ponte y a t'il qu'un seul oeuf ou plusieurs?
mon terrain est en bordure de bois, savez vous où je peux trouver 50 metres de tôles.....?
je vais faire attention et laisser mon appareil photo prêt à être dégainé.
A très bientôt et merci pour les renseignements.
horus66
 
Messages: 5
Inscription: 31 Mai 2011, 18:02

Re: Identification petit serpent

Messagepar horus66 » 03 Juin 2011, 09:54

je suis retourné sur le lieu de notre rencontre
et en soulevant les dalles d'ardoise, je suis tombé sur un orvet
le "bestiau" apperçu dimanche n'a rien à voir avec ce petit dernier, puisqu'il était uni, une queue qui se termine en pointe et le ventre beige clair, donc rien de comparable avec l'orvet de ce matin qui lui a la queue arrondie, une ligne noire sur le dos et le ventre noir.
D'où une autre question les deux espèces au même endroit; est ce une coïncidence ou bien l'un est là pour manger l'autre?
horus66
 
Messages: 5
Inscription: 31 Mai 2011, 18:02

Re: Identification petit serpent

Messagepar Oraah » 03 Juin 2011, 10:53

La coronelle lisse affectionne le même type de milieu que l'orvet. Elle est aussi une prédatrice de celui-ci !
L'individu que vous avez vu, d'orvet, est une femelle. Flancs sombres, ligne vertébrale, ventre noir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Identification petit serpent

Messagepar samnanou » 03 Juin 2011, 15:26

horus66 a écrit:bonjour,
il ressemble effectivement au serpent présenté sur le forum sous le nom de coronelle lisse, si ce n'est qu'il est plus clair et que la tête est de la même teinte que le reste du corps!
Mais il devait être plus jeune que le spécimen présenté
Ne peut il y avoir qu'un seul individu ou dois je m'attendre à quelques rencontres similaires, surprenantes mais en rien désagréagbles.

Comment puis je la faire revenir à la lumière? des bonbons, du lait, des croissants?????
J'aimerai le photographier pour vous en mettre un cliché

bonjour,
et pourquoi pas une couleuvre d'esculape (si vous êtes dans le sud de l'Essonne)
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Identification petit serpent

Messagepar Oraah » 03 Juin 2011, 15:47

samnanou a écrit:
horus66 a écrit:bonjour,
il ressemble effectivement au serpent présenté sur le forum sous le nom de coronelle lisse, si ce n'est qu'il est plus clair et que la tête est de la même teinte que le reste du corps!
Mais il devait être plus jeune que le spécimen présenté
Ne peut il y avoir qu'un seul individu ou dois je m'attendre à quelques rencontres similaires, surprenantes mais en rien désagréagbles.

Comment puis je la faire revenir à la lumière? des bonbons, du lait, des croissants?????
J'aimerai le photographier pour vous en mettre un cliché

bonjour,
et pourquoi pas une couleuvre d'esculape (si vous êtes dans le sud de l'Essonne)
A cause de la tête, qui est semblable au corps dans la description.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron